A mon Malcom...

La 1ère fois que je t'ai vu, c'était en 1998 quand nous sommes venus voir les petits que tu avais eu avec la jolie husky blanche moitié samoyède Tara chez un copain du club. Tu étais attaché dehors et tout content de voir "des gens". Tu as toujours été très sociable, rigolo et câlin.
Je t'ai revu plusieurs fois ainsi en allant voir comment grandissait un de tes fils, Ostyacks, que nous allions prendre. Puis au cours de visite comme ça au hasard de nos sorties "chiens"... 

Quelques années plus tard, ton maître n'ayant plus autant de temps à accorder à sa meute de huskies, papa a commencé à te prendre toi et ton fils Okum, jumeau d'Ostyacks, pour te faire courir. Vous étiez les plus jeunes de la meute, les plus actifs.
Nous nous sommes habitué à vous 2, nous avons appris à vous connaitre et un jour, ton maître a dû déménager et a proposer à papa de vous prendre puisqu'il venait déjà régulièrement vous chercher pour vous entraîner.
C'est ainsi que tu es vraiment entré dans nos vies, dans notre famille et dans notre coeur.

Tu avais déjà une histoire, tu avais déjà connu 2 familles avant nous mais la 3ème fût la bonne. 
Papa a construit un chenil pour toi et Okum à l'atelier, faisant de ce lieu ton nouveau chez toi : un chenil, une jolie voisine Nachka et un grand terrain où tu pouvais courir à volonté quand l'entrainement n'était pas possible.
Chien tout blanc, joueur, rieur, plein de joie de vivre, un brin chapardeur, absolument pas obéissant mais tellement gentil ! Un vrai cleptodog ! Impossible de laissé l'atelier ouvert, le fourgon ou la voiture sans te voir revenir avec des outils, un rouleau de scotch, des chiffons, tout et n'importe quoi dans la gueule... Tu ne les mangeais pas, tout au mieux tu les mâchouillais un bon coup mais surtout tu nous regardais, très fier de toi,, figé, bien planté sur tes pattes pour mieux détaler quand nous réalisions que tu avais encore chipé quelque chose ! Dans ces cas là, nous courrions vers toi et toi, ni une, ni deux, tu prenais la poudre d'escampette et le jeu était d'arriver à t'attraper ! Tu étais infatigable et très bon à ce jeu là !
Un jour tu as même faillit chiper les lunettes de soleil de Sarah façon pickpocket, heureusement nous t'avions vu venir !
A ce niveau là, tu nous faisais penser à Grèv... La seule façon de t'avoir était de sortir la gamelle de croquette. Plus nous te courions après, plus ça t'éclatait ! Zépoux t'a même récupérer ainsi à une démonstration alors que tu avais réussit à enlever ton collier et à te faire la belle : les gâteaux petit déjeuner de Lu ont eu raison de toi estomac sur pattes !
Nous en avons fait des partie de cache-cache juste pour te faire des câlins !

Et puis voilà, le temps à fait que je suis partie, je t'ai moins vu, j'ai toujours des nouvelles des chiens avec mes parents. Tu étais de "mes" derniers chiens, les derniers des chiens que j'ai vu grandir, évoluer, qui m'ont vu grandir aussi.
Tu as fêté des 16 ans cet été. Tu étais malade depuis longtemps. Je ne t'ai pas vu "partir", j'ai su que tu étais moins bien mais que tu mangeais toujours très bien et que tu répondais présent au sollicitation de papa.
Le weekend dernier, je suis venu te voir, toi, Okum, Nachka et Voulk à l'atelier. Tu avais énormément maigrit mais tu es venu me voir quand même. J'ai vu la tumeur sur ta hanche, la "même" que Grèv... Mais que faire dans cet état et à cet âge... T'accompagner au mieux jusqu'à la fin et ne pas te laisser souffrir. C'est ce que j'ai dit à papa en pensant que la fin était probablement très proche, un mois tout au plus...
Et ce soir, ce texto de maman... Tu es parti d'un coup... Papa a dû prendre une décision...
Tu es allé rejoindre tes compagnons Grèv, Hanouk, Ipsos, Lobo et ton fils Ostyacks quelque part où vous jouez tous ensemble probablement à courir après Salem le chat...

Mon coeur se serre en pensant à toi, j'ai eu du mal à retenir mes larmes en quittant mon travail... Et je te remercie de m'avoir permis de te revoir une dernière fois ce weekend. Avec toi, une nouvelle page se tourne. Il ne me reste plus que Nachka, Okum et Voulk...

Au revoir petit chien, je t'aime très fort.

Commentaires

  1. Moa à déjà fuit mon nouveau chez nous26 septembre 2012 à 21:46

    Comment dire... toute mes condoléance, oui je sais c'était un chien mais c'était aussi un membre de la famille. Je penses fort à vous, courage à tous

    RépondreSupprimer
  2. il était magnifique ce chien sincèrement désolé bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est papa qui me l'a annoncé d'un "Malcom est mort cet après-midi" en rentrant... sans plus... restant silencieux sans m'expliquer la suite (ça c'est papa quand il est pas bien...). J'ai du poser des questions pour avoir une réponse très courte : il a entendu Okum pleurer, il est allé voir, Malcom était allongé par terre, à moitié dans la gamelle d'eau, il pouvait plus bouger... Papa a renvoyé son stagiaire, pris le chien dans ses bras et direction Pleyber... et voilà...
    Okum va bien, nous avions un peu peur qu'il "souffre" de se retrouver seul dans le chenil, mais apparemment rien de tel... c'est un chien... ils sont proches de ceux qui vont partir, ils le sentent, mais après... la notion n'est pas la même que la nôtre...
    Pour moi, je peux pas dire que ça m'a autant touchée que "nos chiens", je le connaissais moins, il a pas été élevé petit ici, c'est sans doute ça, lui et Okum restent pour moi les "jean-louis"...
    Enfin, il a quand même bien vécu jusqu'au bout, a été entouré et aimé par tous. Il va rejoindre notre mur des souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pareil pour moi même si j'ai passé bien plus de temps avec lui que toi mais c'est ce qui joue je pense c'est que c'est le 1er chien qui nous quitte depuis que je suis ASV. Quand je l'ai vu samedi je savais... J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton texto hier soir et j'ai eu beaucoup de mal à partir sans pleurer devant mes collègues et les internes encore là. Dans la voiture j'étais entre 2, pas bien mais pas surprise.
      J'ai fini par craquer quand même hier soir après avoir mis en ligne ce petit article...
      Malcom le clepto-chien ^^ Il était rigolo avec ça, jamais vu un chapardeur pareil =)

      Supprimer
    2. oui, y'a des images qui restent de chacun d'entre eux, des détails particuliers dans leur comportement et caractère...
      Moi, je n'ai pas été le voir depuis longtemps... comme papa me disait qu'il était vieillissant, pas très en forme, amaigri, j'avais pas envie, je n'y étais pas obligée donc j'ai évité... j'ai eu du mal à voir Grèv et Hanouk devenir vieux... J'ai quand même insisté avec papa sur le fait que comme tu l'avais vu et que tu sais, de prendre la décision le moment venu, de ne pas attendre comme il avait fait pour Grèv... c'est toujours difficile pour lui de les emmener à Pleyber. Mais là il n'a pas eu à hésiter.

      Supprimer
  4. Je me souviens de ce fameux jour où il voulait piquer mes lunettes, tu l'avais vu venir le loustik! j'aime bien la formulation cleptodog, ca lui va bien ^^
    Je suis vraiment désolée pour vous, je vous fait de gros bisous et je pense fort à vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...