♫♪♫ "Je viens du Sud... ♫♪♫ - Chapitre 2

♫♪♫... et par tous les chemins, j'y reviens..."♫♪♫


Et hop, dans la tête pour la soirée !

Mardi 21 août

Après un bon petit déjeuner à la fraicheur chaleur euh... au 25°C matinal, Anne-Marie nous propose de garder Lylys pour que nous puissions visiter Aix-En-Provence.
Nous partons donc une fois la mistinguette à la sieste pour jouer les touristes accros à leurs appareils photos.
Bon, niveau circulation, cette ville c'est la merde mais nous finissons par trouver un parking au centre ville.
Un petit passage à l'office du tourisme pour avoir une carte du centre historique et nous voilà parti moitié la carte à la main moitié "free style" dans les rues de la ville.
Il est encore tôt, il y a peu de monde malgré le marché ce qui est bien agréable.


Eglise du Saint Esprit

 Couvent des Augustins

 Marché coloré de Provence ! (Place Richelme et Cours Mirabeau)


Les meilleurs gâteaux, biscuits et gourmandises du monde ! 

 

ici sur le Beffroi une des oeuvres surprenantes de Nicolas Lavarenne.


Nous avons bien crapahuté à droite à gauche dans les ruelles de la ville. Beau temps, chaleur, ciel magnifiquement bleu et donc beaucoup de photos "blanches" cramées par la luminosité... Résultats, après tri il reste peu de photos "exploitable" mais nous avons des souvenirs pleins la tête !
Vers 11h, un peu écrasé par la température, nous avons fait une pause rafraîchissante à la terrasse d'un bar sur le Cours Mirabeau sans regarder la carte... C'était pas forcément l'idée du siècle de s'installer à cet endroit là pour boire un verre... 4€ le diabolo c'est normal ?? Mais il faisait soif pis c'était trop tard quand on eu la douloureuse qui nous un refroidit pour le coup !
Dernières photos, il commence à vraiment y avoir du monde... Petit achat souvenir pour moi : un bouquin sur Aix et son histoire (on ne se refait pas) plus 2 cartes postales pendant que Zépoux se fait un kiff en allant se faire peur à la boutique d'à côté : Rolex ! (Montres entre 7500 et 55000€ pour les amateurs !) puis se fait piquer par une guêpe...
Nous rentrons à Pertuis vers les 12h30.
La matinée avec Lylys c'est très bien passée et la puce a bien mangé avec Tata Anne-Marie.
Rémy, le cousin de Zépoux et petit dernier (de 24 ans) d'Anne-Marie et Jean-Marc, arrive, ses draps dans un sac, pour manger avec nous.
La lessive là bas c'est magique, 1/2h dehors et c'est sec ! Mieux que le sèche linge ! Bon c'est sur qu'avec 38°C sans air soit 65°C en plein cagnard sans bouger ça aide !
Après-midi tranquille au frais de la maison...
Rémy a la côte avec Lylys !

Ce soir, c'est barbecue partie chez Julien et Clémence !
Quel plaisir de les revoir ! Zépoux les avait vu à l'occasion du mariage d'une de ses tantes l'été dernier mais pas moi, ayant été interdit de voiture par Zépoux et la sage-femme du fait de ma grossesse avancée n'ayant pas pu y assister du fait que Mini-Moi faisait de moi une baleine échouée n'était pas encore là et que j'étais à 7 mois de grossesse. Du coup je ne les avais pas revu depuis notre mariage !
Nous sommes en contact Face-De-Bouque avec Clémence, je sais qu'elle suit mes "aventures" via le blog mais ce n'est pas pareil. Elle est véto, du coup nous avons des sujets de conversations tout trouvé et nous compatissons mutuellement à nos galères professionnels. Mais nous discutions facilement et c'est avec plaisir que j'ai pu mieux faire sa connaissance. Dommage que nous habitions si loin même si je ne pourrais jamais vivre dans une région où il fait 2000°C nuit et jour en été !.
Aelys adopte tout de suite Julien et Clémence. Elle accepte même sans difficulté d'aller dans les bras de Clémence après m'avoir quand même jeter un regard "Qu'est ce que tu fais maman ??? Je la connait pas moi !".
Après avoir donner à manger à mini-moi pendant l'apéro, lui avoir fait goûter un morceau de carotte cru et du coca à la petite cuillère (elle adore et sort la langue quand ça pique de trop ^^), nous la couchons dans le lit parapluie dans une des chambres de la maison. Lylys dort dans tout lit dans lequel on l'installe ce qui est très pratique ! Nous ne l'entendons pas de la soirée...
Soirée barbecue très sympa ! Un plaisir d'être avec tout le monde =) Un moment vraiment agréable que l'on a envie d'éternisé. Mais minuit arrive vite et nous sommes les seuls vacanciers de la bande en dehors de Rémy... Nous allons tirer notre petite puce des bras de Morphée et rembarquons tout notre barda dans la voiture avant de dire à bientôt à tout le monde (une soirée pizza est prévue le jeudi).
Alors que nos hôtes nous raccompagne aux voitures, Clémence se met à chanter à tue tête "Joyeux anniversaire Maëla !" ! Elle est au taquet ! Effectivement, il est minuit passé, nous sommes donc le 22, jour de mes 29 ans !

Mercredi 22 août

It's the Mana's Day !
Aujourd'hui c'est mon "Niversaire" et j'ai le droit de déballer mon cadeau acheté par Zépoux à Aix : un objectif photo 50mm f/1.8 !! De quoi faire de beaux portrait de mon petit ange !
Après le petit déjeuner, Zépoux reste garder sa fifille pendant que je pars faire un tour au centre ville de Pertuis avec Anne-Marie. Elle m'offre mon parfum préféré pour mon anniversaire (Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!) mais nous nous cassons le nez devant la boulangerie où elle voulait acheter mon gâteau... Comme nous allons manger chez Christophe et Magali, chez eux à Moulin-de-Redon, nous nous arrêterons à une autre boulangerie en partant.
En rentrant, occupée à regarder une des tortues qui sort de son abri pour réclamer à manger je m'éclate comme une daube réalise une des plus belles cascades de l'été dans les escaliers devant la porte d'entrée... sur mon cadeau !!!! Tout le monde a mal pour moi. Je reste un peu bête par terre quelques secondes avant de me relever bien consciente de n'avoir rien de cassé ni d'écorché sinon mon égo et de sentir un magnifique bleu se former au dessus du genoux droit là où ma jambe à amortie la chute sur l'arrête de la marche... Zépoux voudra quand même faire un inventaire de mes jambes pour être sûr que je ne raconte pas des craques et que je n'ai pas perdu un morceau en cours de route... Moi je vérifie que mon cadeau n'a rien ! Non pas de casse ouf !
Rassemblant le peu de dignité qu'il me reste, nous nous préparons pour partir chez Christophe et Magali.

C'est un magnifique temps, un beau ciel bleu et une chaleur étouffante qui nous accompagne jusque chez nos cousins.
Content de les retrouver également, nous arrivons chez eux pile pour le repas d'Aelys qui fait sa petite-chipie-timide dans les bras de maman avant de faire pleins de sourires à Christophe. Décidément la famille Vila a vraiment la côte avec ma fille !
Je rencontre enfin Mathias que Zépoux a déjà vu lors du fameux mariage de sa tante l'année passée, et nous faisons la connaissance de notre petite cousine Noémie qui a 1 mois de moins que Lylys.
Lylys est épuisé par la chaleur. Après son repas, nous la mettons au lit et rejoignons les autres dehors sur la terrasse pour l'apéro !
Magali et Christophe m'offre une bouteille d'huile d'olive du Moulin Margier, de la vraie huile d'olive de Provence.
Il doit faire dans les 40°C. Le vent de lèvera un peu mais seulement en fin d'après-midi...
Zépoux et moi ne nous sentons pas vraiment bien. Les cousins se moquent gentiment de nous les tits bretons qui ne supporte pas la chaleur, nous en rions aussi mais là nous avons vraiment du mal et on ne peut pas vraiment dire que le rafraîchissant et très bon Mojito nous aide... Zépoux va plonger sa tête dans la piscine et moi, je me rafraîchit les bras et le visage.
Heureusement les effets pervers du Mojito s'estompent assez vite, il ne nous reste que la désagréable sensation de se liquéfier sur place.
Magali nous a cuisiné une paella, bravo à la cuisinière c'est super bon ! Puis j'ai le droit à un beau (et bon) gâteau d'anniversaire avec les bougies et tout !
Lylys dort bien et battra son record de sieste : 3h ! Je vais la chercher pour le goûter et elle se réveille tout juste.
Pour nous rafraîchir tous et nous redonner un peu d'entrain, nous allons faire un tour dans la piscine. L'eau à 30°C fait un bien fou !
Lylys est très septique mais fini par se détendre et apprécier la fraîcheur environnante. Mais un plongon de son cousin Mathias mettra fin à sa zenitude et nous irons jouer sur l'herbe toutes les deux pendant que Zépoux reste prendre le frais avec ses cousins.
De gauche à droite :
Zépoux, Rémy, Mathias, Christophe.

Notre baignade nous a fait du bien ! Et il y a enfin un peu d'air qui nous fait même un peu frisonner en sortant de la piscine mais ça fait du bien !

 Les 3 loutics ensemble =)
De gauche à droite :
 Noémie (10 mois), Mathias (2 ans 1/2), Aelys (11 mois)

Petite séance photo !
 "Pas si prêt ! Je te vois !"

 Les 2 cousines...

 Noémie qui marche déjà presque toute seule ! Une petite tornade blonde =)

 Lylys observe sa cousine...

...Noémie reste imperturbable.

 "Oui ? Qui nous parle ?"

"Pfiou qu'est ce qu'elle bouge Noémie !"

"Elle fait rien la cousine... Moi j'suis debout !"

 Moment de tendresse avec son papa...

 Lylys, elle, a trouvé un ballon. 
"Hey ! c'est le même qu'à la maison !"... mais version OM ;)

Un bien belle journée !
Aelys a quand même réussit à faire son petit boulet se mettant à pleurer quand Noémie venait trop prêt ou tentait de lui piqué Ski. Bon là ok, Ski, c'est Ski pas touche ! Mais sinon vraiment qu'elle casse p...
C'est amusant de voir la différence entre les 2 filles. Noémie est plus jeune d'un mois mais fonce, crapahute partout, se met debout toute seule et n'est pas loin de marcher seule aussi. Lylys, elle, regarde, observe, analyse et éventuellement tente quelque chose si vraiment il y a une motivation et si ça vaut le coup. C'est vraie que Noémie est tiré vers l'avant par son frère. Lylys est capable de beaucoup de chose mais que si elle le décide. Stimulée par Noémie, on la voyait être tenté par des choses mais quand elle a voulu y aller, elle est lourdement tombé sur un jouet ce qui a réduit à néant toute motivation...
Ce sont 2 enfants bien différents et Lylys a bien le temps... Je sais qu'elle sait se redresser seule et qu'elle se tient bien sur ses jambes. C'est juste qu'elle n'en a pas envie. Alors on la stimule mais elle cogite d'abord et agit après ! =)

Nous ne reverrons hélas pas Magali, Christophe et les enfants. Noémie étant malade, ils n'ont pas pu se joindre à nous en fin de semaine. Les alés des petits bouts mais ce n'est que partie remise car nous reviendront !!

En tout cas merci pour cette magnifique journée d'anniversaire !

A suivre !

Commentaires

  1. *-* vive les piscines ! Dans le Sud c'est obligé ! Enfin pas si elles sont en plein cagnard mais quand y'a un peu d'ombre ça le fait grave !
    La mer c'est pas mal aussi mais le soir, enfin après 17h quoi !

    Yeah, l'huile d'olive je viens d'en refaire une cargaison, j'en ai ramené des bidons de 3 et 2L (lui c'est pour l'anniv de C.) ! Je pense que je devrais tenir un an avec quand même, jusqu'à août prochain, retour dans le Gard ! A crapahuter jusqu'à parfois 15h, ben ouais quand on fait une topo de grotte le temps passe vite !

    Aix-en-P. c'est une jolie ville, j'y suis allée mais y'a très longtemps, des cousins y vivaient aussi !
    Pap's aussi a eu un objectif pour son Appareil à son anniv lol.
    Mouhahaha j'aurais aimé assiter à ton croûtage ; pas drôle je sais et ça fait mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'était un sacré beau croûtage ! De toute beauté ! Fait avec talent biensur comme toujours ! Et j'avais pas encore arroser mon anniv... ><

      Jolie ville Aix mais trèèèèèèès chère !!!

      Marseille on a pas fait. Déjà parce qu'il faisait beaucoup trop chaud, pas possible de traîner Lylys partout avec cette chaleur la pauvre choute et pas envie de la laisser derrière nous tout le temps non plus. Quand elle sera plus grande ce sera plus facile. Pis une semaine ça passe vite !
      La prochaine fois on essaiera de descendre dans le sud plutôt vers septembre pour échapper aux grosses chaleurs et on tentera Marseille entre 2 fusillades lol Mais on a rien raté, il y a tellement de chose à voir dans le Luberon.

      Supprimer
  2. Faut arrêter le coup des "fusillades", y'en a pas plus qu'à Paris, Lyon, Lille, Orléans...
    La criminalité règne encore partout malheureusement !
    Ouep, on apprécie mieux les balades en arrière-saison, septembre-octobre, les villes sont moins blindées de touristes aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il n'y en a pas plus de fusillades qu'ailleurs, qu'il y en a toujours eu c'est juste que c'est tellement médiatisé que c'en est gonflant. On en parlait avec Jean-Marc et Anne-Marie là bas et juste quand on disait "tiens ça fait un moment qu'en en entend plus parlé" Paf ! Un nouveau règlement de compte !
      Les trafiquants se flinguent entre eux, très bien ça en fait un peu moins même si hélas d'autres prendront leur place...

      Supprimer
  3. Si je veux commenter c'est bien aussi de mettre un nom... ><
    Donc je disais ui, les crimes se règlent entre eux, comme police et justice n'ont pas les moyens ni le temps de tout faire, ben voilà...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...