♫♪♫ "Je viens du Sud... ♫♪♫ - Chapitre 5


♫♪♫... et par tous les chemins, j'y reviens..."♫♪♫



Dimanche 26 août

C'est l'heure du départ...
Après le petit déjeuner, Zépoux part jouer à Tétris dans la Logan avec Jean-Marc pendant que je rassemble nos dernières affaires à mettre dans le sac pour la nuit d'hôtel et les affaires de Lylys qui doivent rester à portée de main dans la voiture.
Un dernier tour de la maison et c'est avec un brin de nostalgie que nous disons au revoir à notre oncle et tante du sud. Un dernier coucou aux tortues aussi et nous voilà partit !
Il fait beau mais on fond moins vite que d'habitude.
Cette fois, nous allons passer par Millau histoire de faire quelques économies niveau péages et comme nous avons le temps c'est l'occasion ou jamais d'allé voir le célèbre viaduc de Millau ! 
Sur l'autoroute entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence nous voyons très nettement un immense panache de fumée et le balai des cardairs qui vont et viennent entre la mer et le site de l'incendie. Le feu est tout proche, la route a des reflets orangés...
Nous apprendrons par la suite que le feu ravageait les environs d'Orgon à quelques kms de là.
Photo prise de la voiture.

Par l'autoroute gratuite, le paysage est magnifique. Nous passons dans le massif central, en pleine montagne. Il n'y a hélas pas d'aires où l'on peut s'arrêter, la route étant à flan de montagne. Les rares stations sont nichées sur les plateaux. 
Nous nous arrêtons vers 11h30 sur une aire de repos avec cafétéria, plus pratique avec un petit bout.
Lylys découvre les frites et reste dubitative...
Vue du parking de la cafétéria

Nous repartons pour rejoindre Millau qui n'est plus très loin.
Nous passons le viaduc, découvrons l'incroyable panorama que l'on a dessus (si seulement on pouvait d'arrêter !!), tombons des nues devant le prix du péage du viaduc : 8€60 pour un peu moins de 2.5 kms !
Juste après le pont, il y a une aire où nous nous arrêtons pour prendre des photos.
Le ciel que nous avions commandé depuis une semaine est enfin là : bleu avec de jolis nuages blancs. Manque de chance, vu l'heure, le viaduc est en contre jour... Tant pis ! Ca fait quand même de belles des photos souvenirs ! Lylys pourra dire "J'y étais !" !

Et c'est repartit pour encore un peu de route avant d'atteindre Clermont-Ferrand où nous passerons la nuit dans le même hôtel qu'à l'allé.

Pause goûter pour Lylys et 1er cours de conduite avec papa !
Elle est fière la miss !

 
"Attention derrière je recule !" - "Poussez vous les gens !"

Nous arrivons enfin à l'hôtel. Nous sommes loin des 40°C d'il y a une semaine ! L'air est respirable et il fait bon !
Cette fois pas de lit bébé fournit par l'hôtel... Un oubli de Zépoux à la réservation ? Ou ils n'ont pas comprit que le lit bébé était valable pour les 2 nuits ? Mystère... Zépoux cale le lit une personne renversé contre le mur et nous sortons notre lit parapluie.
En attendant l'heure de manger, nous pausons devant la TV avec une tasse de thé, la timbale pour Lylys et des gâteaux...
Après la douche et le repas de la Miss, nous sortons manger... Oui mais nous sommes dimanche et le super bon restaurant à côté de l'hôtel est fermé ! Argh ! Nous reprenons la voiture et échouons au Quick du centre ville... Au moins ça c'est ouvert et y'a pas trop de monde. Y'a personne en fait, on est pas embêté par la foule ! Lylys goûte une frite cette fois et a l'air de trouver ça bon ^^
Nous rentrons à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil... 


Dimanche 27 août

La nuit fût longue et douloureuse ne fût pas très bonne... Lylys n'a pas bien dormi donc nous non plus et l'hôtel est très bruyant... Entre les gars qui partent à 23h en parlant comme s'ils étaient seuls dans l'hôtel, l'autre qui prend sa douche pendant 3 plombes à minuit et d'autres qui s'en vont à 4h aussi discrètement que s'ils étaient en train de déménager... J'adore... Commerciaux je veux bien mais ça ne les empêchent pas d'être un peu plus discrets surtout au milieu de la nuit !
Enfin bref...
C'est avec plaisir que nous quittons l'hôtel après le même petit déjeuner pas terrible de la 1ère fois.
Nous arrivons à la maison vers 16h. Nous avons le temps de décharger la voiture et de faire le ménage.
Bleuenn est super contente de nous revoir et ne nous quitte plus d'une semelle tiraillée entre l'envie d'aller dehors et de rester avec nous. Du coup elle opte pour l'option "dehors mais je miaule non stop histoire d'être sure que vous ne m'oubliez pas"... Vu le vacarme qu'elle fait ça risque pas ! ^^
Ca fait quand même du bien de rentrer chez soi ! =)


Voilà, la fin d'un belle semaine de vacances qui est passée bien vite.
Des souvenirs pleins la tête, une envie de retourner découvrir un peu plus le sud-est et passer du temps avec notre famille du sud =)

The End !

Commentaires

  1. Toutes les vacances ont une fin malheureusement :-( !
    Marrant, toutes tes photos de la route ; je les connais ! LOL.
    J'aime bien cette portion d'autoroute gratuite (pendant au moins 3h, c'est pas mal) qui descend (ou remonte suivant le sens lol) de Clermont à Millau. Elle évite les Gorges du Tarn (à faire une fois quand même malgré tout). Même si elle est bien montagneuse quand même donc parfois limitée à 70, elle permet de gagner pas mal de temps, pis de pouvoir doubler camions-caravanes-camping cars-voitures de vieux (--').
    La chance d'arriver à 16h, moi je dois rajouter 2-3h de route à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas plutôt des canadairs que tu veux parler... au lieu des cardères... je pense quand même :)))
    Super Lylys chauffeur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...