♫♪♫ "Je viens du Sud... ♫♪♫ - Chapitre 4

♫♪♫... et par tous les chemins, j'y reviens..."♫♪♫

Vendredi 24 août

Après le petit déjeuner, nous partons en "expédition" pour la journée laissant Lylys au bon soin d'Anne-Marie.
Armée de la carte de Jean-Marc nous prenons la route vers le massif du Lubéron !
Nous n'imaginions pas cette région si montagneuse et boisée.
Le matin, nous nous arrêtons à Grambois, Vitrolles-en-Lubéron et à divers endroits tout au long de la route.

Grambois

Sur la route...

Nous déjeunons à Apt dans un restaurant : Le Bartavelle. Sans regret ! C'était super bon ! Nous profitons des rues commerçantes pour acheter quelques souvenirs typiquement du coin dans les boutiques "pour touristes" ^^

Nous reprenons la route et nous dirigeons vers Gordes. C'est vraiment magnifique ! En approchant on découvre ce village accroché à la montagne et tout le long de la route avant le village, nous passons entre de hauts murs de pierres qui entourent de vastes propriétés. Nous décidons d'allé découvrir le ventre du village mais au final c'est à éviter... Il faut payé 3€ le parking pour se retrouver dans un village de gros rupins... Un hôtel 5 étoiles se trouve à l'entrée du village et pour trouver un bar où le jus d'orange ne coûte pas 6€20 c'est un peu compliqué ! Nous finissons par en dénicher un et dégustons un coca et un diabolo qui ne nous oblige pas à faire un prêt à la consommation... Oui parce que ça fait longtemps que je ne l'ai pas dit : il fait trop chaud !!!!!

Eglise Saint Firmin

Sur la route du retour, nous nous arrêtons de nouveau un peu partout pour faire des photos pour finir par aller jeter un oeil à l'Etang de la Bonde avant de rejoindre Pertuis.

Etang de la Bonde

Les pompiers sont sur les dents et se rassemblent non loin de l'étang. Alors que nous reprenons le chemin du retour nous croisons pas moins de 5 camions citernes et 3 4x4. Ils sont en alertes... Le fameux Mistral se lève...

En rentrant, nous retrouvons notre Lylys qui a été super sage et gentille avec Tata Anne-Marie mais elle nous fait payé notre absence et se montre dur par moment... Elle sait faire des comédies à papa-maman maintenant !

La Starlette sur la balançoire !

Souvenirs d'Apt
 Recto-Verso !
 Tapenade

Plus 2 autres petites choses mais je ne mettrais pas les photos parce que ce sont des cadeaux pour môman et Kilou ^^

Samedi  25 août

La semaine se termine... Elle est passé bien vite ! Demain, il va déjà falloir repartir...
Ce matin, nous partons avec Anne-Marie et Jean-Marc acheter nos derniers souvenirs du coin et surtout pour Zépoux : du vin !!
Nous allons donc sous les conseils des Vila au vignoble du Val Joanis. Ca vaut le coup d'y aller. Pour accéder au château, et donc aux caves, il faut traverser une partie du domaine. Le domaine fait en tout 400ha...
Là, nous tapons dans le "chic", Val Joanis c'est un nom, ça claque quoi.
Il est 10h, la cave ouvre tout juste ses portes et nous sommes donc les 1ers clients. Zépoux et Jean-Marc dégustent le vin, Anne-Marie et moi passons notre tour. C'est un peu trop tôt pour nous et nous ne sommes ni l'une, ni l'autre fan du rouge. Les hommes goûtent 2 vins rouge, un jeune et un plus vieux élevé en fût de chêne (j'adore se terme d'"élever" j'ai l'impression qu'on parle d'animaux lol).  Le vin est bon, pour le prix il peut ! et nos zhommes optent pour le moins cher des 2 plus du rosé. Anne-Marie nous achète 2 savons-qui-sentent-trop-bons.
Nous continuons notre petit tour par un passage à la Cave Forbin de Janson qui propose toute une gamme de vin à des prix bien plus abordable qu'au vignoble précédent pour des vins tout aussi bon. C'est juste qu'il n'y a pas le "nom qui claque"... Là les zhommes font également la dégustation de vin et leur stock. Anne-Marie et moi faisons le tour du propriétaire, Lylys dans mes bras. Les bouteilles brillent et y'en a de jolies que ma puce aimerait bien toucher !
La voiture pleine de vin chargée, nous allons jusqu'à Cadenet jouer une dernière fois les touristes-paparazzis.

Ascension de nos pilotes !

Comment se débarrasser de ses affaires... Et quelqu'un l'a prit !

Fait chaud hein ?

Et voilà...
Ca sent la fin des vacances...
Nous commençons à ramasser nos affaires, à boucler les valises...
L'air est plus respirable, nous espérions un orage depuis 2 jours mais rien à Pertuis... Des micros gouttes de pluie puis plus rien. Pourtant il fait lourd, ça fait orageux pour nous breton mais pour les pertuisants pas du tout... Dommage, il parait que les orages ici sont violents et que c'est un vrai spectacle de son et lumière. Nous aurions voulu voir ça et pourquoi pas tenter des photos avec Zépoux debout dans le jardin avec une fourchette mais non... Nous n'aurons même pas l'ombre d'un petit grondement de tonnerre...
Nous passons l'après-midi tranquille au frais de la maison.
Lylys a même le droit à un joli cadeau d'anniversaire en avance fait maison par Anne-Marie.

Le soir, nous faisons manger Lylys assez tôt pour que puissions nous aussi manger tôt car Jean-Marc et Anne-Marie veulent nous faire découvrir un glacier en Suisse à Ansouis...
Seuls les initiés peuvent trouver ce glacier : l'Art Glacier est caché sur les hauteurs entre Ansouis et la Motte D'Aigues, on ne tombe pas chez eux par hasard ! Sa situation géographique nous offre un magnifique panorama depuis la terrasse.
Ce glacier fabrique des glaces et sorbets originaux : piment, lavande, rose, calisson et pleins d'autres choses. Un délice ! Moi qui ne suis pas glace, j'ai vraiment adoré ! Lylys aussi (en même temps ma fille mange tout ce qu'on lui propose sans jamais rechigner...).

En tout cas, une magnifique semaine avec des gens tout simplement formidables, une famille vraiment géniale.
Un grand grand merci pour tout et pour ces superbes vacances !
Nous revendront ! ... mais à une période moins caniculaire lol