Le Grand Jour


Je trouve enfin le temps de mettre à jour mon blog et de taper un petit article sur le plus grand événement de ma vie (oui, n'ayons pas peur des mots !).

J'ai écris cet article à la maternité quand j'ai pu tenir un crayon et écrire sans trembler, c'est à dire après avoir un peu dormi, le plus rapidement possible pour ne rien oublier et coucher mes émotions du moments sur le papier avant qu'ils ne soient altérés par le temps et le recul.

Bébé était prévu pour le 12 septembre, date approximative du terme à plus ou moins quelques jours. Pour moi le terme devait un être un chouilla plus tard selon mes calculs mais finalement il en a été autrement.

Samedi soir devant le DVD de la saison 1 de "Dr Maison" avec Zépoux, tout en tricotant, je suis prise d'un doute... J'ai des contractions pas comme d'habitude, plus douloureuses... machinalement je regarde l'heure et chronomètre... Elles semblent espacées d'1/2h... mais est-ce vraiment ça ?
Nous allons nous coucher vers les 22h30 sans éteindre tout de suite. Nous bouquinons... Je suis gênée mais bon... Nous éteignons vers les 23h et je m'endors plutôt rapidement pour une fois...

0h02 (précisément !) réveil douloureux. Wah, là ça fait vraiment mal ! Tout d'abord espacées d'1/2h, les contractions se rapprochent pour revenir tous les ¼ d'heure entre 1h et 2h du matin puis toutes les 8-10 mins...

Un peu avant 3h, les contractions s'intensifient toutes les 5-8 mins. Ca fait tellement mal par moment que je fini par réveiller Zépoux sans le vouloir. Réveillé un peu en sursaut, il prend en charge le chrono. Maintenant c'est toutes les 5 mins et de plus en plus violentes...

3h30, nous décidons que c'est bon, nous y allons.
Zépoux saute dans ses fringues et part charger la voiture. Je le suis plus lentement, je prends mon sac à main et 2-3 trucs puis descends rejoindre Zépoux à la voiture.
3h40, nous sommes sur le route pour St Nazaire. Je textoise mes parents et beaux-parents même s'ils ne verront pas le message de suite.

La voiture et les routes pourries de Loire-Atlantique rendent les contractions bien douloureuses et les rapprochent : entre 3 et 5 mins. Zépoux chronomètre toujours, je lui dis "Aïe, Aïe, AÏE !!!" quand je sens qu'une contraction arrive.
L'avantage de la nuit : pas de circulation !

20 mins plus tard, nous arrivons à la maternité. Pas de problème de stationnement non plus pour une fois !
Après une sournoise et violente contraction qui me plie en deux à la sortie de la voiture, nous sonnons à la porte de la clinique. Une auxiliaire nous ouvre et nous prend en charge. Elle m'installe dans une salle sous monitoring en attendant la sage-femme.
Il est 4h15.

Les contractions sont proches et font de plus en plus mal.
La sage-femme arrive et après examen nous annonce qu'elle nous garde, j'en suis à 3cm. Elle me demande alors ce que j'ai choisi : péridurale !! Et si je la veux maintenant ou si je veux attendre encore. Oh ben non si je peux l'avoir de suite on y va !!
La sage-femme part préparé la salle d'accouchement et prévenir l'anesthésiste pendant que je me change.

J'essaie d'appliquer au mieux ce que j'ai apprit avec les sages-femmes de Savenay lors des cours de préparation à l'accouchement à savoir : respirer ! Mais c'est dur par moment !

Zépoux range mes affaires dans un casier pendant que la sage-femme m'installe dans la salle d'accouchement. Zépoux me rejoint équipé d'une blouse et de couvres-chaussures.

Les contractions, ça pique, c'est le moins que l'on puisse dire...

Installé dans la salle d'accouchement, monitoring et perfusions branchées, nous écoutons le rythme cardiaque de bébé et j'essaie de me souvenir comment respirer sans hurler toutes les 3-4 minutes...

L'anesthésiste de garde arrive la tête dans le cul  un peu décalqué mais opérationnel. Il est environ 5h45. Zépoux sort le temps de la pose du cathéter pour la péri.
Rien que le contact de la bétadine froide sur le dos me fait du bien tellement il fait chaud dans la salle !
La sage-femme se place devant moi pour m'aider à garder le dos bien rond pendant que l'anesthésiste exerce son art. Il m'explique tout ce qu'il fait pas à pas, me prévient si ça fait mal ou si ça chauffe, fait bizarre.. Entre-coupé par 2 contractions, la poste du KT se passe très bien. C'est très étrange comme sensation... le plus "douloureux" (mais qu'est ce qui est douloureux après les contactions franchement...) a été l'anesthésie locale qui pique et brule.
L'anesthésiste injecte la 1ère dose de produit et installe la pompe pendant que la sage-femme me fait le pansement et me fixe bien le KT.
L'anesthésiste repart comme il est arrivé.

Le produit fait vite effet et franchement c'est génial ! La péridurale est mon amie ! Lol
Sensations bizarres de picotements dans le ventre, la poitrine (ça démange même), jambes lourdes mais je garde quand même toute sensibilité, je suis juste installé dans du coton. Et surtout, oh bonheur ! Après quelques minutes je ne sens plus les contractions ! Dieu que c'est reposant !
Comme je suis sous péri, la sage-femme rompt la poche des eaux pour accélérer les choses, bébé est bas et en bonne position puis elle m'aide à m'installer sur le côté et baisse les lumières me laissant ainsi me reposer. Zépoux revient après avoir "prit l'air" dans le couloir et grignoté ce qu'on avait heureusement acheté pour lui la veille.
J'en suis à 5 cm.
C'est Zépoux, les yeux sur le monitoring, installé dans le "fauteuil du papa", qui me dit quand il y a une contraction. Le rythme cardiaque de bébé chute à chaque fois.

Après un moment, la sage-femme revient et me fait changer de position 2 fois. Bébé n'aime pas le travail trop rapide... il fatigue... Le rythme cardiaque semble de nouveau satisfaisant un moment mais rechute...
J'en suis maintenant à 7 cm et il n'est pas 7h.
La sage-femme et l'auxiliaire nous expliquent ce qui se passe : le travail est très rapide. Les contractions sont intenses et très proches. Bébé fatigue et il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps encore. Elles décident de me poser une sonde urinaire à demeure pour faire de la place à bébé ce qui peut l'aider à aller mieux et qui sera utile si elles appellent le médecin pour une césarienne...

Et je la frôle la césarienne !

Après la pose de la sonde, une contraction me prend en traître et me rappelle à son bon souvenir. Elle est énorme ! C'est la pire que j'ai ressentie jusque là. J'appuie sur le bouton de la pompe magique de la péri. J'allais le faire ayant recommencé à sentir les contractions venir mais là Wah !! Ça douille vraiment ! C'était des trucs de tapettes avant ! L'appareil de tension en a bugger !

2nd vague. La péri n'a même pas le temps de faire son oeuvre. Je me concentre sur ma respiration (comment qu'on fait déjà ??) pour ne pas hurler (Ma Doué que c'est dur et pourtant je suis dure au mal !).

La sage-femme arrive, elle est un peu inquiète. Elle m'examine, j'en suis maintenant à 8 cm et en stimulant elle me fait passé à 9 cm. Il faut que ça aille vite maintenant, bébé fatigue sinon c'est césarienne. Mais les contractions arrivent coup sur coup, toujours plus fortes, c'est tout bon ! Je vais accoucher par voie basse ("A voix basse ? Je sais pas si je vais y arriver..." (Florence Forresti) ah les références ! Lol).
La sage-femme et l'auxiliaire se préparent et me positionnent pour l'accouchement. Zépoux m'enlève mes lunettes, me "brumise" un coup (fait chaud !) et me rassure par des "Ça va aller" et des "T'inquiètes pas". Heureusement qu'il est là. Je suis un peu déphasée, écrasée par la violence des contractions et la douleur (et encore je suis sous péri, je n'ose pas imaginé ce que ce serait sans !) mais sa présence et ses gestes me font du bien.

Et c'est parti !

Bon, ben là, comme le dit Foresti dans son sketch "Quand on te met le bébé sur le ventre c'est merveilleux"...

L'étape intermédiaire entre dedans et dessus ? Hmm... comment dire... c'est un mélange de différentes sensations et sentiments...

Douleurs comme je n'en ai jamais ressentit, épuisement, envie de mourir, envie de pousser un grand coup (mais faut pas rêver ça vient pas comme ça), envie de hurler, de pleurer, d'abandonner ("Ouais c'est bon, allé la chercher à la fin vous la voyez !") et puis on ne sait pas d'où ça vient mais on trouve les dernières forces et là, la sage-femme qui m'encourage non stop, tout comme l'auxiliaire et Zépoux qui est au taquet (et pousse en même temps que moi), me dit "Ouuiiiiii ! C'est bien ! Un petit effort la tête est sortie ! Encore un coup pour dégager l'épaule !" et Zépoux qui me confirme "Elle est là, elle arrive !".
Encore un coup donc et là, c'est tout facile...
Et on me met bébé sur le ventre...

Dimanche 4 septembre 2011, 7h17
Aelys Aline Cécile Sarah est née...


Alors là explosion de tout : soulagement (c'est fini !), épuisement, larmes, joie au delà des mots, bonheur immense, fierté aussi. Tout ça en même temps.

A ce moment là, le monde pourrait s'écrouler, la Terre pourrait s'arrêter de tourner, on s'en fout complètement ! Plus rien ne compte, il n'y a plus qu'elle, la plus belle chose au monde, ce petit être, cette petite chose chaude et humide qui ouvre grands les yeux, la réussite de ma vie.
J'ai vaguement conscience de la main de Zépoux sur ma joue mais je l'entends étouffer un sanglot. Il coup le cordon ombilical.
Je fais mécaniquement ce que l'on me dit de faire pour la délivrance. L'auxiliaire va chercher son matériel pour les 1ers soins d'Aelys et Zépoux me contourne pour faire les 1ères photos de notre petite puce. "Je vais pleurer" me dit-il. Trop plein d'émotion, il est tout fier aussi et parvient à se contenir mais je ne sais pas comment il fait !

L'auxiliaire me prend la petite pour ses 1ers soins.
Elle avait le cordon enroulé autour du mollet ce qui peut expliquer sa faiblesse pendant le travail mais on ne le saura jamais.
2,770 kg, c'est une petite puce toute fine ! Et avec pleins de cheveux ! Bien brune comme moi bébé ^^

J'apprends alors que j'ai eu une épisiotomie. Ah... zut... Bah en même temps c'était pour que bébé puisse sortir au plus vite...
Nous estimons que le travail a commencé vers les 1h du matin. La puce est arrivé en un peu plus de 6h, pas mal pour un 1er !

Il nous faudra attendre 2h avant que je puisse bouger et être monté dans la chambre.

C'est papa qui donne le 1er biberon !

Selon Zépoux, tous les bébés sont moches... mais comme prévu, tous moches oui sauf sa fille ! =) Il le dira à ma mère plus tard au téléphone mais là, ça se lit sur son visage.

Vers 9h, la sage-femme nous monte à l'étage dans la chambre.


Une nouvelle vie commence...





Commentaires

  1. Encore une fois, toutes nos félicitations !

    RépondreSupprimer
  2. Piou j'en ai les larmes aux yeux. Félicitations :)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations!
    C'est parti pour de nouvelles aventures :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as déjà raconté... mais j'ai les larmes aux yeux en te lisant ! elle est merveilleuse ta poupée, magnifique, et toi aussi tu es merveilleuse et magnifique et tu es une maman merveilleuse et magnifique !!!!!!!!!!! :)))))))))))))))))))))))))

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas si c'est les hormones mais je suis en pleure. Merci pour nous avoir fait partager ce magnifique moment de bonheur :) (je flippe un peu pour quand viendra mon tour)

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations à vous deux !! Bienvenue à votre petite puce Aelys.
    Je te félicite aussi pour ton blog , ta façon d'écrire et de raconter toutes les choses de la vie....

    RépondreSupprimer
  7. Sandra>Ce qu'on dit est vrai, on oubli tout quand bébé est enfin là =) C'est sur que je vais pas te dire que ça fait "même pas mal" lol ce serait vraiment mentir ! Mais moi j'ai eu un travail très rapide avec peu de répits malgré la péri. 12h de travail en moyenne ? Pfeuh moi 6 même pas peur ! lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...