Moelleux coeur coulant Nutella

Recette originale

Ingrédients (Pour 4 moelleux) :


  • 100g de chocolat au lait pâtissier
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre blond
  • 20g de beurre demi-sel ramolli
  • 1/2 sachet de levure
  • 100g de farine
  • 80g de poudre de noisettes
  • 4 c.s. de Nutella
Recette :
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Fouetter le Nutella pour le détendre et le verser dans les moules à glaçons ou en silicone en forme de coeur. réserver au congélateur pendant 30 mins.
  • A l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre de noisettes et la levure. Bien mélanger.
  • Dans une casserole, faire fondre le chocolat cassé en morceau avec le beurre coupé en petits dés. Ajouter ce mélange à la préparation et bien mélanger, puis verser la moitié de la pâte dans des ramequins beurrés.
  • Déposer délicatement un coeur de Nutella au centre de chacun d'eux et recouvrir avec le reste de la pâte.
  • Enfourner pendant 10 mins et servir aussitôt.


Source : Sandra Mahut, Nutella les 30 recettes culte, edition Marabout, 2011.


Ma version !

Même recette au mot prêt mais avec quelques petits modifications que je précise en mauve.

Ingrédients (Pour 4 moelleux) :
    Celui de gauche a eu un
    "accident de four"...
  • 100g de chocolat noir pâtissier (je n'avais pas de chocolat au lait en stock...)
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre blond
  • 1 sachet de sucre vanillé (j'en mets partout ou presque lol)
  • 20g de beurre (inutile de préciser demi-sel, suis bretonne !)
  • 1/2 sachet de levure
  • 100g de farine
  • 80g de poudre de noisettes ou plutôt me concernant des noisettes pilées le plus fins possible. Croulant sous les noisettes du jardin faut bien que je leur trouve un moyen de les liquider ;)
  • 4 c.s. de Nutella
Recette :
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mon Nutella étant totalement détendu et pas stressé, je ne le fouette pas et je forme des petits pâtés de Nutella sur du papier cuisson que je place ensuite une vingtaine de minutes au congélateur.
  • A l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre de noisettes et la levure. Bien mélanger.
  • Dans une casserole, faire fondre le chocolat cassé en morceau avec le beurre coupé en petits dés. Ajouter ce mélange à la préparation et bien mélanger, puis verser la moitié de la pâte dans des ramequins beurrés.
  • Déposer délicatement les petits pâtés de Nutella au centre de chacun d'eux et recouvrir avec le reste de la pâte.
  • Enfourner pendant 10 mins et servir aussitôt (ou pas !).
Mes ramequins étant un chouilla trop petits mes moelleux prennent une drôle de forme et ressemble un peu à des champignons mais ils sont bons ! Zépoux, mon critique gastronomique maison, valide ma version :)
On peut imaginer cette recette sans le chocolat aussi, faire une version nature avec éclat de "nazouettes" et coeur coulant Nutella ^^

Commentaires

  1. Tentant, mais pour le moment je n'ai plus de four... :(

    RépondreSupprimer
  2. j'essayerai, j'ai aussi des nazouettes de chez toi qui restent stagner dans le saladier ! (plus les nazouettes de sarah et sophie qui si ça continue vont devenir ma propriété - dans un an et un jour !), mais pour l'instant pas le temps de cuisiner beaucoup, pas de place, trop de bordel !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm encore une recette spéciale pour mon régime ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...