Quand beau temps rime avec accident...

En rentrant de notre corvée courses avec Lylys, nous sommes passés à la pharmacie avant de rentrer pour prendre une boite de lait d'avance et de la crème solaire pour la Miss.
A Pontchâteau, c'est le boxon dans le centre ville avec les travaux... Je suis obligé de prendre un "itinéraire bis" pour rattraper la route de la maison.
A un carrefour, le feu passe au rouge quand mon tour de passer vient... Je m'arrête, normal. Et là devant moi, la file de voiture qui passe devant moi ralenti. Une Opel corsa blanche freine et stop sans soucis derrière une ancienne corsa bleue qui a dû s'arrêter. Mais une 307 qui arrive relativement vite ne réagit pas assez vite. Crissement de pneu et un grand Boum ! La 307 a défoncé la corsa blanche par l'arrière qui a du coup elle-même tapé assez fortement l'arrière de l'autre corsa...
Je suis au 1ère loge mais pas le seul témoin... et pourtant...
Il y a de la circulation, donc du monde, donc des témoins tout plein et même des plus "en direct" que moi encore... et ben non... je suis la seule à m'arrêter...
Je ne suis pas resté longtemps, le temps de donner mes coordonnées au propriétaire de la corsa blanche qui a le plus de dégâts. Le jeune qui conduisait la 307 n'est pas le propriétaire de la voiture, c'est celle d'un pote... et il semblerait qu'il ne soit pas non plus titulaire du papier rose... Et en plus il s'excite tout seul alors que c'est quand même lui qui est totalement en tord et qui a fait une connerie... Ca va être simple tout ça...
Lylys est dans la voiture et il fait 2000° même s'ils ont eu la donne idée d'avoir un accrochage prêt de places à l'ombre. J'explique au gars de la corsa que j'ai mon bébé avec moi, que je ne peux pas resté mais que je suis témoin et qu'il n'hésite pas à me contacter si besoin et transmettre mon nom et numéro à la police si nécessaire. Il comprend bien, me dit que ce n'est pas mon affaire de toute façon mais me remercie en prenant mon bout de papier avec mes coordonnées et devant mon insistance à ne pas hésiter à m’appeler si besoin. Je les laisse se dépatouiller.
Bien qu'agacés par le jeune qui s’énerve tout seul et qui est limite agressif (je lui ai d'ailleurs moi-même dit de se calmer tellement il m'agaçait) les 2 conducteurs des corsa sont plutôt calme et n'ont pas appeler la police. Je n'ai pas eu d'écho depuis, c'est qu'ils ont probablement dû s'arranger à l'amiable avec le vrai proprio de la Peugeot... Je ne sais pas si j'aurais été aussi sympa surtout si le gamin n'avait effectivement pas de papier rose... Enfin, c'est leur affaire. 

Un fait divers comme il y en a beaucoup chaque jour mais ce qui m'a surprise/choquée/étonnée c'est que personne ne s'est arrêté... Il n'y avait que des dégâts matériels mais quand même !
Tous on fait genre "on a rien vu" et on continué leur route... J'ai cru qu'une BMW allait se garer un peu plus loin mais non en fait il a juste contourné l'accident pour poursuivre son chemin...
Etre témoin de cet accrochage ne m'arrangeait pas, il faisait chaud, Aelys était avec moi, mon programme de l'après-midi allait être perturbé par ça mais je me suis quand même arrêté pour voir si tout le monde allait bien et voir s'il y avait besoin d'un témoin/coup de main ou non.
Je trouve pourtant que c'est la moindre des choses de s'arrêter quand il y a un accident même que matériel. Bon pas quand il y a déjà 10 personnes déjà sur place mais quand ça vient d'arriver, je ne comprends pas que l'on puisse passer à côté sans s'arrêter. 
J'aurais eu mauvaise conscience de passer mon chemin sans m'inquiéter de ce dont j'avais été témoin... Mais apparemment tout le monde ne raisonne pas comme ça... 

Nous ne vivons pas au pays des Bisounours...


Commentaires

  1. Ben oui, c'est comme ça, malheureusement ! Moi je suis comme toi, si y'a plein de monde on s'arrête pas mais sinon, bien sûr que oui... même si apparemment ils en avaient rien à faire de toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu qu'ils étaient 3 impliqués au départ, la corsa bleue était un peu plus loin et caché par le virage. Le gars de la vieille corsa essayait de calmé le jeune, j'ai un peu eu peur qu'ils en viennent aux mains les 2 autres à un moment !
      Je suis surtout venu voir si y'avait pas de blessés parce que ça a bien tapé quand même (la 307 ne redémarrait pas et a dû dire adieu à son radiateur vu la tronche de l'avant...). J'ai donné mon numéro de suite au commercial (le gars de la corsa blanche) lui disant que j'avais mon bébé avec moi mais que j'étais témoin sans soucis. C'est là qu'il m'a dit que le jeune n'avait apparemment pas de permis... Pour ça que je suis resté un peu (la voiture à l'ombre, Lylys avec sa timbale) mais le proprio de la 307 n'arrivait que dans "15 mins max !" du coup on s'est regardé avec le commercial et c'est là qu'il m'a dit d'y allé, que c'était pas non plus mon problème. Je lui ai donné mon numéro de fixe en plus en lui redisant de pas hésiter à me citer comme témoin si besoin (sous entendu s'il décidait d’appeler les flics) que j'avais tout vu depuis mon feu rouge. C'est là qu'il m'a remercié et que je suis partie.
      Toujours pas de nouvelles, ils sont dû s'entendre ou s'entre tué...

      Supprimer
  2. Malheureusement en effet le pays des Bisounours n'existe pas, du moins pas en France ! Et le civisme se perd, car tous ceux qui ne se sont pas arrêtés seraient (en cas de blessés...) passibles de peines pour non assistance à personne en danger ! Sérieux ce genre de comportement j'ai vu mais j'fais rien ni ne pipe mot car j'vais être en retard... ça me tue !

    En septembre dernier on a eu de la chance avec ma soeur quand elle a eu son accident, tout le monde s'est arrêté pour demander si on avait besoin d'aide, si ça allait. Dieu merci civisme, citoyenneté et politesse existent encore parfois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...