On passe aux choses sérieuses ! {Acte 1}

Ce matin, 1er cours de préparation à l'accouchement
Au programme : Yoga !

Nous sommes un groupe de 3 futures mamans plus la sage-femme qui assure le cours.

Je suis la seule à attendre mon 1er bébé, les 2 autres femmes enceintes attendent leur 3ème et 2ème enfants.
L'ambiance est agréable, calme et détendue.

Nous discutons, enfin moi j'écoute beaucoup, des différents vécus et expériences. Écouter d'autres femmes enceintes parler de leur expérience est rassurante. Elles parlent sans soucis de leurs différents accouchements. L'une a eu 2 accouchements rapides (4 et 3 heures seulement !) intensifs forcément mais à choisir je crois que tout le monde choisirait cette option si l'on pouvait !  Cette fois, elle va devoir subir une césarienne pour cause de placenta recouvrant (insertion du placenta trop bas, entre le fœtus et le col de l'utérus, entraînant des saignements, interdisant un accouchement par les voies naturelles et imposant donc une césarienne) qu'elle appréhende ce qui est compréhensible. L'autre future maman a eu son bébé après 12 heures de travail dont les 2 dernières heures extrêmement douloureuses. Mais elles expriment la même chose : la magie de voir le bébé arrivé enfin et vivre pleinement son arrivée.

Nous faisons différents exercices de relaxations pour apprendre à nous détendre et trouver des positions plus confortables qui soulagent les tensions du bas du dos.
La sage-femme nous apprend aussi la position que l'on doit adopter pour une éventuelle péridurale et je découvre les joie du ballon de maternité : ballon magique qui permet de bien positionner le bassin et ainsi de trouver une position assise confortable ! Suis fan lol

Elle nous explique aussi pourquoi la position assise avec les genoux légèrement au dessus du niveau des cuisses nous est si agréable : le bassin se met dans la bonne position, et en allongeant le dos avec l'aide d'une chaise ou d'un table par exemple, il est possible d'accompagner les mouvements provoqués par les contractions et ainsi gérer au mieux la douleur. En fait, la pire des positions pour le travail et pour accoucher est la position allongée !

Les contractions sont en fait les mêmes mouvements que l'utérus fait lors de règles douloureuses. Douleurs fulgurantes au bien connu par moi tout au long de mon adolescence et de ma vie d'adulte malgré la contraception. De ce fait, le mémoire du corps devrait m'aider à gérer les douleurs du travail. La maman attendant son 2nd bébé a eu des règles douloureuses ado et disait qu'en fait, elle n'avait pas été surprise par ses contractions pour son 1er, c'était une douleur déjà connue et qu'elle savait géré jusqu'à un certain point biensur ! La durée du travail et la fatigue met cette gestion à rude épreuve et puis, les cours d'accouchement sont là pour nous apprendre à nous relaxer, à respirer et à mieux appréhender ce qui nous attends !

Cours suivant le 25 mai : la respiration !


Commentaires

  1. suis contente que ça t'apporte quelque chose, une rencontre avec d'autres futures maman, et des réponses à des questions, des idées pour te sentir mieux.
    super !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien tous ces cours auxquels ont droit les futures mamans modernes ! Nos mères et grands-mères n'y avaient pas droit !

    RépondreSupprimer
  3. bon ba ici pour les cours va falloir que je me démerde pour trouver une sage femme vu qu'à l’hôpital ils sont débordés

    RépondreSupprimer
  4. Ils peuvent peut être te donner des adresses ? J'ai eu les coordonnées du cabinet de Savenay par la maternité, ils ne font pas de cours.

    RépondreSupprimer
  5. Ba j'attends de recevoir le livret avec les info mais j'ai cru comprendre qu'il fallait se débrouiller par soi même ici...

    RépondreSupprimer
  6. Les joies de Rennes Sandra j'imagine ? !
    Courage à toutes les 2 !

    RépondreSupprimer
  7. L'avantage de la grande ville c'est qu'il doit y avoir pas mal de cabinets de sage-femme. Ici y'a pas grand chose et elles ont l'air bien occupée aussi !

    RépondreSupprimer
  8. alors sandra, comment va bb à l'écho ? j'espère que tout va bien et que vous avez pu apprécier ce moment de bonheur tous les deux. Bises de maman de maëla

    RépondreSupprimer
  9. Maman de Mana: Bb va bien, le petit décollement que j'ai eu en début de grossesse et qui a causé les saignements est résorbé (ouf) j'ai rendez vous aujourd'hui pour la déclaration de grossesse qui va rendre "la chose" officielle
    Sophie: oui la joie des grandes villes c'est la première fois que j'arrivais a obtenir un rdv avec une gynéco vu qu'ils ne prennent plus que des cas obstétrique et j'ai failli pas pouvoir accoucher dans la clinique de mon choix vu qu'ils
    Mana: j'attends le carnet de l'hôpital pour avoir les adresses (s'il y'en a) sinon ba www.pagesjaunes.Fr

    RépondreSupprimer
  10. contente de savoir que tout va bien, maëla m'avait parlé de tes petits soucis de début. que du bonheur en perspective maintenant !

    RépondreSupprimer
  11. Ahlala j'suis entourée de copines ou membres de la famille enceintes ! Ca a pas l'air drôle tous les jours ! Génial le parcours du combattant à la CAF et cie, genre trouver des gynécos ou sages-femmes comme vous dîtes ! Alors déjà qu'en tps normal c'est galère la CAF mais là encore plus ! Faut aller leur péter la gueule ! Lol

    RépondreSupprimer
  12. La CPAM met des plombes à envoyer tout un dossier qui au final ne sert pas plus que ça...
    Quant à la CAF, je sais que mon dossier a été prit en compte, Yann a reçu un mini-fascicule sur la paternité lol c'est tout ! (on est sous son nom vu que c'est lui qui payait les loyers des apparts de Guip et St Naz et qui touchait l'APL)
    Sinon faut se débrouillé seul pour être "dans les temps" pour pas mal de choses... mais bon c'est souvent comme ça !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...