Lecture

Depuis des mois, je dévore les bouquins.

Plus jeune, je n'aimais pas lire sinon des mangas (que j'apprécie toujours mais à plus faible dose ^^). Rares étaient les livres qui me passionnaient. En grandissant, j'ai commencé à lire beaucoup et de tout avec des périodes plus ou moins productives.

En 1999, je découvre les 1ers tomes de "Harry Potter" de J.K. Rowling, saga que j'ai dévoré. J'ai  été passionnée par les aventures de Harry mais très déçue par les adaptations cinématigraphiques.
10 ans plus tard, en 2009, c'est la saga "Twilight" de Stephenie Meyer qui me tient en allène. Là, même chose, rien de vaut les livres. Les films sont nuls... "les Ames Vagabondes" du même auteurs, me scotche de la 1ère à la dernière page.
Je reste un moment dans le fantastique avec les séries de JR.Ward, de Kelley Amstrong que j'apprécie beaucoup et qui se laissent lire tous seuls mais avec des tomes plus ou moins passionnant. Mais dans le fantastique, la série "Anita Blake" de Laurell K. Hamilton par contre est géniale de tome en tome.
Mais, il y a un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans une histoire comme celles écritent par Ken Follett : "Les Piliers de la Terre" et "Un monde sans Fin" que ma môman m'a fait découvrir.


LES PILIERS DE LA TERRE

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


UN MONDE SANS FIN

En 1327, quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie leurs destins à jamais… Les quatre jeunes héros connaîtront chacun une vie exceptionnelle et tourmentée. Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie, mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph – son jeune frère dévoré par l’ambition – deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance. 


Ces deux livres sont très bien écrit et le style de l'écrivain nous accroche au récit du début à la fin.
Follett réussit à rendre chaques personnages incontournables qu'on les aime ou non, on a toujours hâte de les retrouver, de savoir ce qu'ils font, ce qu'ils deviennent et comment ils vont se recroiser et influer sur le destin des uns et des autres et le tout ce passe au Moyen-Âge ma période préférée :)
S'ils y a bien des livres à conseiller ce sont bien ces 2 là !

Par contre idem, l'adaptation sur petit écran  des "Piliers de la Terre" fait pas Canal + ne vaut pas le livre... La série est bien réalisé mais il vaut mieux la voir avant d'avoir lu le bouquin... Réinterprétation voir même ré-écriture de l'histoire, m'a fait ronger mon frein et m'insurger devant mon écran... Les personnages sont plus fades et la fin complètement différente... mais bon ça fait passé le temps !
L'idée de la mini-série de 8 épisodes n'était pas mauvaise mais si c'est pour massacrer l'histoire comme ça au fil des épisodes, il aurait peut être mieux valu faire une "vraie" série avec au moins le double d'épisodes ou alors lire le livre jusqu'au bout et ne pas se le faire raconter ? Je me demande vraiment parfois si les scénaristes lisent les bouquins qu'ils adaptent au petit ou grand écran jusqu'au bout, s'ils lisent juste le résumé ou s'ils se font simplement raconter l'histoire...

Mais sinon il faut absolument lire ces 2 livres et en disant ça je pense particulièrement à toi Soso !! Oui, oui je sais tu as tout une bibliothèque à lire déjà mais vraiment, ne loupe pas ces livres là ^^

Commentaires

  1. Il faut que tu lises les Jeanne Bourin aussi, romans médiévaux se passant en France. Les Ken Follett me tentent bien mais j'ai déjà genre plus de 50 livres à lire chez moi ! O_o, je compte profite de cet été pour rattraper mon retard et les bouquiner tranquille, genre j'aurais pu de cours à préparer...
    Y'a aussi une série de livre que j'ai repérée mais me rappelle pu le titre, ça se passe pdt la Préhistoire !

    RépondreSupprimer
  2. Les Jeanne Bourin c'est fait depuis longtemps ! lol Maman les a. Je lui avais même acheter la série TV aussi mais là pareil une cata lol Mais en même temps c'est vieux et la réalisation est très moyenne ^^
    Mais j'ai adoré les bouquins !
    Si c'est la série à laquelle je pense qui se passe à la Préhistoire (je sais plus le nom non plus), maman a tenté je crois mais n'a pas accroché du tout, elle sautait des pages c'est pour dire...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ça dépend des goût les livres.
    J'ai pas vu les adaptations des Jeanne Bourin ! J'aimerais bien lire par contre "Les Rois Maudits". Faut que je regarde la première adaptation que Papa a en DVD à la maison ! Parce que l'espèce de téléfilm pérave auquel on a eu droit y'a qqs années y craint !

    RépondreSupprimer
  4. ah ouais, jeanne bourin, génial les livres... Et la série, à "l'époque" où je l'avais vue la première fois j'avais adoré, donc acheté les livres. Pour du coup, quand maëla a lu les livres, je lui ai parlé de la série, et elle m'a acheté les dvd... dramatique on va dire... que c'était mal joué, je me demande comment j'ai pu aimer à une époque... j'étais jeune !
    ken follet, A LIRE ABSOLUMENT §
    La série de préhistoire "les enfants de la terre", j'ai peiné sur le premier livre, renoncé au second... je peux pas, c'est plein de descriptions de paysages et autres et on s'y ennuie à mourir... c'est mon opinion... Maintenant, j'en connais qui ont bien aimé !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...