Châteaubriant

Petit weekend "je quitte mes 4 murs" de nouveau ^^

N'y étant jamais allé, Zépoux et moi décidons de tirer jusqu'à Châteaubriant, sous-préfecture de 12000 habitants, qui se trouve à 1h de route.
Et puis là bas, y'a un château !! :) De base médiévale siou-plait !! 
Et oui, les restes d’historienne sont encore bien encrés chez moi même si mon savoir en histoire médiéval n'est plus si fourni, n'ayant pas ouvert un bouquin d'histoire depuis un bon bout de temps !!

Direction Châteaubriant, où nous faisons un petit tour dans les rues semi-piétonne de la ville historique avant d'aller manger dans une pizzéria.
La ville en elle-même ne défrise pas un mouton, quelques belles maisons à encorbellement mais sinon rien de grandiose.
Nous reprenons notre balade dans les rues de la ville après manger. Nous nous arrêtons à l'Eglise Saint Nicolas (église récente construite entre 1875 et 1895). Petite visite de l'église, quelques photos, j'allume un cierge pour mon papy comme je le fais chaque fois que je vais dans une église ou une chapelle, et nous poursuivons notre route qui va nous mener rapidement au château prêt duquel nous nous sommes garé.


Aller, un peu d'Histoire que diable !! =)

Châteaubriant se situe au coeur du Pays de la Mée, c'est à dire le "Pays du Milieu" à 1h de Nantes, Rennes, Angers et Laval, et donc au milieu de ce qui était la Marche de Bretagne, zone stratégique servant de "frontière" entre le Duché de Bretagne et le Royaume de France, où se dressaient de part et d'autre des forteresses.

Au début du XIè siècle, un envoyé du Comte de Rennes, nommé Brient, édifia sur une motte au bord de la rivière Chère une forteresse. Quelques années plus tard, Brient et sa mère Innogwen fondèrent le Prieuré de Saint Sauveur de Béré. Ces fortifications défendaient en fait la frontière de la Bretagne face au royaume de France. Une cité accolée au château se développa alors, elle fut dénommée : Châteaubriant.

En 1250…
Un Geoffroy de Châteaubriant prit part aux côtés de Saint Louis à la croisade. N’ayant plus de nouvelles durant quelques années, sa femme Sybille le crut mort. A son retour, la belle mourut de bonheur dans les bras de son chevalier.
Par succession, la Baronnie passa à l’illustre famille de Dinan. Héritière de la lignée, Françoise de Dinan épousa Guy de Laval et devint la gouvernante de la jeune duchesse Anne de Bretagne.
Mais en prenant parti pour la France, Françoise de Dinan trahit son Duc. Le Traité de Châteaubriant livra effectivement la Bretagne à la France. Les seigneurs bretons se sentant trompés se révoltèrent. Charles VIII, roi de France, soumit le Duché par la force.
En 1488, Châteaubriant est détruit par les armées royales de La Trémoille. Anne de Bretagne fut forcée d’épouser Charles VIII en 1491. C’était le prélude du rattachement définitif de la Bretagne à la France en 1532.


En 1531…
Jean de Laval, petit-fils de Françoise de Dinan, devient gouverneur de Bretagne.
Son épouse, la très jolie Françoise de Foix avait été la maîtresse de François 1er de 1516 à 1525.
Elle décède le 16 octobre 1537 dans des circonstances mystérieuses. Aussitôt, la rumeur accusa Jean de Laval d’avoir enfermé sa femme dans une chambre tendue de noir et de l’avoir fait saigner aux quatre membres.
La légende de Françoise de Foix était née…


A la suite de la Fronde…
Les Condé reçurent en dotation les biens des Montmorency, précédents héritiers du château. Comme l’immense domaine foncier, la vie des Castelbriantais est alors gérée par des Officiers d’intendance.
A la Révolution, le château est vendu comme bien national, puis racheté en partie par la Ville. C’est à cette époque qu’un jeune lieutenant républicain, du nom de Brutus Hugo rencontre une jeune Castelbriantaise, Sophie Trébuchet. De leurs amours naîtra le célèbre littérateur Victor Hugo. Autre célébrité séjournant alors à Châteaubriant, l’officier Pierre de Cambronne qui, poésie en moins se fera un nom sous l’Empire.
Vendu au département en 1853, le château est désormais la propriété du Conseil Général de Loire-Atlantique.


Source : mairie-chateaubriant.fr


Arrivé au château, nous traînons à la fraicheur de l'ombre d'un imposant marronnier d'environ 130 ans (que nous croyons beaucoup plus vieux au vue de la taille de son tronc !).
Il y a une visite du château à 14h30. Nous nous y rendons et attendons un groupe de touristes (d'une moyenne d'âge de 70 ans lol) qui a 15 mins de retard avant de suivre la guide pour 1 heure de découverte du site.

La visite vaut le coup surtout qu'il n'y a que les extérieurs du château à visiter librement (étant bâtiments publique, tribunal d'instance jusqu'à l'an passé et sous-préfecture jusqu'à la fin de cette année) et la chambre de Françoise de Foix. La chapelle est visitable mais uniquement avec le guide.
Nous partons donc dans les pas des différents seigneurs du château depuis la motte castrale jusqu'à aujourd'hui.
Inutile de préciser que j'ai préféré la visite de la partie médiévale du château !
Chapelle à droite, Logis au milieu, Donjon au fond à gauche 
En plus belle surprise dans la chapelle : des fouilles ont été faite il y a 5 ans environ et les archéologues ont laissé "en l'état" leur fouilles.
Le château médiéval a été "modernisé" au cours de son histoire : vers le XIIIème siècle, la chapelle et les bâtiments de la haute cour ont été partiellement détruit, puis les ruines comblées pour reconstruire une nouvelle chapelle et de nouveaux logis pour le seigneurs et sa famille par dessus. Résultat, en creusant et en fouillant, les archéologues ont mis au jour des vestiges datant du XIème siècle, vestiges visibles donc dans la chapelle.

 Intérieur de la chapelle, on voit bien la délimitation du remblaiement.

 Fresques encore visible au plafond de la chapelle et inscription sur le mur datant du XIème siècle mis au jour par les fouilles.

Sur ces dernières notes d'Histoire, nous reprenons le chemin de Prinquiau.
Petit arrêt jus de pomme-diabolo menthe-café à Blain pour se rafraîchir de la température caniculaire de la voiture (mais dehors il fait 28°C et nous ne sommes que le 21 mai...), et nous rentrons retrouver une BleuBleu bien reposée d'une après-midi sieste !





Commentaires

  1. J'aime l'expression du mouton, m'en souvenais pu lol !
    Tu t'es éclatée sur l'article historique à ce que je vois ! ;-)
    Tout ça me rappelle des tas de souvenirs de la fac ! Histoire médié et de la BZH !
    Ca te fait du bien de sortir, tant mieux !

    RépondreSupprimer
  2. contente que vous ayez fait une belle ballade, ça a l'air très intéressant comme château et j'aime lire des passages historiques ainsi car depuis la généalogie (en pause en ce moment), j'ai quelques notions d'histoires plus développées !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...