Passons aux choses sérieuses ! {Acte 2}

14h30, 2nd cours de préparation à l'accouchement.
Au programme : la respiration !

Et oui, vaste question mine de rien !

Cette fois, je suis avec 2 futures mamans qui attendent aussi leur 1er bout de chou. Une accouche dans un mois et demi, l'autre attends comme moi le mois de septembre.
Les futurs papas sont présents... sauf le mien...
Je fais part de mon regret à la sage-femme, que j'avais vu avec sa collègue pour caler les séances où le papa avait le plus sa place (genre le yoga il s'en tamponne un peu les babouches...) et que du coup là j'étais seule parce que Zépoux travaille et ne peut pas se libérer en semaine... En fait elles n'ont pas toutes la même façon de donné les cours. Elle, elle implique les papas en fin de séance alors que sa collègue termine par de la simple relaxation... 
Ah bah vi évidemment vu comme ça... Du coup je sers de cobaye à la sage-femme lol

Séance bien sympa ma foi. Aucunes de nous n'ayant d'expérience dans tout ce qui touche à la maternité, nous écoutons la sage-femme nous expliquer l'importance de la respiration dans la phase de travail et posons des questions sur les contactions entre autres et les petits soucis du quotidien (insomnies, pipi souvent la nuit, essoufflement...).

Donc respirer est essentiel. 
Déjà pour vivre, et oui c'est tout con mais c'est pas faux.
Ensuite, ça permet de mieux gérer la douleur. Ça dépend des femmes et de la durée du travail mais c'est quand même important. Avec mes douleurs lors de mes règles, j'arrive à les "calmer" en me détendant et en respirant donc je pense effectivement que ça peut aider lors des contractions.
Enfin, ça peut aussi aider à calmer le stress, source de tensions et qui dit tensions dit tensions des muscles or l'utérus est un muscle tout comme le périné donc plus on est tendu plus ça fait mal !
Surtout la bêtise à ne pas faire c'est de bloquer sa respiration en attendant que le pique de douleur s'en aille, c'est pire et ça épuise.

Le truc c'est qu'il faut savoir respirer correctement...
Et oui c'est aussi con à dire aussi mais c'est pas faux ! 
Certaines femmes, dont je fais partie, on tendance à ne pas respirer "avec le ventre" ce qui fait que nous réduisons notre capacité pulmonaire. Or étant enceinte on respire "pour deux" donc on s'essouffle plus vite car notre capacité pulmonaire est resté la même avant et pendant la grossesse, et sera toujours la même que nous ayons un locataire à demeure ou non. L'afflux d'O2 est essentiel au bon fonctionnement des muscles et pour ne pas s'épuiser et risquer crampes ou autres contractions musculaires qui ne seront que source de douleur supplémentaire et donc aussi de stress, il faut savoir respirer à fond en utilisant toute la capacité que nos poumons nous offrent.
Je ne sais pas si cette habitude me vient su temps où je faisais de la danse où l'on doit toujours rentrer le ventre, toujours est-il que si je ne réfléchi pas en respirant je ne respire pas "correctement". Il va donc falloir que je m'entraine pour prendre le réflexe plus facilement de bien respirer à fond.

La sage-femme nous montre et nous explique donc comment bien respirer en inspirant à fond et en expirant doucement tout l'air de nos poumons.

La fin du cours se termine par un massage du ventre, bien agréable qui aide à se détendre. Technique que je vais m'empresser d'expliqué à Zépoux parce que ça va lui permettre de sentir bébé et de la faire réagir =)

Prochaine séance 9 juin : Biberon !


Commentaires

  1. Yann tu as entendu l'appel pr le massage ? ;-). Lol.

    Le biberon ? Il faut des cours pr apprendre à donner un biberon ? Désolée de la réaction mais je trouve ça particulier ! O_o

    RépondreSupprimer
  2. lol non c'est un cours sur l'alimentation si tu préfère. On va parler allaitement et biberon. N'étant pas décidée ça ne peut que m'aider dans mon choix ^^
    Pis têt que c'est un cours aussi pour apprendre à ne pas "noyer" ton BB en lui mettant la vitesse III de la tétine lol

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je comprends mieux ! J'me disais aussi, des cours sur le biberon c'était bizarre !
    Allaite !

    RépondreSupprimer
  4. Si c'était si simple que ça...
    Je suis un BB biberon, mes frères aussi, j'ai pu grâce à ça donné le biberon à Loulou ce qui est un moment magique quand BB te regarde droit dans les yeux en tétant et en attrapant ton doigt. Si j'allaite Yann ne vivra pas ça, du moins pas tout de suite. d'accord il y autre chose à partager pour le papa que le moment du repas.
    Et puis je reprends le boulot en novembre...
    En plus je suis migraineuse, si les migraines continuent comme maintenant je ne vais pas resté souffrir parce que j'allaite, donc si ça continue et que je me soigne ce sera biberon obligatoirement.
    Après mon choix n'est pas arrêté, je penche peut être plus biberon mais peut être que quand ma puce sera là je voudrais essayé l'allaitement. Je sais pas, j'attends de voir mais ici, bien qu'on nous dit "c'est comme vous le sentez, c'est à vous de voir, si vous voulez pas ça marchera pas" t'as l'impression de commettre un crime quand tu parles de biberon...
    Affaire à suivre ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, pour raison de santé ça se comprend. Après si Inch'Allah moi j'me reproduis un jour et que j'ai un mini-moi ben obligé allaitement. Mais j'ai rien contre le bib, au bout d'un moment bcp de mamans qui allaitent au début passent au biberon, normal, j'ai moi même pu le donner à mon petit frère quand il était minot ! Maman ns allaitait pis passait au biberon au bout de qqs mois, même si elle ne travaillait pas à l'époque.

    RépondreSupprimer
  6. très bien tout ça ! c'est vrai qu'on ne sait pas respirer, je crois qu'on oublie tout simplement comment il faut le faire en réalité. C'est dommage que yann était pas là bien sûr, mais y peut pas se démultiplier non plus, il arrivera bien à t'accompagner quelquefois quand même.
    Le cours "biberon" pourra sûrement t'aider, car comme je te l'ai déjà dit moi je ne suis pas d'un bon conseil pour l'allaitement maternel, mais tes raisons sont plus que bonnes, tu ne vas pas te garder tes migraines à cause de l'allaitement, et pis une fois la naissance faite, le dérèglement hormonal qui va se produire et qui va mettre un temps à reprendre ses marques, risque peut-être d'accentuer ses fichues migraines... moi, à cette époque je n'en avais pas, donc c'est vrai que je ne me rappelle pas. tu verras bien, c'est toi qui le sentiras de toute façon, tu es comme moi, plus biberon (quoique c'était pas pour faire participer papa :))), mais prête à allaiter quand même si envie ou si besoin (nécessité pour bébé).

    RépondreSupprimer
  7. tu reprends en novembre dur....>< c'est sur que dans ces conditions l'allaitement sera cours si tu le choisis.
    Enfin bref tant que bébé n'est pas là tous les choix sont possibles ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mon congé mater se termine le 20 novembre. Après je pense reprendre à mi-temps pendant 6 mois vu qu'on en a le droit pour un 1er enfant.

    RépondreSupprimer
  9. dur quand même. Le mi temps c'est pas mal ça permet de reprendre doucement le rythme :)

    RépondreSupprimer
  10. Ouais, punaise les congés mater sont courts de nos jours ! Genre tu profite deux mois de BB et hop retour à l'usine ! Heureusement le mi-tps existe mais bon c'est dur quand même !
    Je trouve lamentable la mentalité d'aujourd'hui qui fait qu'on a même pas le droit à un congé mater digne de ce nom qd on est une femme !

    RépondreSupprimer
  11. "La durée du congé maternité est de 16 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l'accouchement." www.ameli.fr
    Vala pour un 1er BB.

    RépondreSupprimer
  12. Ben c'est court je trouve, fin c'est mon avis ! Après de nos jours les femmes travaillent je sais bien mais quand même, avec le travail à la maison déjà, le travail salarié, les trajets, et ensuite les enfants ben 16 semaines ça fait pas énorme !

    RépondreSupprimer
  13. on a tous "largués" nos bébés chez la nourrice à 2 mois... et c'est petit, et c'est dur... quelquefois on arrivait à 3, comme moi, étant arrêtée je cumulais les congés possibles pour y rajouter trois semaines environ...
    y'a que pour killian que j'ai eu le max, congés troisième sont plus longs et pis j'ai récupéré après ce que je n'avais pas pris avant :))) il avait donc 9 mois quand je suis retournée bosser... mais c'est pas non plus évident car si à 2 mois, le bébé du moment qu'on s'occupe bien de lui se fait très bien à la séparation (c'est maman qui trouve dur), à 9 mois le bébé est dans la pleine période scotchage maman et pour lui aussi c'est dur !

    RépondreSupprimer
  14. Je me souviens quand on a laissé Loulou quelques heures chez la nourrice la 1ère fois, il accrochait ton gilet ne voulant pas allé avec "Tata". Je sais pas pour qui c'était le plus dur lui ou maman. Même moi j'avais trouvé dur !

    RépondreSupprimer
  15. c'était dur pour lui, mais très dur pour moi aussi tu imagines... enfin, peut-être pas trop pour le moment... mais dans quelque temps quand il te faudra faire la même chose... je me souviens de cet après-midi là où je n'avais fait que tourner en rond et attendre l'heure d'aller le chercher !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ben oui ça dépend de comment va le vivre l'enfant c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  17. Quelque part, plus ils sont jeunes à être laissé chez un tiers, plus l'adaptation est facile je penses. Mais bon, faut que je calcul qu'est ce qui est le plus rentable aussi ! Habitant à 64 kms de mon boulot... Ca me fait plus de 20000 kms par an mine de rien !

    RépondreSupprimer
  18. Finalement je suis contente de ne pas avoir ce genre de questionnement en ce moment j'ai déjà assez de prises de tête ^^

    RépondreSupprimer
  19. oui, faut vraiment calculer car pas la peine de se prendre la tête avec la garde si c'est pour être déficitaire... bon, maintenant, c'est vrai que les contacts professionnels sont aussi intéressants et qu'il est peut être dur de rester tout le temps à la maison... à voir, à étudier le pour et le contre à fond ! moi, je rêvais d'élever mes enfants, j'ai pas eu le choix, fallait que je travaille, ayant des horaires "faciles", j'ai pu tout gérer sans problème (et d'ailleurs c'est pour cela que je n'ai pas cherché à monter "en grade" dans mon boulot, j'ai favorisé ma vie de famille à ma vie professionnelle, sachant que si je montais en grade je changeais de service et n'avait plus les mêmes horaires qui me permettaient d'être tôt chez la nourrice ou à la sortie des écoles).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...