Jolie fin d'après-midi

Hier, en mode loque sur mon canapé depuis environ 11h devant les DVD de la série "Les Tudors", je me motive pour m'attaquer à mon ménage vers 14h30 (à la fin du 1er DVD de la saison 1 en fait...).
Zépoux, gérant les réparations du pare-brise de TwiTwi, est resté manger avec son collègue et ami Le Frédo, m’abandonnant à mon sort.
Époussetage, mise en marche de la machine à laver et du lave-vaisselle, petite pause (pour cause de moitié de crise d'hypoglycémie ??) et j'attaque la pire des corvées que je déteste le plus au monde : l'aspirateur !!!!!!

Je fais un sort aux nombreux poils de chat que Bleuenn me laisse un peu partout et si gentiment sur le carrelage blanc de la salle quand, prise de conscience subite, je me rends compte que ça fait un moment que la Miss est dehors et que sa laisse est quand même vachement tendue (oui, nous vivons en appartement, au rez de chaussé sur un terrain non clôturé, il y a pas mal de passage sur notre rue. Au départ ça devait être provisoire mais je vois tellement de chose au boulot que Bleu, très bien habituée à son harnais et à la laisse, est attachée lorsqu'elle sort de sorte qu'elle ne peut pas atteindre la route.) et que douée comme est ma petite panthère d'appartement, elle a du faire des méga nœuds autour de la chaise de jardin sur laquelle elle aime bronzer...

Je sors donc voir si la demoiselle n'est pas en détresse et je la trouve assise face au mur, très concentrée, une patte en l'air...

Je m'approche en lui demandant "Ben Bleu ? Qu'est ce que tu fais ?" et là que vois-je ?!?!?!? Une petite chose ramassé sur elle-même sur les graviers cherchant à se confondre avec le sol une aile déployée !
Je vire le monstre noir sans cœur qui me répond d'un "Miou ?" très interrogatif et prend délicatement le petit oiseau dans mes mains.
Il respire mais a un œil de fermé, la tête sur le côté complètement K.O.
Godzilla me suit en miaulant, ayant bien comprit que j'avais récupéré sa proie, cherchant à rentrer avec moi dans l'appart. Dans ses rêves ! Je lui ferme la porte au nez.

Je cherche une petite boite et un essuie main tout doux pour installer le plus confortablement possible mon blessé. C'est un oisillon, il lui reste quelques plumes de bébé. Il n'est vraiment pas en forme. J'ai d'abord peur qu'il ait été mordu mais non... Aucunes traces... Les ailes sont intactes, la queue aussi... Pas de sang dans le bec... Un patte me semble un peu bizarre mais sans plus...
 
Je le laisse récupérer. Il a des sursauts de vie mais qui retombe bien vite et il se laisse allé sur le côté les yeux fermés... Il respire toujours... Il me fait plusieurs frayeurs de ce genre.

Il fini par se redresser un peu, branlant sur ses petites pattes, faible mais plus "vivant"... Je le mets alors dehors sur le rebord de la fenêtre de la cuisine à l'ombre d'un pot de fleur. Le vent semble le revigorer un peu. Il bouge, change de position. Je m'installe à la table de la cuisine avec mon portable et mon compact pour chercher comment le soigner éventuellement et de quelle marque il est ^^


Et là, voilà que mon Zozio se met à chanter. Il appelle... Je tends l'oreille pour voir si on lui répond...
Après un moment, j'entends le même chant !

Piou-Piou
Je sors et fait le tour de l'appart... Le chant vient bien de mon Piou-Piou mais il y en a un autre... Je ne vois aucun nid sur le bâtiment... Je reviens à mon rescapé qui commence à s'agiter. Je le prend dans mes mains et le voilà qui se perche sur mon doigt et n'en bouge plus... Je tend l'oreille, il y a plein de chants d'oiseaux mais rien qui ressemble à celui de mon Pïou-Piou... Je le pose sur le rebord de ma jardinière et reviens dans la cuisine à mon ordi.
Piou-Piou me refait le coup de la tête trop lourde m'autorisant une nouvelle frayeur, il allait mieux ! Il va quand même pas mourir maintenant !!
Je le remet sur son essuie-main de peur qu'il tombe de son perchoir. Il se redresse et se remet à chanter.
De nouveau, on lui répond...

Je ressors et cette fois, je prends Piou-Piou avec moi. Installé dans ma main il continu à appeler. 
A l'arrière du bâtiment, j'entends bien le même chant mais impossible de savoir d'où il vient...
Je tends l'oreille... Bleu émet quelques sons parasitaires histoire de se rappeler à mon bon souvenir. 
Vade retro Minette !!

Un peu découragée, je repasse devant la fenêtre ouverte de notre chambre... Piou-Piou chante toujours et là ! Un autre Piou-Piou répond de façon très distincte. Je me fige et écoute...
Non, ça ne vient pas de là quand même !
Je pousse un peu plus la fenêtre de la chambre, ça chante fort là dedans ! Mon Piou-Piou m'aide beaucoup en continuant à communiquer avec l'autre Zozio que je fini enfin par repérer dans la chambre : il est sur la table de nuit de Yann !

Je reviens dans l'appart vite fait avec Piou-Piou et rentre doucement dans la chambre. Zazo est toujours sur la table de nuit mais file s'agripper sur le côté du matelas quand je m'approche. Piou-Piou se remet à appeler. Accroupie devant la table de nuit, je tend la main pour que Piou-Piou soit à hauteur et voilà que Zazo revient en lui répondant. Il est plus farouche, il n'ose pas m'approcher et quand je bouge il se tourne vers moi bec ouvert genre "T'approche j'te bouffe !"... Très effrayant la grosse bête...

Zazo
C'est un autre jeune, il a quelques touffes de duvet qui dépassent encore comme mon Piou-Piou. Plus doué en pilotage (en même temps, lui ne s'est pas fait ratatiner par un bulldozer poilu !), Zazo s’envole vers la fenêtre. Je m'approche doucement et dépose Piou-Piou non loin de lui malgré la non motivation évidente de celui-ci qui s'agrippe à mon doigt...
 
Je referme doucement la fenêtre pour éviter qu'ils ne re-rentrent et me voilà de retour dehors avec mes 2 petites bêtes.

Zazo s'envole pour se poser dans l'herbe au pied du bâtiment. Je récupère Piou-Piou qui reste à la traine et essaye de l’inciter à voler lui aussi, histoire déjà de voir s'il vole bien et que Bleu ne lui a pas abimé les ailes et aussi de l’inciter à suivre son comparse.

Piou-Piou bat des ailes mais reste accroché à ma main... hmm... pratique... Il fini quand même par s'envoler... pour revenir droit sur moi et s’accrocher à mon débardeur... Il semble que j'ai été adopté lol
Nouvelle tentative. Cette fois Piou-Piou s’envole à tire d'aile... pour aller droit dans le mur et atterrir avec la grâce d'un éléphant à côté de Zazo... 

Piou-Piou et Zazo
Bon au moins il vole ! Et ils sont tous les 2 assez grands pour se débrouiller seuls.

Je les récupère tous les 2 et je les emmène de l'autre côté du terrain vers le jardin d'un voisin où il y a pleins d'arbres et qui se trouve bien loin de mon obscur félin griffu.

Un dernier au revoir et je laisse mon petit rescapé et son acolyte installé sur une branche.

Zazo et Piou-Piou
 

C'est la fin d'une jolie aventure ! \o/

Après moult recherche, Piou-Piou et Zazo sont de petites mésanges =)

Piou-Piou chantant...


Commentaires

  1. qu'ils sont trop mignons tes petits oiseaux, les photos sont jolies, dans les arbres, et même sur la table de nuit ! j'espère qu'ils vont se débrouiller, ils sont trop craquants ! et puis, fait la leçon à bleue, pas le droit de toucher à zazo et piou-piou !
    une jolie histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah les chats, ce sont tjrs des chasseurs mm s'ils sont "domestiqués" !
    Maëla : l'amie des animaux, lol. J'aime bien ta façon de raconter et tes photos !

    RépondreSupprimer
  3. L'instinct des chat est tenace et ils sont cruels quand il chope quelque chose même si la mienne apparemment ne savait pas trop que faire avec son zozio.
    Ca m'a éclater de m'occuper de Piou-Piou quand j'ai vu qu'il "revenait à la vie". Et puis trouver son collègue dans la chambre c'était pas mal !
    Je pense que Bleu a chopé les 2 mais que Zazo a réussit à s'échapper et s'est réfugié où il pouvait et dans la panique il est entré dans la chambre. Ou bien il a entendu Piou-Piou mais il était pas doué en navigation (voilà ce que c'est de ne pas avoir TomTom !) ^^

    RépondreSupprimer
  4. Faut créer le GPS pour Zozio, lol !
    Ben le truc en plus c'est que ns Eminette, qd elle allait chasser (allait pq maintenant à part dormir sur le lino de la cuisine puis s'affaler sur l'allée du jardin en plein soleil et re pioçage...) elle ns ramenait les proies à moitié mortes, normal ils montrent par là qu'ils ont l'instinct du chasseur ! Nous à Ploun on en avait sauvé un de Ziozio, mais il avait pas résisté...

    RépondreSupprimer
  5. triskell a eu sa période chasse aussi, mais maintenant il est flemmard, il ramène... des papillons... et de temps à autre des mulots. Les oiseaux c'était quand il était jeune, il les guettait à la sortie du nid, quand j'essayais d'en sauver un de ses griffes, il repartait dare dare au nid chercher le suivant :((( je n'ai jamais réussi à en sauver un seul. Il y a une semaine, y'avait un moineau mort dans la pelouse... ça lui arrive encore de temps en temps... cruels chats ! les papillons, je m'en fou, il peut continuer à m'en ramener s'il veut !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...