CAF ou Comment Assurer Financièrement...

Début de semaine prise-de-tête-paie-ton-stress...

Je me suis penché sur le "Quoi que je vais faire une fois bébé là et la fin de mon congé mater ?".... 
The Question !!
J'ai le droit à un congé parental de 6 mois pour mon 1er enfant...
4 choix s'offrent à moi : 
          - reprendre à plein temps,
          - reprendre à mi-temps,
          - reprendre à 3/4,
          - ou je me la joue mère au foyer ?

La dernière alternative est tentante et reculerait le problème de trouver une assistante maternelle (ce qui n'est pas une mince affaire mais ceci est une autre histoire !). Le problème est financier... 
Dans tous les cas nous allons toucher des sous-sous pour notre fifille tous les mois grâce à la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) versée par la CAF jusque ses 3 ans.
Si je reste à la maison pendant 6 mois, point de salaire mais un complément venant de la CAF appelé le "Complément du Libre Choix d'Activité" (CLCA) soit environ 380€ ce qui au total (PAJE + CLCA) ne fait pas bien lourd même si il y a les frais de nounou et les frais de route jusque Nantes en moins...
Nous venons d'acheter une maison quand même...
L'avantage c'est que ce calcul là est facile à faire !

Reste les calculs à faire concernant une reprise d'activité totale ou partielle... C'est là que commence la grooooosse prise de choux...
Que je reprenne à plein temps, à mi-temps ou à 3/4 temps, il nous faut embaucher une assistante maternelle...
La CAF peut nous verser un complément appelé "Complément du libre choix du Mode de Garde" (Cmg pour les intimes) ou le fameux CLCA mais pas les 2 bien sur, faut pas rêver non plus... Faut choisir entre les 2 aides mais on rame à tout comprendre. J'ai fait plusieurs simulations de situation sur le site de la CAF mais ce n'est pas super limpide...
Zépoux s'est pris la tête avec moi sur les calculs mais ne connaissant pas le taux horaire de la nounou, nos simulations obscures ne sont pas très fiable. En plus, comme nous ne comprenons pas tout... 
Nous allons allé voir un conseillé en chair et en os parce que c'est trop galère, nous ne sommes pas sure de ce que nous calculons... J'ai eu les renseignements sur ce que j'avais le droit au téléphone mais pour un vrai calcul des différentes situations, ce sera plus facile d'avoir un être humain en face de nous.
Par contre d'après ce que l'on a déjà calculer dans tous les sens, mon boulot à temps plein à Nantes ne va pas être rentable...

Ca me stresse quelque peu cette histoire...

Quelqu'un veut me faire un don ? Le gagnant de l'EuroMillions ne veut pas me donner ne serait-ce qu'un tout tout petit bout de ses gains ? (il ne sentira même pas la différence ! lol)


Commentaires

  1. c'est ce que j'ai toujours pensé, qu'il fallait avoir un boulot un tant soit peu bien payé pour que ce soit rentable... Moi, j'avais quand même l'ancienneté, et pour killian trois enfants donc super allocations familiales pendant quelques mois (jusqu'à tes 20 ans) + allocation jeune enfant jusqu'à 3 ans, donc valait mieux que je travaille et pis comme papa me donne beaucoup de sous tous les mois, j'avais pas le choix....
    mais toi, c'est sûr, avec un salaire quand même modique faut le dire, des horaires merdiques aussi, une distance et des frais de route, les tarifs de nounous étant ce qu'ils sont (faut pas rêver), je pensais que ce serait hard de ne pas travailler uniquement pour payer la nourrice... dure décision à prendre c'est sûr, mais à réfléchir aussi profondément.

    RépondreSupprimer
  2. Et après on dit que la condition des femmes a avancée de nos jours... ou pas d'après moi !
    Avec 3 enfants chez ns Maman aussi avait droit à des alloc et heureusement ! Elle ne s'est remise à travailler qu'une fois que Pascal était grand !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...