Passons aux choses sérieuses ! {Acte 6}

Cet après-midi, 14h, 6ème cours de préparation à l'accouchement.
Au programme : la poussée.

Apparemment, je n'aurais pas dû avoir ce rendez-vous si tôt...
Normalement ce cours aurait dû être posé courant août, c'est à dire fin 8ème-début 9ème mois. 
L'a bugger la sage-femme remplaçante que j'ai eu la dernière fois ! Tant pis !

Je suis avec 2 mamans attendant respectivement leur 2ème et 3ème enfant.

Nous parlons de l'accouchement proprement dit, de l'expulsion du bébé et nous apprenons la technique de ninja de la poussée.
La technique ? "respire-bloque-pousse". Tout simplement ! C'est instinctif, il ne faut juste pas réfléchir en le faisant lol Si on se pose trop de questions, on ne respire pas correctement donc on ne pousse pas comme il faut non plus.

La poussée proprement dite n'intervient qu'en tout dernier lieu, quand bébé est descendu au maximum tout seul. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il faut l'aider à se dégager.
Bonne nouvelle : l'épisiotomie est de moins en moins pratiqué.


Une des maman a son bébé qui se présente par le siège. Il a encore 3 semaines pour se retourner mais étant donné qu'il s'agit de son 3ème, il semble qu'on la laisse accouché par voie basse. Ces 2 précédents se sont présentés normalement donc il y a des chances pour que sa puce (c'est une fille) finisse par se retourner aussi.
La sage-femme nous dit que ce sont des naissances "magiques" les naissances par le siège, du moins de leur point de vue. 
Le bébé qui vient par le siège, et qui peut sortir par la voie naturelle, fait tout le boulot tout seul avec sa maman. C'est lui qui se dégage seul : les jambes sortent d'abord puis les fesses, le dos, il dégage ses bras l'un après l'autre puis vient la tête. L'équipe médical ne le guide quasiment pas sauf à la fin éventuellement, ils se contentent de le regarder faire. "C'est trop mignon !" conclu la sage-femme ^^
J'ai du coup compris pourquoi Loulou était si recroquevillé à la naissance, au point que j'avais peur de lui faire mal en dépliant ses jambes pour changer sa couche : venant par le siège (comme moi et Playmobil Géant d'ailleurs) il est resté "plié" longtemps ! Il a donc fallu un moment pour qu'il se "déplie". N'ayant pas vu d'autres nouveaux nés si petit, je pensais qu'ils étaient tous comme ça lol

Nous discutons aussi de l'"après accouchement", des bobos des mamans : douleurs du périnée (ré-éducation qui ne débute qu'un mois plus tard d'ailleurs), hémoroïdes, fuites urinaires, problèmes de transit intestinal, constipation etc... oui très glamour tout ça !

Oh et les papas j'allais les oublier ! Pendant l'accouchement les sages-femmes aiment qu'ils nous encouragent lors de la poussée même si apparemment eux aussi poussent ! lol Et ont donc du mal à faire les 2 (ben oui c'est déjà mono-tâche à la base un mec alors dans ces cas là...) Ils jouent du brumisateur également et ont aussi tendance à noyer la maman ! Zépoux me confirme d'ailleurs sa ferme intention de le faire... -_-

La semaine prochaine, dernier cours : portage !


Commentaires

  1. oui, pour loulou, surtout qu'il n'a pas eu à faire d'effort pour se "déplier" car comme césarienne, il a été cueilli plié aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ben nous 3 césariennes pr Maman ! J'pense que direct à la naissance on avait la grosse tête c'est pr ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. lol môman pareil, 3 enfants 3 césariennes. Cette nuit j'ai rêvé que j'en avais une Oo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...