Passons aux choses sérieuses ! {Acte 5}

Vendredi 8 juillet, 17h, 5ème cours de préparation à l'accouchement.
Au programme : la valise retour.

En gros ce qu'il nous faut sur le plan matériel à la maternité, puis à la maison.

Zépoux en vacances donc de la partie cette fois encore. Moins rigolo que la dernière fois, les papas présents ne sont pas réceptifs aux blagues... Heureusement que la sage-femme si et que moi aussi bien sur par habitude lol

Discussion plus terre à terre donc...

Mon beau sac à langer ! =)
Chaques maternités nous fournit une liste, appelée "Trousseau pour la maternité", de ce que nous devons avoir lors de notre séjour là bas (entre 4 et 5 jours après l'accouchement).
Elle est divisée en 3 parties (du moins pour la mienne) : 
  1. Ce qu'il faut prévoir pour la salle de naissance (dans un petit sac)
  2. Ce qu'il faut prévoir pour le séjour (pour la maman, pour l'allaitement et pour le bébé)
  3. Ce qu'il faut au minimum pour le retour à la maison.

Voyons ça d'un peu plus prêt ^^ (mes commentaires sur la liste sont en ~ rouge ~)

  1. A Prévoir pour la salle de naissance (dans un petit sac)
  • Carte de groupe sanguin (avec 2 déterminations)
  • Résultat du bilan de péridurale ~ mon rendez-vous avec l'anesthésiste est le 1er août (17h45) à 1/2h d'intervalle avec celui du gynéco (17h15)... sachant que j'attends au moins 1h à chaque fois pour la gynéco, je sens que ça va être sport cette fin d'après midi !!) ~
  • Livret de famille (ou reconnaissance anticipée)  ~ nous, nous sommes marié ce sera donc le livret de famille ~
  • Brumisateur ~ la grande mission des papas ! Brumiser les mamans parce qu'elles n'ont pas le droit de boire pendant tout le travail ! ~ 
  • Grand tee-shirt + tenue de rechange
  • Appareil photo ~ de quoi occuper les papas aussi ^^ ~ 
  • Vêtements du bébé pour la naissance

     2. A prévoir pour le séjour

  • Pour la maman
  • Slips filet
  • Un réveil (ou une montre)
  • Un stylo
  • Votre nécessaire de toilette
  • Serviettes et gants de toilette
  • Un savon liquide pour le périnée
  • Chemises de nuit ou pyjama
  • Chaussons
  •  Pour l'allaitement ~ ce qui ne me concerne pas puisque j'ai choisi l'option biberon ~
  • Coussinets d'allaitement
  • Soutien-gorge d'allaitement (2 tailles eu dessus de la taille habituelle) 
  • Vêtements boutonnés devant
  • Pour bébé
  • 6 à 8 bodys
  • 6 à 8 pyjamas
  • Des bavoirs
  • Un paquet de couches (2 à 5 kg)
  • 2 brassières de laine ou gilets ~ à ce niveau là je suis blindée, merchi môman ! ;) ~
  • Un bonnet
  • Un nid d'ange ou une gigoteuse ~ ça aussi nid d'ange en laine, paré ! ~
  • Des chaussettes ~ idem, avec les 2500 chaussettes de Loulou bébé pas de soucis ! ~
  • Un peigne
  • Un thermomètre électronique
  • Tenue de départ 

   3. Pour le retour à la maison

  • Des couches
  • Des biberons et des bouteilles d'eau portant une mention sur l'alimentation du nourrisson (attendre pour le lait)
  • Matériel pour stériliser ~ si préma je suppose sachant qu'on ne stérilise plus les biberons et tétines maintenant ~ 
  • Un savon liquide corps et cheveux pour bébé ~ je vais faire de ma fille un bébé Mustella ! ~ 
  • Sérum physiologique (en dosettes)

Voilà pour la liste en elle-même.

A rajouter au cas où : une tenue décontractée pour nous (on passe 4 à 5 jours là bas, on n'a pas forcément envie de rester en pyjama...), des serviettes hygiéniques (pas toujours fournies).

Nous parlons aussi du rôle du papa qui nous sert essentiellement de soutien psychologique ce qui n'est pas rien ! Non seulement lors de l'accouchement mais aussi après avec la retombée des hormones qui peuvent nous rendre très émotives (comme si on ne l'était déjà pas assez lol).
Et puis, c'est lui qui va gérer les démarches administratives comme la déclaration de l'arrivée de son petit bout dans ce monde de dingue le monde :)
Autre rôle a tenir : celui de videur ! A lui de réguler le nombre visites qui peuvent nous fatiguer maman comme bébé ^^
C'est aussi lui qui va pouvoir jouer comme un petit fou avec l'appareil photo ;)

Nous discutons également de la chambre de bébé.
La température doit y être de 19°C et aérer régulièrement.
A l'heure actuel, on préconise de mettre le moins de chose possible dans le lit de bébé : pas de tour de lit, ni peluches et doudous... Mais on lit et on entend de tout... Ce serait pour éviter ou plutôt limiter les risques de mort subite du nourrisson... Dieu merci on ne pense pas tout le temps à ça sinon on ne dormirait jamais ! Chez moi, tout le monde a eu un tour de lit et des doudous partout... Et puis j'ai acheté un beau tour de lit moi, je compte bien m'en servir ! lol Et si c'est pour que ma puce reste la tête appuyée contre les barreaux (bonjour les marques) ou se cogne dedans c'est pas terrible non plus.
Pour ce qui est de coucher bébé, il faut le mettre sur le côté (pour Loulou c'était comme ça alternativement d'un côté et de l'autre) ou sur le dos. Jamais à plat ventre, idem pour limiter les risque du mort subite. Je suis un bébé "plat ventre" moi à cause du coussin que j'avais du fait de ma luxation de la hanche à la naissance (pour la petite histoire naissance par le siège, ils ont voulu me sortir comme ça, j'avais une jambe pliée sous moi, ils ont tiré... c'est pas venu mais y'a eu un bruit... césarienne !)
Pareil, on lit et on entend de tout...

Il faut aussi bien sur faire attention aux animaux domestiques. Leurs interdire l'accès à la chambre et ne jamais laissé bébé seul avec.
Un des couples qui est avec nous a un chien. La sage-femme leur conseil le parc pour empêcher le chien d'aller autour de bébé.
Zépoux propose de mettre notre puce dans la cheminée................... -_-
Nous, avec un chat, à moins d'enfermer bébé dans une cage, le parc ne servira à rien lol Mais nous ne sommes pas inquiet à ce niveau là. Bleu aime "les gens" et surtout adoooooore les enfants. Il faut se méfier bien évidemment, on ne sait jamais, mais je la vois plus finir comme ma Gwen-Du en "maman chat" plutôt que devenir hostile à bébé. Elle va se demander ce que c'est que ce nouveau "truc" qui bouge et qui pleure, nous allons avoir du mal avec elle au moment du bain vu qu'elle voudra aussi prendre son bain en même temps que bébé mais je ne la vois pas du tout devenir méchante. L'avenir nous le dira !

Conseil ultime de la sage-femme : fiez-vous à votre instinct !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour s'occuper de bébé. Et puis, nous ne sommes pas seule. Papa est là et si nous en avons besoin nous pouvons appeler les sage-femmes et prendre conseil auprès d'elles.

Prochain rendez-vous mardi 19 juillet pour "la Poussée" !

Commentaires

  1. pas d'inquiétude pour t'occuper de bébé, tu as une grande expérience avec kilou !

    RépondreSupprimer
  2. pis c'est en "forgeant qu'on devient forgeron" lol
    alors tu as choisis le bib à ce que j'ai lu !
    mdr Yann pr la cheminée ! j'adore ! ^^
    ben pr les animaux, en ce qui concerne les chats je sais aussi qu'il faut faire gaffe, car comme ils aiment les endroits chauds il vont souvent ds les lits de bébés qd ils sont là ou pas, dc à surveille !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...