Déménagement ! {Chapitre 2}

  • Lundi 26 juin.
Seuls dans notre nouvelle maison. Ca fait drôle après toute l'agitation du weekend !
Mais nous ne restons pas tout les 3 et demi (ben vi, Zépoux, moi, Bleu et bébé lol) longtemps, Sarah arrive en début d'après-midi ! :)

Rangement "tranquillou", nous laissons les "gros travaux" de côté pour le moment...
Je (re)découvre les joies d'avoir une "vraie" cuisine avec une "vraie" plaque de cuisson au gaz !
Bon les placards sont vides, va falloir aller au ravitaillement...

Nous sommes "coupé du monde"...
Nous réalisons que les portables ne passent pas... Pas de réseaux ! Sauf si nous posons les portables sur le canapé : là nous avons le droit à une barre (ou deux !) de réseau... Affalé sur le canapé, en haut parleur, nous arrivons à consulter le répondeur et éventuellement téléphoner à condition de ne pas bouger le téléphone d'un millimètre...
Et pour le moment pas d'internet donc pas de fixe...
Les textos passent puisque les téléphones captent par intervalle un chouilla de réseau... Jusque là nous n'avions rien eu à reprocher à SFR... Ca va changer...
Reste plus que les pigeons voyageurs... voilà pourquoi il y avait une volière dans le jardin ! lol

Sarah arrive =)
Nous lui faisons faire le tour du propriétaire et lui racontons nos déboires du weekend...
Marraine Sarah a déjà gâté sa fieulle : un petit doudou "Joli Pas Beau" et le fameux range pyjama ! <3
Un petit thé puis Zépoux part (encore) à la déchetterie et nous allons entre filles faire les courses. 

A la fraîcheur du soir, nous faisons le tour du jardin que je n'avais d'ailleurs pas encore pris le temps de découvrir. 
Il n'a pas été entretenu, les arbres ont poussé comme ils voulaient. Idem pour les buissons, la vigne et ce qui reste de pelouse... Mais il y a du potentiel ! 
Nous avons donc un pied de vigne qui est rempli de belles grappes de raisins, nous avons deux noisetiers chargés de noisettes, deux différents cerisiers, un cerisier japonais, deux noyers, des pommiers remplis de pommes et un poirier qui croule sous les poires. Nous allons pouvoir ouvrir un marché ! lol
Nous avons un énorme chêne à l'entrée du terrain et nous avons aussi identifié un plan de romarin, mais nous ne connaissons rien en plans et arbres ce qui fait que nous ne faisons pas facilement la différence entre les mauvaises herbes qui ont eu la belle vie et un "bon" plan... Nous avons aussi une sorte de pin mais nous ignorons de quoi il s'agit vraiment.
Il y a des pousses de jeunes arbres un peu partout qu'il va falloir que l'on arrache ou taille.
Bref, il y a du boulot dans le jardin aussi mais ce n'est pas une priorité. Nous allons faire le minimum histoire de ne pas avoir une forêt vierge (taille des buissons, quelques arbres, tonte de l'herbe...) mais il attendra l'année prochaine pour (re ?)devenir un "vrai" jardin.



  • Mardi 27 juin.

Le rangement continue et Sarah s'est attaqué au jardin : retrait de branches mortes, arrachage de mauvaises herbes et balayage de feuilles mortes.
Moi, je suis toujours dans les cartons, Zépoux continue le vidage de la m***e laissé dans la cave.

Bleuenn profite de sa petite partie de jardin. Y'a des Zazos partout !!! Elle ne sait plus où donner de la tête !! Et bronze au soleil...


Mais nous voilà prit d'un doute...
Il fait chaud et l'odeur nauséabonde du reniflard de la fosse septique pique sérieusement...
Zépoux téléphone a une entreprise d'assainissement pour qu'ils viennent jeter un oeil quand même... L'ancien proprio dit avoir vider la fosse en octobre dernier mais bon (nous en auront la preuve quelques jours plus tard facture à l’appui)... Rendez-vous est prit pour la fin de semaine.
Nous avions vu que c'était humide non loin de la plaque de la fosse pendant le weekend... Zépoux décide de regarder ça de plus prêt... juste pour voir... Sarah l'aide a soulever la plaque en métal qui couvre la plaque de béton de la fosse... et là... c'est le drame... de l'eau (qui pue) et des mégots de cigarettes qui flottent autour de la plaque de béton...
Zépoux retourne aux pagesjaunes.fr et appelle une autre entreprise d'assainissement pour avoir un rendez-vous plus tôt. C'est une urgence, un camion va venir à 14-14h15 le lendemain...
Nous tirons la chasse d'eau des WC le moins possible, nous oublions les lessives et nous passons en mode "camping" pour la toilette, plus de douche, vive la bassine que l'on vide dehors et le gant !

Bonne nouvelle cependant nous avons internet et donc le téléphone fixe...

Fred et sa famille viennent passer la soirée avec nous, pizzas et pelles à la main.
Nelly et Youna restent discuter avec Sarah et moi pendant que Fred et Maëlig aident Zépoux à reboucher la tranchée faite à l'entrée du terrain par l'ancien proprio en vue d'installer un portail. (Le portail, nous, il attendra mais en attendant le trou se creuse et bientôt les voitures basses comme la 309 ne passeront plus !)
Soirée bien sympathique =)


  • Mercredi 28 juin.

Sarah s'en retourne au jardin après le petit déjeuner, Zépoux attaque la maison à l'aspirateur et moi à la serpillière (le plus facile ! lol).

L'après-midi, le camion de l'entreprise d'assainissement arrive. Zépoux reste avec le gars qui lui explique ce qu'il fait et comment fonctionne une fosse.
Sarah et moi gardons Bleuenn à l'intérieur de la maison. Minou est terrorisé par le bruit de pompage du camion (fait vachement de bruit ce machin !). Elle se cache sous le canapé et nous ne la voyons plus jusqu'au soir malgré nos efforts pour la rassurer.
C'est ce qui ressemblerait le plus à notre fosse.
La fosse était bien pleine ce qui est étrange... Elle ne semble pas bouchée puisque lorsque le gars a injecté de l'eau à très haute pression, l'eau n'est pas revenue mais l'écoulement extérieur n'est pas mirobolant... par contre les filtres sont morts... 
Le gars vérifie le diagnostic que Véolia a établit avant la vente de la maison. Il n'a pas été bien fait, il y a des choses illogiques... Nous savions que l'assainissement était "insuffisant" mais "non polluant et sans risques sanitaires" ce qui signifie en gros pas tout à fait aux normes mais ça roule quand même... Nous avons signé tel quel donc pas de recours possible ou du moins pas sans conseil juridique...
Nous devons changer les pierres volcaniques (pouzzolane) que l'on met dans le filtre. Les pierres sont immondes et ne doivent plus filtrer grand chose !
Nous devrons faire des travaux pour la fosse mais si on pouvait attendre un peu ce ne serait pas plus mal ! Le diagnostic Véolia est valable 3 ans, s'il n'y a pas de changements de normes (ça n'arrête pas de changer en ce moment) nous obligeant à faire les travaux de suite, nous allons attendre et faire un prêt à la consommation lorsque nous ferons les travaux.
Le gars nous a aussi dit qu'il y avait énormément de mégots de cigarettes quand il a vidé la fosse... est ce ça qui a pu la boucher ?
A surveiller...

Après le départ du camion et le passage à la douloureuse (facture de 345 € et encore il nous a fait une sacré réduction !), nous partons chercher le fameux pouzzolane à Pontchâteau mais nous faisons choux blanc... On en trouve pas partout ! Il va nous falloir aller sur St Naz pour en trouver... Nous remettons ça au lendemain et filons à Ikéa comme prévu à l'origine pour acheter la commode-table à langer et quelques équipements bébé ^^

Nous mangeons à Atlantis dans une crêperie "Chez Tante Yvette" (une omelette bien cuite et très bonne pour moi, une super crêpe complète pour Sarah et une salade océane aux carpaccio de saumon et saumon fumé pour Zépoux. En dessert, glaces pour Sarah et Zépoux, tarte aux pommes tièdes for me. Miam !) avant de nous rentrer et de scotcher devant un épisode de Dr House sur TF1 Replay.


  • Jeudi 29 juin.

Sarah nous quitte après le petit déjeuner.
Trop contents de l'avoir eu avec nous quelques jours !! Ca fait du bien d'avoir ma meilleure amie avec moi plus de quelques heures =)
Et quel coup de main elle nous a donné que ce soit physiquement dans le jardin que moralement avec les mauvaises surprises liés à la maison !

Nous pausons un peu ce jeudi... Petite sieste pour tous les deux puis nous allons à la déchetterie (destination favorite depuis quelques jours...) virer encore des déchets en tout genres et les déchets verts.

Fin d'après-midi, Zépoux va se défouler au tennis à Prinquiau et passer du temps avec ses potes là bas.
Pendant ce temps je m'équipe de gants et vide la cabane de la fille de Mr X où il y a pleins de jouets et de toiles d'araignées mutantes avec pleins de pattes et trop horribles tellement elles sont pas belles et de nids d'araignées trop beeeeeeeeeeuuuuuuuuuurrrrkkkkkkkkk... 
Fière de moi je suis car, malgré la présence des choses que je déteste le plus au monde (toiles d'araignées, nids d'araignées...), je n'ai pas passé les 15 minutes de vidage de la cabane à hurler au moindre contact horrible et répugnant avec les toiles. Heureusement, j'avais des gants et surtout je n'ai pas vu d'arachnides immenses, immondes, veulues, poilues, qui me font tant horreur (j'ai des frissons d'horreurs rien que d'y penser !)...


  • Vendredi 30 juin.

Mr X vient (enfin !) récupérer son tracteur tondeuse et une partie (oui une partie...) de ses affaires avec un ami à lui.
Zépoux leur donne un coup de main et en profite pour parler de la fosse. Mr X a emmené la facture avec lui, preuve qu'il a bien fait vider la fosse en octobre dernier.
Bon... Et le pouzzolane ? Il l'a changer il y a 5 ans aussi (ça se change tous les 5 ans)... ok mais là nous n'avons aucune preuve.
Nous nous mettons d'accord concernant la facture de la vidange de la fosse : quand la taxe foncière va tomber, Mr X la paiera intégralement au lieu de nous en demander la moitié comme cela se fait normalement lorsqu'une maison est achetée en cours d'année. Du coup, ça nous remboursera la vidange de la fosse qui aurait dû être faite par lui juste avant la vente de la maison. La taxe s'élève à 800€ environ, c'est donc tout à fait équitable.
Mr X embarque donc une partie de ses affaires et dit revenir chercher le reste plus tard.
Et les papiers de la maison qu'il a toujours en sa possession ? Il n'a pas encore trié ses papiers mais il nous envoi ça pas de soucis... Mouais... Il n'a pas non plus fait de changement d'adresse, nous lui donnons son courrier et notons son adresse pour faire suivre ce qui arrivera encore dans notre boite aux lettres.
L'avantage c'est qu'il est sympa. 
Nous avons ses coordonnées, nous le relancerons pour ses affaires (et celles de sa fille !) et pour les papiers de la maison (les plans pourraient quand même être utile non ?)...

Nous partons ensuite pour St Naz après avoir passé un chtit coup de fil à Leroy Merlin et Castorama pour savoir s'ils ont du pouzzolane.
Casto est le grand gagnant !
Pendant que Zépoux va chercher ça à l'extérieur du magasin, plus quelques parpaings, je fais un tour dans le Casto à la recherche d'un miroir pour la salle de bain (j'ai du mal à concevoir une salle de bain sans miroir !) et de quelques choses pour décoller la tapisserie peinte de la future chambre de ma fifille. La vendeuse me conseille de louer une décolleuse thermique vu que la tapisserie est peinte avec de la peinture type vinyle. Kiloutou loue à la journée ou au weekend à pas si cher que ça des décolleuses donc pourquoi pas mais je prends quand même un petit bidon de produit décollant pour voir, sait-on jamais ! Et puis ça pourra toujours servir pour d'autres pièces plus tard.
Zépoux s'équipe en râteau, fourche et pioche.
Passage à la caisse puis nous rentrons après un déjeuner McDo à Pontchâteau.

Fin d'après-midi "dans le caca" pour Zépoux à vider le vieux pouzzolane qui a des faux airs de boeuf bourguignon pas frais (dixit Zépoux !) et qui pue mais encore, pas tant que ça. Je m'attendais à pire surtout que je suis plus sensible aux odeurs. Ensuite, mise en place des nouvelles pierres volcaniques toutes neuves.

 Vidage du filtre...

 Le "chantier".

 Une fois vidé puis avec le nouveau pouzzolane.


Epuisé, Zépoux rebouche sommairement la fosse. Le terrassement sera pour le lendemain !

Une bonne douche (il sent pas bon mon homme quand même là lol) , nous mangeons et puis il m'abandonne moi et mon tricot devant le catch pour s'écrouler dans le lit...

°~ A Suivre ~°


Commentaires

  1. J'ai pas rêvé tu as dis "cerises" ? J'arriiiiiivé !
    Heureusement que le proprio est arrangeant pour la fosse, c'est tjrs une belle merde à entretenir ce type d'ouvrage, et malheureusement quand on achète une maison on signe pour des trucs pas prévus à la base !
    C'est bcp de boulot et d'imprévus, mais ça va se faire petit à petit !
    Par contre je gronde là, tu as nettoyé tte seule, toi enceinte, alors que au déménagement on t'avais dit tu fais rien, et Mme là elle s'éclate seule qd Yannouche est parti, rahlalala !
    Sarah a bien bossé en effet, pour une fois, nan je décoooooonne !

    RépondreSupprimer
  2. ouais, d'accord avec sophie ! attention !
    ça me plait de voir où vous en êtes de tout ça ! l'horreur la cabane de la petite, tu m'étonnes que tu comprends pas comment on peut laisser une gamine jouer là-dedans, j'adore la déco halloween au plafond... tu fais comment pour enlever ça ???? balais, aspi ???? on envoie l'aspi atelier à papa si tu veux comme ça le tiens (qui soit dit en passant n'est pas performant :)) ne va pas souffrir !
    beau boulot yann pour la fosse, il est trop au top ton zépoux !

    RépondreSupprimer
  3. Mon aspi aspire très bien ! C'est juste qu'il était complètement bouché le jour du déménagement !!! Grosses boules de poussières et copeaux de bois coincé dans le tuyau ! Tu m'étonnes qu'il chauffait et n'aspirait rien le pauvre !
    J'ai pas fait beaucoup de ménage sinon le décrassage de la cuisine avec maman ! La cabane "à jouets" j'ai juste rempli les cartons. C'est tout léger, encombrant mais pas lourd. C'est Yann qui a descendu les cartons ensuite. On a pas nettoyer la cabane on attend le karsher et c'est pas moi qui vais le faire beurk beurk beurk !
    A mon grand dam je ne fais pas grand chose, pourtant ce n'est pas ça qui manque... J'ai juste nettoyer le faux puits où y'avait des plantes creuvées (super dur y'avait qu'à grattouillé la terre et c'est à hauteur, pas besoin de s'assoir ^^) ça pourra faire un joli par terre !

    RépondreSupprimer
  4. bon continue ainsi tranquillou, les choses faciles.
    ah oui, au karcher, c'est nickel. Je comprends mieux ton aspi... on a aspiré un peu n'importe quoi aussi avec... on va emmener le jaune de l'atelier au cas où quand même, tant qu'à aspirer de la m... autant le faire avec un truc qui craint pas trop. Le mien, le vrai, j'ai été obligée de vider le sac à la main encore... papa n'a toujours pas trouvé de sac, ce sera la dernière fois car le sac ne sera plus utilisable la prochaine fois (faut pas pousser non plus) et pis j'ADORE trop vider ça... je pense à yann en le faisant... si pas de sac, faudra envisager le remplacement de l'aspi...

    RépondreSupprimer
  5. pour le puit, oui, un joli parterre, mais faudra qu'il soit droit... remarque, ça fait campagne rustique comme ça aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Le toit demande à être réparé et vernis mais oui, c'est clair que ça va faire un joli par terre ! Il fait déjà plus propre sans les branchages et les plantes crevées-cramés dedans...

    RépondreSupprimer
  7. papa vient d'admirer et d'apprécier le travail de vidage de filtre fosse sceptique de yann ! un chantier de m......... peut on dire !

    RépondreSupprimer
  8. moi les trous dans l'herbe et la terre ça je sais faire si besoin..., lol
    bon vais me lire tous tes nvx articles, du parles trop mdr

    RépondreSupprimer
  9. Oups, oublié de mettre un nom pr mon com précédent lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...