Passons aux choses sérieuses ! {Acte 7}

Hier après-midi, 14h, 7ème et dernier cours de préparation à l'accouchement.
Au programme : le portage.

2h de démonstration et d'essai des différents systèmes pour porter bébé et avoir les mains libres. 
C'était très sympa ! 
Zépoux ayant repris le boulot depuis une semaine, il n'a pas pu venir avec moi cette fois. Et comme une seule des sages-femmes du cabinet donne ce cours, les crénaux horaires sont peu nombreux.
Nous étions 4 futures mamans et un papa. Bonne ambiance, détendue et conviviale.
Essayer les différents types de portage avec les poupées bébés pas toujours très souple ou trop pour certains nous valent quelques rires. Le papa est au taquet !

Nous découvrons 4 types de portages dont 3 vraiment bien.

Informations sur chaques types de portage issu du site Zebuli.

  • Le porte-bébé Manduca.
Le porte-bébé manduca vous accompagne dès les premières semaines jusqu'à environ 20 kg (3ans) et permet un portage sur le ventre, sur la hanche et sur le dos.
Conçu en collaboration avec des monitrices de portage en Allemagne, le porte-bebe manduca est une alternative au portage en écharpe. Votre bébé est dans une position physiologique, position foetale, dos arrondi et genoux au-dessus des fesses.
Il a été conçu en collaboration avec des conseillères de portage en Allemagne.

Le porte-bébé manduca permet une bonne répartition du poids sur les épaules et les hanches, des lanières bien rembourrées peuvent être ajustées, la ceinture ventrale (à fixer sur les hanches ou sur la taille) est largement réglable et pourvue d'une fermeture à trois points afin d'éviter toute ouverture accidentelle.

Une capuche, réglable par le porteur même quand bébé s'endort sur le dos, permet de soutenir la tête.

La forme bien étudiée du manduca garantit la position foetale du nourisson (dos arrondi, genoux au-dessus des fesses). 
  
La longueur du dos est également ajustable : de 33 cm à 41 cm. Pour les tout-petits, une adaptation a été prévue afin de réduire la largeur d'assise. 
L'emplacement des jambes est bien rembourré sous les cuisses de l'enfant.  

Le Manduca est léger (seulement 600g).

  • Le porte-bébé chinois ou porte-bébé taï.
Le bb tai de Babylonia est un porte-bébé simple à installer, réglable et confortable autant pour le porteur que pour l'enfant. Avec ce porte-bébé bb tai, vous pouvez porter votre bébé devant, sur la hanche ou sur votre dos. Grâce à sa poche amovible, il convient parfaitement aux bébés nés prématurément, puis jusqu'aux enfants de 5 ans. le bb tai est un porte-bébés de grande qualité qui en fait l'un des must des accessoires puériculture.

Le bb tai :
° contient un appui-tête très utile lorsque bébé s'endort.
° permet le peau à peau et l'allaitement.
° est livré avec un très joli sac assorti muni d'une bandoulière, d'une fermeture éclair et d'une petite poche pour y ranger quelques petites affaires.

  • Le porte-bébé RingSlide.

Pratique et facile à mettre : l'écharpe RingSling de Storchenwiege® est fabriquée à partir du tissu des écharpes de portage Storchenwiege®. Facile à mettre et utilisable en une seule taille par différents porteurs, ce tissu a largement fait ses preuves. 

Le ringsling permet un portage sur le ventre, le dos ou la hanche.
Le RingSling est fabriqué 100 % coton qui se caractérise par son excellente élasticité diagonale. L'écharpe RingSling de Storchenwiege® maintient l'enfant solidement et l'enveloppe comme un bandage bien serré. C'est pour vous la garantie d'un portage sûr et agréable.
Le tissu est certifié 'Oeko-Tex 100' pour bébés. Ainsi, vous pouvez être sûr de l'absence totale de risque pour la santé de votre enfant

L'utilisation d'anneaux en aluminium de grande qualité et la possibilité de répartir les plis dans les anneaux et donc sur l'épaule du porteur garantissent un portage confortable avec l'écharpe RingSling de Storchenwiege®. De plus, l'écharpe RingSling de Storchenwiege® est dotée de bords de différentes couleurs qui facilitent considérablement le serrage.
Votre RingSling s'accompagne d'un mode d'emploi détaillé, d'un filet de lavage pour protéger votre lave-linge et d'anneaux en aluminium.

  • L'écharpe de portage.
L'écharpe de portage vous séduira par ses jolies couleurs et son grand confort. Dans une position agréable et naturelle, autant pour vous que pour votre enfant, vous porterez bébé sur le ventre, la hanche ou le dos au gré de vos envies. 

Cette écharpe portage s'ajuste ergonomiquement; le poids de l'enfant ne se ressent pas, confort assuré durant des heures, vous serez réellement étonnée par cette nouvelle sensation ! 
Grâce à l’écharpe de portage, vous tisserez des liens forts, vous apporterez à votre enfant sécurité et  confiance  tout en vaquant librement à vos occupations. 

Recommandée de la naissance à 18 kg 
° Maintien parfait, élasticité uniforme pour le confort : armure croisée appelée aussi sergé croisé (tissage en diagonal).
° Repérage facile lors du nouage : milieu marqué de part et d'autre, lisières de couleurs différentes.


Bien sur il existe différentes marques pour chaques types de portage.

Nous testons le système Manduca, le porte-bébé chinois et l'écharpe de portage.
La sage-femme nous déconseille le RingSlide qui ne répartie le poids de l'enfant que sur une épaule. Avec ce système là, on fatigue plus vite et si on a des problèmes d'épaules ou de dos, ça peut vite devenir la cata.

Généralement, les papas aiment beaucoup le système Manduca qui fait style sac à dos et sportif nous dit la sage-femme. Ca semble vrai, le papa présent semble emballé par le porte-bébé.

Perso, j'apprécie beaucoup le porte-bébé chinois, facile et rapide à mettre en place et très confortable.
L'écharpe de portage aussi j'aime bien. Il faut prendre le pli avec les noeuds mais une fois pigé c'est facile et c'est aussi très confortable.
Le papa présent se prend au jeu et essaye aussi tous les systèmes de portage et se trouve très classe avec l'écharpe de portage rose et orange mais fini quand même par montré sa préférence pour l'écharpe bleue lol

Bon évidemment, tout ça a un coût : entre 50 et 100€ selon les marques et les modèles... Mais bon, on peut se servir de ces portages jusqu'au 3 ans de l'enfant.

Il existe le système classique de porte-bébé qui est bien moins cher : le porte-bébé dit kangourou mais il est soumis à controverse car la bébé est soutenu à l'entre-jambe, les jambes ballantes ce qui n'est pas très bon pour les hanches. Ce système est aujourd'hui déconseillé par les sages-femmes, ostéopathes et certains pédiatres.

Pour les idées cadeaux en voilà un de bien utile : un porte bébé chinois ou une écharpe de portage !! =) 
Avis aux amateurs ;) lol

Commentaires

  1. sympa tout ça ! j'aime bien le portage bébé-chinois, l'a l'air facile c'est vrai. J'espère que tu récupéreras l'écharpe auprès de la tante de yann, ce serait bien car c'est vrai que c'est cher.

    RépondreSupprimer
  2. Les écharpes c'est assez récent comme type de portage non ? Moi j'aime bine c'est chouette je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait quelques années qu'on voit ça, c'est pas super vieux chez nous. Mais c'est top franchement, si on n'en récupère pas une, je m'équiperais c'est sur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est pas récent mais chez nous c'est connu que depuis peu, dommage ça a l'air chouette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...