Passons aux choses sérieuses ! {Acte 4}

Aujourd'hui 11h, 4ème cours de préparation à l'accouchement.
Au programme : l'accouchement.


Cette fois, Zépoux était de la partie !
Nous étions 4 couples dont un futur papa ayant le même humour que mon homme ! Du coup les blagues ont fusées et ont trouvé un écho ^^ mais c'était bien sympathique comme à chaque fois.

De quoi avons nous parler ? Et bien de tout ce qui touche au début de l'accouchement avant la poussée et donc l'arrivée de bébé.

Nous avons évoqué ce qui peut provoquer un accouchement prématurédifficile et bien sur un accouchement dit normal.

Pour que bébé arrive "tout équipé" et sans devoir passé du temps en couveuse pour cause de préma, il ne doit pas montrer le bout de son nez avant 8 mois plein. Il peut vouloir sortir un peu avant ou après le terme sachant que la date du terme reste théorique à plus ou moins quelques jours. 
En gros si ma fifille décide de nous montrer sa frimousse à partir du 12 août on ne lui en voudra pas !

Ce qui nous donne la puce à l'oreille pour ce qui est de l'arrivée imminente de notre petit bout sont bien sur les contractions, devenues plus nombreuses et plus douloureuses (voir très douloureuses) que d'habitude (nous pouvons en avoir jusqu'à 10 par jours pendant la grossesse mais qui passent généralement inaperçues ou comme une vague gène comme des crampes mais c'est tout à fait normal). Si les contractions se régularisent au rythme de 1 toutes les 5 mins pendant 2 h, direction la maternité au pas de charge !
La perte des eaux nous met aussi sur le chemin de la maternité. Quand on se rend compte que l'on perd du liquide sans rien faire de spécial (sortie du bain ou petite fuite urinaire), nous avons 2 h pour aller sonner à la mater.
Là, on nous fera un check-up complet avec monitoring pour voir où nous en sommes.

Ce qui peut provoquer un accouchement prématuré : une infection (fièvre), une chute, de l'hyper tension, un malaise. Si on se trouve dans l'un de ces cas, mieux vaut consulter son médecin et/ou aller à la maternité pour une consultation de contrôle. Laisser traîner un problème comme ça qui peut nous paraître bénin peut entraîner des contractions que l'on ne pourra pas toujours stopper.

Si jamais on vient à ne plus sentir bébé bouger "comme d'habitude" ou plus du tout, mieux vaut aller faire un tour à la mater voir si tout va bien.
Ma puce bouge beaucoup le soir quand je me couche ou quand je me repose. Je la sens plus quand je suis plus attentive normal, mais ne travaillant plus je la sens bouger tout au long de la journée selon ses périodes de repos à elle. Elle réagit aussi à la musique, pendant les films (Fast and Furious 5 : c'était la nouba pendant les scènes d'actions lol) et même pendant le catch loool

Un accouchement difficile peut venir d'un problème mécanique : que bébé soit mal positionné et que la tête ne passe pas dans le bassin ou qu'il vienne par le siège (quoi que maintenant on arrive à faire sortir un bébé par le siège sans obligatoirement faire une césarienne), que le bassin soit trop étroit, que la dilatation ne se fasse pas ou plus correctement.
Il peut aussi venir tout simplement si la santé de la maman et/ou du bébé est mise en danger. 
Dans ces cas là une césarienne est envisagée.

Et le papa dans tout ça me direz-vous ? Ben il attend ! lol Il n'a pas grand chose à faire d'autre ^^
Il soutient psychologiquement la maman, joue de son brumisateur (en salle d'accouchement on a pas le droit ni de manger ni de boire), l'aide à changer de position, tient le reste de la famille au courant du déroulement des opérations :)

Prochain rendez-vous avec Zépoux aussi vendredi prochain ! Au programme : Valise Retour !

Commentaires

  1. Youhou ! C'est vrai que ça approche tout ça ! Moi j'suis née avant terme et j'étais "pas finite" !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ah ouais ? t'étais pas finie ? ça se voit pas, pas de séquelles :)))))
    j'aurais bien aimée être petite souris pour entendre les commentaires de yann !!!! tout le monde a du bien s'amuser !

    RépondreSupprimer
  3. +1 pour les commentaires de Yann, connaissant le personnage j'aurais bien ri !
    Ah ben merci, parce que ems parents me disent encore aujourd'hui que j'suis tjrs pas finie... lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...