Maison & Travaux {Chapitre 2}

Qui a dit que c'était si facile ???
A l'attaque de la chambre de bébé !

Et y'a du boulot c'est le moins qu'on puisse dire...

Nous voulons la repeindre entièrement, plinthes, chambranle de porte, porte et murs... Beau-pôpa va nous refaire le placard à neuf.
Bref, en faire une jolie chambre pour notre petite puce =)


  • Jour 1 - Samedi 9 Juillet...
Après un coup de ponceuse électrique sur les plinthes et les chambranles de portes, Zépoux fignole à la main avant de nous en prendre aux murs.


Nous avons loué une décolleuse de papier-peint à Kiloutou. Avant de lancer la machine, nous vidons entièrement la chambre pour évider que meubles, vêtements et autre bazar ne prennent l'humidité.

La pièce se transforme vite en sauna avec la machine. Zépoux commence à "humidifier" les murs...
... mais rien ne bouge...
Les murs ont été peint avec de la peinture acrylique, donc imperméable... Malgré les entailles faites au cutter pour laisser passer la vapeur d'eau, il faut gratter à mort pour espérer enlever un micro-mini bout de tapisserie...
J'attaque tout de même un bout de mur histoire d'avancer et de trouver la bonne méthode, doucement, patiemment...
Zépoux ronge son frein, la patience n'est pas son fort... Il s'ennerve...

En fin de matinée nous n'avons quasiment pas avancé... A part abîmer le placo, nous ne faisons rien de bien productif...

Pause midi... et nous y retournons...

Zépoux passe ses nerfs sur la put*** de tapisserie de mer** peinture à la c** en maudissant les idées farfelues de l'ancien proprio, le mur, la peinture, la terre entière... Y'avait de l'idée dans la déco, c'est sur mais la réalisation... Le papier peint a été retiré par endroit et sur tout un mur mais pas partout... Ma théorie : ça l'a saoulé et il a abandonné... Et il avait le compas dans l'oeil eu sens propre pas au sens figuré, y'a que ça qui peut expliquer tout ce qu'on a sous le nez partout dans la maison !
Zépoux finit par massacrer la tapisserie à coup de cutter... et arrache un lambeau de "gris" ! Il a trouvé une technique !! Il glisse la lame du cutter sous la couche de tapisserie peinte et "la coupe" en lambeau. Un peu humidifier par la vapeur d'eau de la décolleuse, la couche grise est un peu plus molle et il arrive à passer la lame de cutter dessous.
Nous trouvons notre rythme en fin d'après-midi. 
Ca avance un chouilla plus vite.
Moi, je décolle la 2nd couche (oui il y a 2 couches de papiers peints sinon ce ne serait pas drôle) de tapisserie qui se décolle relativement facilement à la vapeur puis détrempée à l'eau. Je fais le "à hauteur" et le bas laissant "le trop haut" à Zépoux. J'y vais tranquillement en faisant des pauses.


Le soir arrive.
Fatiguée, je stoppe avant Zépoux, me pause un peu avant de préparer à manger (ça creuse mine de rien !).
Zépoux termine son grattage de pan de mur découvrant au passage un concept étrange de tapisserie 1 + tapisserie 2 + plâtre + peinture... Impossible d'enlever ça sans défoncer complètement le placo qui n'est déjà pas super (c'est pas que nous !) et sans sous couche de peinture protectrice...
Un coup de balais, nous remplissons à peine un sac poubelle et demi puis nous "fermons" le chantier pour la nuit...

  • Jour 2 - Dimanche 10 Juillet...
Cette fois, nous trouvons le bon rythme.
Je protège un peu le plancher pour éviter que les lambeaux de tapisserie ne collent sur le parquet. On a assez de chose à gratter sans nous rajouter du boulot !

Yann relance la décolleuse et "vapeurise" les murs pour que je puisse continuer mon décollage pendant que lui continue son découpage de tapisserie peinte.

Pendant ce temps je m'apprête à prendre quelques photos et fait voler mon compact numérique !!! 
Voilà ce qui arrive quand, depuis 7 mois, on ne sait pas se servir de ses 2 mains gauches et qu'on a trop de la mer** dans ces 2 mains là !!
Atterrissage raté et douloureux de l'appareil sur le sol de la chambre, batterie qui part vivre sa vie plus loin... Cri de coeur de moi, un "Pffff ! Fais gaffe !" de Zépoux, "Quuuuuôaaaaaaa tu crois que je fais exprès ????" je récupère mon Lumix, sa batterie et part m’asseoir les larmes aux yeux (déjà qu'elles viennent vite celles-là depuis 7 mois...) sur le matelas dans la chambre de Bleuenn (oui le futur bureau - chambre d'amis est devenu "la chambre de Bleuenn" parce qu'elle y dort toutes les nuits et y fait sa sieste).
L'attache de la batterie est cassé, du coup elle s'éjecte quand on ouvre le clapet mais l'appareil marche. Ouf !
Je retourne au chantier et prends mes clichés en priant pour qu'ils soient nets signe que l'autofocus ou le capteur n'ont pas subi de dommage lors du vol planer (r.a.s. au niveau des photos une fois déchargées sur l'ordi re-ouf !).

Zépoux fini de faire mumuse avec la décolleuse, nous reprenons chacun notre travail.
Cette fois ça avance !

Nous faisons une pause tarte aux pommes - Tour de France vers les 16h avant de retourner à notre tâche après l'arrivée de l'étape.

Le placo est une catastrophe... Certes nous avons des trous de chevilles à reboucher, divers impacts à égaliser mais tout ne vient pas de notre décollage laborieux de tapisserie pourrie...


J'y pensais fortement mais c'est Zépoux, la mort dans l'âme en train de préparer son noeud coulant, qui le dit tout haut : "On va mettre de la tapisserie, on va jamais arrivé à remettre le mur en état pour pouvoir le peindre..."
En effet, à moins de refaire tout le mur avant de peindre ou de remettre du placo neuf et de braquer une banque avant, la solution tapisserie - cache misère est un moindre mal et nous pourrons quand même suivre notre idée de 2 murs blanc, 2 murs rose avec une frise et/ou stickers déco-mignons-rigolos.

Décision est prise. J'ai les bases de tapisseuse semi-professionnelle (Merci môman !) mais je n'ai ni la capacité physique en ce moment de le faire seule, ni la pratique et Zépoux a en horreur la tapisserie, sa pose et maintenant son retrait... Autant dire que s'il le peut il va fuir et en courant !
Je profite du coup de téléphone hebdomadaire passé à ma môman le soir même, tout en continuant de gratouiller le mur, pour lui annoncer la bonne nouvelle : ramène tout ton matériel de parfaite petite tapisseuse semi-pro, on va faire de la tapisserie le weekend prochain !! Môman aime la tapisserie et se marre avec pôpa quand je lui dit que nous renonçons à la peinture vu l'état du mur et de nos nerfs...
Môman me conseille pour la tapisserie et me tient au courant de ce qui lui manque.

Demain, nous irons à Leroy-Merlin qui a un plus grand choix de papier-peint...

°~ A Suivre ~°


Commentaires

  1. tiens, j'ai l'impression de vivre la même chose à la maison !!!! vive la tapisserie "cache-misère" ! j'adore les murs peints, mais je ne peux pas me prendre la tête comme j'ai fait avec mon entourage de porte de garage, si petit soit-il !!! fini la peinture sur les murs en placo pas peints au départ et tapissés ! enfin, chez vous ça avance, moi ça bouge pas et on retourne en arrière ! j'ai décidé, la semaine prochaine, en rentrant de chez vous, j'attaque la peinture de plafond moi-même ! (y'en a un qui a soupiré et haussé les épaules quand j'ai dit ça) car on ne BOUGE PAS de notre chantier et y'en a marre ! y me croit pas, et bien y va voir CHICHE !

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ai abandonné la décolleuse à tapisserie depuis longtemps, car ça ne marche JAMAIS. Les résultats sont bien meilleurs avec un décolleur à diluer puis à badigeonner sur les murs (il faut parfois repasser 2 fois, mais ça reste beaucoup plus rapide !)

    RépondreSupprimer
  3. Suis d'accord avec Julien, nous on avait décollé sans décolleuse une fois, ça amrche bien mieux !
    Enfin je pense quand même que l'ex proprio avait fumé qd il a "décorée" cette maison, tout y semble un peu spé !

    RépondreSupprimer
  4. moi, méthode ancestrale : bassine d'eau tiède et éponge ! et ça vient ! et ça coûte rien !
    oui, spé le proprio... vive les tours de fenêtre en pvc peint en gris ! mouillage à l'éponge gratteuse et grattage avec spatule à enduit ! youh, une après midi pour arriver à enlever ça autour de la fenêtre de la chambre bébé et bonjour les doigts et les épaules...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...