Atelier de lecture aux touts petits

Google Map
Mon beau-frère Seb et parrain de Lylys travaille à la médiathèque Peillac depuis quelques mois et anime un atelier de lecture pour les tous petits chaque 1er jeudi du mois.
Pendant 1/2h, il lit des histoires et chantent des chansons aux jeunes enfants.

Bien qu'à 45 mins de Peillac, je suis allé ce matin avec Lylys a une de ces séances. 
Il y a en fait 2 séances et il y a plus de monde à la 1ère. Nous sommes venu pour la 2nd de 10h15. Mais le petit comité a du bon et niveau organisation avec la route le 1er atelier est un brin trop tôt pour nous même si du coup Lylys ne dort pas de la matinée.

Je suis arrivé quand le 1er groupe partait. Lylys, à peine réveillée de sa 1/2h de sieste dans la voiture a tout de même fait un petit sourire à son tonton et à sa collègue.
Nous avons suivit Seb à l'étage, dans l'espace jeunesse où à lieu l'activité.
Lylys bien installée sur le tapis, nous discutons en attendant d'autres potentiels participants.
La miss est sage comme tout, regarde autour d'elle, mange un livre...
Une maman arrive avec son petit garçon de 6 mois.
Installé côte à côte les 2 bébés bloquent l'un sur l'autre, se donne la main, se sourient.
Seb commence son animation.
Le petit anglais (la maman du petit a un fort accent et lui speak mi-français mi-anglais) regarde Seb et écoute ce qu'il lui raconte. Aelys, elle, est plus intéressé par ce qui se passe autour d'elle, par le petit garçon et sa maman. Elle regarde Seb de temps en temps surtout quand il s'adresse à elle et lui fait toucher des livres mais sinon les alentours semble bien plus intéressants ! Elle joue avec son Lulu, le secoue, donne même un coup de Lulu au petit à côté d'elle... Elle grattouille le tapis, essaye de toucher le petit garçon, lui grattouille la manche, la tête... Regarde sa maman et éventuellement Seb...
La musique semble attirer son attention et quand Seb commence à chanter elle daigne enfin le regarder (oui tonton-parrain qui chante ça peu faire peur hihi), elle manque de réduire en bouille la feuille que j'ai dans la main avec les paroles de la chanson et bave sur Lulu...
A la fin de sa lecture, Seb propose aux petits des petits livres à manipuler. La maman du petit gars et moi en donnons à nos mini-nous et en lisons quelques uns. Lylys et le petit sont très intéressés, attrapent les livres, les manipulent... et les mangent !
Seb sort aussi des maracasses et un tambourin. Lylys prend une maracasse... et la mange... Je lui montre qu'elle peut taper sur le tambourin pour faire du bruit mais elle préfère le grattouiller (c'est la reine de la grattouille... future reine de la gratte ? ;) ). Le mini-anglais, lui, grattouille aussi au début mais fini par taper dessus.

L'animation se termine.
C'était bien sympa ! Je suis conquise et l'autre maman aussi semble t-il. J'y retournerais tant que Seb sera en poste là bas. C'est une fois par mois, même si ça me fait un bout de route et un brin d'organisation ça vaut le coup. Et puis ça fait plaisir à parrain =) Et moi, ça me fait sortir aussi et avoir un semblant de vie sociale (quécéqueça ?) hors du boulot lol

Il est 11h quand je pars. Du coup, je suis allé au Leclerc de St-Nicolas-de-Redon faire le plein de trucs-à-manger-pour-bébé-boulet-au-petit-dej-et-au-diner. Si avec ce que j'ai acheté je ne trouve pas quelque chose qui plait à mini-monstre je ne sais plus que faire !! Je crois que j'ai pris tout ce qui se fait pour le petit dej et le diner pour un bébé de 7 mois !
Quand je sors de là, il est 11h50. L'heure du repas étant imminente je me pose au seul bar-restaurant de la galerie et nourrit la bête avant de manger un salade campagnarde avec un DBK.
Lylys boit peu de lait comme d'hab mais mange goulûment son petit pot et, franchement, est un amour ! Sage comme une image, elle me laisse manger tranquillement, joue avec ses jouets, me regarde, se marre, roucoule, discute avec TouDoux son ourson Nestlé, le mange, me regarde, se marre, gruhtise, me regarde, se marre, perd une chaussure, mange le bonnet de Lulu, me regarde, se marre...
C'est avec un bébé-fatiguée-pile-électrique que je rentre à la maison en début d'après-midi. Je pense qu'elle me raconte toute sa matinée sur la route, elle n'arrête pas !
Une fois à la maison dodo !!

Une bien bonne matinée =)
Seb, on reviendra !

Commentaires

  1. Le petit-grand-frère-tonton6 avril 2012 à 00:58

    J'ai bien rigolé en lisant l'article, surtout avec les mangeages et gratouillages de la bête. Elle a l'air d'avoir sacrément grandi depuis la dernière fois que je l'ai vue. Vivement que vous veniez.

    C'est sympa ce genre d'atelier pour les petits :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a beaucoup changé. Elle change très vite en ce moment. Attentive à tout et elle sait ce qu'elle veut. Elle s'affirme de jour en jour mais elle est quand même sage et facile (sauf au moment des repas biensur...), c'était un plaisir hier notre virée mère-fifille à Redon. 1ère fois que je mange "à l'extérieur" avec elle et ça donne envie de réessayer !

      Supprimer
    2. Oui c'était vraiment sympa de vous (a)voir à la Médiathèque. Prochain atelier le 10 mai, va falloir que je réfléchisse à un thème^^ Sinon St Sébastien de Redon c'est ma ville? lol je crois que tu voulais dire St-Nicolas de Redon non?^^ Je sais que mon prénom est célèbre dans le monde entier mais quand même ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...