Ben chatastrophe alors !

Dimanche matin, beau-pôpa (qui est là avec belle-môman pour nous aider dans les travaux de la cuisine) me dit "Tiens vous avez un chat noir dans votre hangar, j'ai  l'ai vu passé avec quelque chose dans la gueule..."
...
Nous restons tous nous regarder... Un chat, dans un hangar désafecté... il chasse ? ou alors, c'est une chatte et alors...
Nooooooon quand même pas !

Dans le doute, je m'en va tirer ça au clair armée de ma veste imperméable-anti-beurk-toiles-d'araignées-caca-bê (ouais ma veste Championnat de France de Chiens de Traineaux sans manches certes mais qui craint rien, imperméable parce qu'il pleut à mort, que du côté de l'ancienne écurie la gouttière cri grâce kelly et déborde donc tu te paie une douche en passant en dessous et que dans les dites écuries (et hangar à côté) c'est trop dégueu-plein-de-poussière-toile-d'araignées-et-tout-ce-que-tu-veux-de-répugnant-dedans...) et d'une lampe parce que vu le maaaaaagnifique temps fait sombre là dedans.
Je rentre dans l'écurie. A première vue rien. Les affaires que nous a laissé Mr X diminue rapport aux différents voyages fait depuis l'été dernier à la déchetterie (c'est dire qu'il y en avait des choses !!!!). Mais au fond du box, il y un muret qui délimite ce qui devait être la mangeoire des chevaux et/ou une petite réserve de foin. Toujours est-il que c'est profond, à l'abri du vent et de la pluie. En plus il reste du foin donc de quoi faire un petit nid douillet...
Je m'approche du mur du fond et donc de la mangeoire en évitant soigneusement de passer trop prêt des murs couvert de toiles d'araignées gluantes et je découvre à la lumière de ma lampe frontale une petite chatte noire lovée contre un sac plastique et du foin avec des petites taches de différentes couleurs entre les pattes...
La chatte lève la tête vers moi et bougé légèrement ce qui me permet de compter 4 bébés...
Je m'approche en lui parlant et en lui disant qu'elle aurait pu aller ailleurs (genre chez elle !) pour mettre ses petits au monde quand même parce que c'est mimi tout plein pas pas cool...
Maman-chat n'est pas farouche, se laisse caresser me donnant un léger avertissement sonore à base de grondement "Touche pas à mes bébés" histoire de me rappeler à l'ordre. Les petits doivent avoir une semaine à tout cassé.
Bon, ce que nous craignons est bien arrivé...
En même temps on habite à la campagne, des chats y'en a partout !
Je rentre faire mon rapport...

Zépoux est catégorique : on ne va pas faire élevage, il faut s'en débarrasser.
Moi je suis divisé : mon côté ASV me dit qu'il y assez de chats errants comme ça, de chats en fourrière qui se refilent sans cesse le coryza et autre réjouissance du genre, qu'il vaut mieux faire quelque avant que tout ce petit monde ne soit trop grand... Et puis il y a tout simplement moi amoureuse des animaux qui a envie de fermer les eux et de n'avoir rien vu, rien remarqué. "Y'a des chatons ? Ah bon ? A pas vu !" En même temps bô-papa n'aurait pas vu la chatte passé, on aurait rien su que bien plus tard vu comment ils sont bien caché ! C'est pas comme si on allait tous les jours dans l'écurie !
Mais bon, je sais bien que c'est mon côté ASV et Zépoux qui ont raison... J'ai juste pas envie de prendre LA décision et d'avoir LA corvée à faire... Même si c'est par produit rose et non par noyade... De toute façon je ne pourrais pas. Soit on paye un véto du coin pour le faire soit je vais au boulot et supplie quelqu'un de s'en charger même si c'est moi qui met le tout au congel...

Et puis finalement on se dit zut ! C'est pas notre chat après tout ! Et si des gens attendent cette portée ?
La chatte traîne là depuis un moment surtout depuis une semaine mais on sait pourquoi maintenant...
Zépoux et moi décidons de faire le tour du quartier pour essayer de trouver les propriétaires de la chatte.
En début d'après-midi, nous allons sonner chez nos voisins d'en face qui nous disent souvent voir cette minette dans le champ derrière et qu'elle doit venir des maisons de l'autre côté de la rivière. C'est vrai, ça se tient, elle ne vient pas de si prêt mais n'a pas dû s'éloigner de trop de chez elle non plus.
Nous suivons donc les indications de notre voisine.
1ères maisons, choux blancs... mais nous rencontrons des voisins jeunes et forts sympathiques.
Puis nous recueillons des infos intéressantes. La chatte est connue et vit bien dans le quartier. L'avant dernière maison nous donne de précieux renseignements : la minette vit très probablement dans la dernière maison où nous n'avons pas encore sonné !
Manque de chance il n'y a personne... J'y retournerais plusieurs fois dans l'après-midi, espérant que ce soit bien les propriétaires de la chatte, qu'ils soient un minimum responsables et qu'ils récupèrent la petite famille de félin sans forcing et sans faire d'histoire... 

J'espérais aussi que la minette, que j'avais dérangé plusieurs fois, déciderait de lever le camp... mais non...

Vers 19h, je retourne sonner chez les potentiels propriétaires du Maman-chat. Toujours personne mais qui vois-je devant la porte désespérant pouvoir entrer dans la maison ?? Maman-chat en question ! Aucun doute, elle habite bien là !! Et regarde amoureusement la porte espérant sans doute que celle-ci s'ouvre par le simple charme de son regard vert pâle. Un vieux chien aussi est plein d'espoir à côté d'elle...

Après le repas de Lylys, Zépoux et moi retournons voir s'il y a enfin quelqu'un chez Maman-chat, un mot à scotcher à la porte dans la poche au cas où.
Il y a de la lumière ! Youhou !
Nous frappons. Une dame et son petit garçon viennent nous ouvrir.
Nous demandons avant toute chose si la chatte noire au plastron blanc est bien à eux : oui ! D'ailleurs Maman-chat est là. Nous expliquons à la dame la situation et elle nous répond un "Ah ben je me demandais où elle les avait mis ses petits !". Maman-chat semble coutumière du fait... Le dame avait bien suivit la gestation de son félin et savait qu'elle devait mettre bas au alentour du weekend dernier, ce qui correspond à l'âge des chatons. Elle doit faire stériliser Maman-chat mais la demoiselle l'avait prise de vitesse et était déjà bien pleine quand la décision a été prise...
Du coup, comme Maman-chat est là, nous lui disons de la garder enfermée et nous lui proposons de lui ramener les petits. La dame accepte de suite et comprend bien notre situation du "Qu'est-ce-qu'on-va-en-faire".
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je prend un carton à la maison, des vieux t-shirts et je vais récupérer les chatons au fond de l'écurie. Ils sont cho-meugnons ! Mais bon quels chatons ne sont pas cro-meugnon ?
Nous ramenons tout ce petit monde à leur propriétaire légitime qui nous remercie chaleureusement. Mais de rien ! C'est nous qui la remercions de prendre ses responsabilités et de récupérer les chatons !

Voilà une histoire qui fini bien pour nous.
Pour ce qui est des chatons, on ne sait pas et on ne veut pas savoir.
Bien que la dame est fondue en voyant les petits, elle a déjà un chien et 2 chats (Maman-chat et son filston d'une précédente portée) et ne veut pas faire élevage, je ne sais pas ce qu'elle a décidé de faire et ça ne me regarde plus.

En espérant maintenant que Maman-chat ne se refasse pas choper avant d'être stérilisée et/ou qu'elle évite de mettre bas chez nous, et que d'autres mamans-chats n'aient pas la bonne idée de faire pareil, ça nous arrangerait bien !!

Les aléas de la vie à la campagne !

Commentaires

  1. Une histoire qui finit bien... enfin on le pense pour les petits, on veut pas savoir c'est sûr ! mais vous voilà débarrassés d'une décision dure à prendre.

    RépondreSupprimer
  2. Moa bb voyageur2 mai 2012 à 13:22

    Les petits chatons vont trouver une famille qui va les aimer fort fort fort et il y vivrons heureux pour toujours (quoi j'aime croire au père noël ><)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...