Bébé malade, Maman a peur des otites...

Hier matin, Lylys s'est réveillée tôt en même temps que son papa. Comme nous sommes jeudi, que je suis à la maison, je compte bien profité de ma "grasse matinée" jusqu'à 8h ! Non mais ! Déjà que Zépoux revient toujours s'habiller dans la chambre vers 7h20 en me réveillant par un "Coucou c'est Nounoun !" (euh oui, Nounoun est un petit surnom tout doux que je lui avais donné lors d'un délire il y déjà quelques années... Moi, c'est Doudou... hum, voilà c'est dit...) un brin trop aigu pour une heure un brin matinale pour une journée chômée...
Généralement, misstinguette patiente très bien jusque 8h et ce matin là, ce fut encore le cas.
Vers 7h50, je me lève et je te bouscule, j'ouvre les volets de la maison, je prépare le bib de bébé puis je vais voir la puce.
En la prenant, j'ai comme un doute... mais elle a bien chaud dans sa turbulette donc bon... Nous allons dans la salle et nous nous installons pour le biberon.
Pendant que Lylys boit, mon doute persiste... elle est chaude quand même... Au moment du change, je lui prend la température. Ah ben oui, 37°9 ! J'avais pas rêvé. Après hésitation, d'ordinaire nous ne lui donnons rien en dessous en 38 de fièvre, je lui donne un doliprane puis notre matinée continue...
Lylys se réveille doucement vers 11h30. J'en profite pour ranger son linge et faire le ménage de sa chambre. Sage dans son lit elle me regarde mais je lui trouve un regard un peu brillant... Après son repas où son appétit est plutôt moyen je lui reprend sa tempé : 38°9 ouch ! Sauf que c'est trop tôt pour lui redonner du doliprane.
Ma puce est grignouse et pleurniche.
Bébé dans les bras, je téléphone à mon médecin pour un rendez-vous dans la journée. Il y a une place à 17h45. Ok je prends !
Lylys n'est pas souvent malade mais elle est dans la contagion depuis plusieurs jours bronchiolite pour le fils de sa nounou et gastro pour sa nounou elle-même ! Et là, elle a les joues et les fesses rouges puissance 1000, c'est surement lié mais la dernière fois qu'elle a été malade à cause de ses poussées dentaires elle nous a fait une bonne otite. Du coup dans le doute, je préfère allé chez le médecin.
D'autant plus qu'à 15h, après un réveil en pleurs il s'avère que Lylys est à 39°5 !!! 6h se sont écoulées depuis le dernier doliprane, je lui en donne un autre qui fait descendre sa fièvre pour le goûter.

Lylys est rarement malade, 3 fois en comptant ce coup-ci depuis sa naissance. Elle est costaud ma puce !
Et puis, même malade elle n'est pas casse pied non plus. En fait, elle n'est bien que dans son lit. Elle pleurniche plus qu'elle ne pleure, râle quand on la met au lit mais une fois attrapé son ourson Ski, son doudou ou une autre peluche elle se calme et regarde son mobile tourner pour finir par s'endormir.
En fait c'est moi qui suis "malade" quand elle l'est... en fait, j'ai toujours la trouille qu'elle ait une otite... Oui je sais c'est pas dramatique, elle a déjà fait une et c'est pas moi qui suis malade mais c'est plus fort que moi !
Ca aussi, ça remonte à mon enfance...
Faudrait que je me fasse psychanalyser un jour moi lol Entre ma non-assumage des lunettes, ma trouille des otites et le cauchemar que je faisais tout le temps étant enfant et qui me terrorisait et dont j'aimerais bien avec la signification profonde (un jour je vous raconterais...), ça fait quelques trucs à expliquer ! Sandra si t'es dispo ;)

"Ca fait mal une otite mais c'est pas dramatique !" me dit-on bien souvent. Roh mais je le sais bien ça  ! Mais j'y peux rien ! Quand j'ai une douleur à l'oreille je flippe alors imaginer que ma fille puisse avoir mal aux oreilles ben je flippe aussi ! D'ailleurs j'aime pas qu'on me touche les oreilles... ce qui fait marrer Zépoux...
"C'est ta plus grande peur" se moque bien souvent Zépoux. Ouais ben moi j'en ai qu'une de peur c'était pas comme certains ! Na ! :p
Oui c'est "ma plus grande peur", la seule maladie qui me fait flipper. Oui je sais, y'a pire, cancers, maladies incurables, toussa mais ça j'y pense pas.
Mais pourquoi cette peur ? Je m'explique...

*Mode Flash-Back ON*
Je devais avoir vers les 5-6 ans. Playmobil Géant était bébé.
Un matin, ma mère vient me voir complètement ravagée (excuse moi môman mais c'est le souvenir que j'ai) dans ma chambre encore en chemise de nuit. Chose rare, môman s'habillait quasiment toujours en se levant (Habitude que j'ai également prise par la suite. C'est très rare de me voir traîner en pyjama même malade) . Môman a pleuré et a les larmes aux yeux. Elle m'explique qu'elle a très très mal à l'oreille, elle a sa main dessus d'ailleurs, et que papa va devoir la conduire à l'hôpital pour qu'elle se fasse soigner.
Je ne me souviens pas quand et comment pôpa l'a conduite aux urgences avec ou sans nous, si ma grand-mère est venue nous garder ou si mes parents nous ont déposé chez elle.
L'après-midi, je vais avec pôpa à l'hôpital voir môman. Mon père me dit qu'elle est dans une chambre, que ce matin les médecins l'ont soigné pour qu'elle n'a plus mal à l'oreille et qu'elle rentre à la maison ce soir.
Intriguée et intimidée je suis mon père dans la chambre. Môman est allongé dans un lit mais me sourit. Elle n'est plus comme ce matin, elle a l'air d'allé mieux. Je suis contente de la voir mais j'ai toujours du mal à comprendre ce qui s'est passé.
Môman tient une compresse contre son oreille gauche (si mes souvenirs sont bons). Quelque chose tâche la compresse. Môman me rassure et m'explique alors que c'est du pu, que c'est une à cause d'une otite plus grave que d'habitude, que les médecins ont dû lui percer le tympan pour que le pu puisse sortir pour la soigner et qu'elle n'a plus mal. Ça s'appelle une paracentèse.
Nous restons un moment, maman confirme qu'elle sort en fin de journée. Pôpa, qui adoooooooooooooore les hôpitaux, ne tiens plus trop en place. Môman lui dit de revenir plus tard et me propose de partir avec lui. Je refuse, je veux resté là avec ma môman, je ne veux pas la laisser toute seule.
A l'heure du goûter, je me souviens qu'une infirmière est passé et voyant qu'une petite fille était là, elle est revenu avec des compotes et des jus de fruits pour bébé ! J'ai trouvé ça génial. C'est si bon les pots de compotes et jus de fruits bébé ! C'est pas drôle l'hôpital mais par contre ils ont de supers goûters presque capable de rivaliser avec les bons goûters de chez mamie ! Plus grande je comprendrais qu'en fait l'ASH, et non pas l'infirmière, était allé chercher en pédiatrie ce fameux goûter parce que j'étais là ^^
Môman est bien sortie de l'hôpital le jour-même mais du haut de mes 5-6 ans, je n'avais jamais vu ma mère souffrir autant et je crois que ça m'a un peu traumatisé... Depuis la moindre douleur à l'oreille me fait peur même un simple élancement lorsque je suis enrhumée... Peur ridicule d'ailleurs puisque je n'ai jamais refais d'otite, j'étais toute petite la dernière fois que j'ai fait une ! Je ne me souviens même pas de la douleur que ça fait...
*Mode Flash-Back OFF*


Finalement Lylys n'a rien sinon les gencives gonflées et une légère rougeur de la gorge. Rien aux niveaux des oreilles (ouf !), rien aux poumons. Elle ne tousse pas, n'a pas le nez qui coule, n'a pas vomit, n'a pas de diarrhée... Bref, elle n'a rien déclenché sinon de la fièvre !
Le médecin la met sous Advil 3 fois par jour pendant 3 jours et surveiller la température et l'apparition ou non de nouveaux symptômes.
En rentrant vers 19h, je donne le bain à Lylys. Elle est encore à 39°5. Hop Advil ! Elle apprécie beaucoup son bain. Elle a les yeux brillants et est épuisée mais comme un poisson dans l'eau !
Biberon et hop au lit !

Lylys nous fait une super nuit. Pas un bruit.
Elle se réveille ce matin vers 7h20 mais patiente jusqu'à 8h. Ce matin pas de température ! Un bébé souriant et de bonne humeur.
Je sais l'Advil miraculeux mais pas à ce point quand même ^^
Je ne sais pas ce qu'elle nous a fait hier. A voir maintenant si elle ne couve pas quelque chose. On verra samedi !
13 avril 2011 - 7 mois

Commentaires

  1. T'es pas la seule à avoir peur des otites, je n'ai jamais eu besoin à nouveau de paracentèse, mais dès que j'ai mal à l'oreille, je stress un max... Je peux confirmer que ça fait très mal, à se cogner la tête contre les murs, et c'est pour ça que dès que j'avais des doutes pour les enfants j'allais aux urgences s'il n'y avait pas de médecin dispo, et j'avais à la maison du Nifluril en suppo pour calmer la douleur et anti-inflammatoire pour attendre le matin si ça se passait la nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Moa bébé fait ses nuit 21h-9h (enfin si on compte pas les re-mettage de tut à 4h du mat)21 avril 2012 à 17:15

    c'est malin j ai mal à l'oreille maintenant.... ><
    Ps Pour la psychanalyse c'est quand tu veux, mes tarifs sont raisonnable, quelques roulés au nutela devrait faire l'affaire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moa bébé fait ses nuit 21h-9h (enfin si on compte pas les re-mettage de tut à 4h du mat)21 avril 2012 à 17:27

    Ps: Même si on est allés souvent chez le médecin avec mini nous à pars les diarrhées et les petits rhumes on a pas à ce plaindre elle est plutôt résistante, pendant les vacances de février, ma mère était à la maison et on a tous eu la gastro et pupuce que dalle!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...