Le "Far-Ra-Papa"


Ca fait des années que je n'avais pas mangé de far breton...

Petit, on en mangeait tous les dimanches à la maison et j'en ai été dégoûté. Tant que les chiens ont eu le droit de vivre avec nous à la maison, c'est Grèv, Hanouk et Ipsos qui profitaient du far et ils savaient à qui en demander ! Puis, quand j'ai eu l'âge de me faire à manger seule j'ai eu le droit de me faire autre chose quand il y avait le traditionnel far du dimanche soir.

A la maison, c'est mon père le roi du far ^^ C'est toujours lui qui le faisait. Recette simple faite avec simplicité : tous les ingrédients dans un saladier et hop on mélange le tout... au pied à soupe !
Pour que nous le mangions, il nous disait, à mon frère et moi, qu'il mettait des ingrédients secrets et que c'était pour ça qu'il était si bon. Oui parce que j'étais pas la seule à en avoir un peu marre du far même si Playmobil n'en a pas été dégoûté. L'ingrédient secret principal était : les coquilles d'oeufs ! D'où le côté croustillant du far ! Ce qu'on peut gober comme conneries quand on est gamin quand même...

Bref, ce soir, j'ai fait du far ! Et pas n'importe lequel ! Le "Far-Ra-Papa" (faut faire la liaison entre "Far" et "à" très important) ! Avec les coquilles et tout ;)

Voici la recette du Far-Ra-Papa:

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 2 oeufs (et sa coquille donc)
  • 1/2 L de lait
  • 1 pincée de sel
  • des pruneaux ou des raisins si vous le souhaitez (ou rien comme moi parce que j'avais ni raisins, ni pruneaux et qu'en plus j'aime pas ça ^^)
Mélangez le tout à la bourrin mais sans grumeaux, enfournez à 180° pendant environ 45 mins. Pour le temps de  cuisson c'est au pifomètre... Pour le far de ce soir 45 mins c'était bien.
Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid (mais j'aime pas froid).

Bon, alors, me concernant je ne suis toujours pas fan du far mais je n'ai plus de haut le coeur en le voyant et en mangeant cette spécialité bretonne ^^ Y'a un progrès !
Zépoux a aimé mais il manque un truc m'a t-il dit. Bah j'ai suivit la recette à papa !
J'ai pas mis assez de coquilles d'oeufs c'est surement ça...

P.S : Euh juste un truc, le coup de la coquille c'est pour de rire hein, n'allez pas en mettre réellement...

Commentaires

  1. on a mangé far-ra-papa hier au soir, domi et tristan sont restés car domi adore le far-ra-papa et quand je les ai invités à rester et j'ai dit que papa faisait du far elle a dit oui tout de suite :)))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...