Gâteau au chocolat

ou


Le Meilleur Gâteau au Chocolat du Monde !

 (Oui, oui ça va les chevilles pourquoi ?)

Préparation : 20 min.
Cuisson : 20 min.

Ingrédients :

  • 400g de chocolat
  • 120g de sucre
  • 100g de farine
  • 80g de poudre d'amande
  • 200g de beurre
  • 4 oeufs complets
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
Recette :
  • Faire fondre le chocolat à feux doux. Ajouter le beurre hors du feu. Mélanger bien.
  • Verser le chocolat dans un bol et ajouter le sucre, la farine, la poudre d'amande, les oeufs. Mélanger le tout.
  • Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Faire cuire à four chaud Th6 (180°C) pendant 20 min.

Souvent, je "finalise" le gâteau avec un petit glaçage au chocolat.
Pour un bon gros glaçage comme il faut : faire fondre à feux doux 80g de chocolat, puis hors feux rajouter 10g de beurre et 2 c.s. de crème fraîche.
Mais souvent je le fais "à l'arrache" en rajoutant un peu de chocolat dans la casserole qui a servie à faire fondre le chocolat du gâteau et que j'ai mis de côté sans la nettoyer. J'y rajoute alors un peu de beurre et la crème fraiche "de visu" et en goûtant.
Badigeonné le gâteau une fois démoulé de ce glaçage et réservé au frigo pour que le nappage se fige.


Autre variante qu'il m'arrive de faire avec ce gâteau : un marbré
Même recette mais moitié moins de chocolat (200g donc).
Préparer la pâte avec le sucre, la farine, la poudre d'amande, les oeufs, le sucre vanillé et la levure. 
Séparé la pâte en 2 parties égales.
Verser le chocolat dans une des pâtes, mélanger.
Verser dans le moule alternativement la pâte nature et la pâte chocolat. 
Voilà un joli marbré délicieux !! =)


La recette originale est issue d'un livre de recette que ma môman m'avait acheté quand j'étais petite fille : le livre de recette du Capitaine Carlos !! ^^ Si, si le chanteur Carlors ! lol
J'ai essayé beaucoup de recette de gâteau au chocolat mais je reviens toujours à celui ci...


Commentaires

  1. Lol, je l'ai pas encore goûter ce gâteau dt tu me parlais cette semaine ! Mdr le livre !

    RépondreSupprimer
  2. C'était pas la même couverture sur mon livre mais je ne l'ai pas trouvé sur internet.
    Je te le ferais la prochaine fois qu'on se verra ici ou à Morlaix ^^

    RépondreSupprimer
  3. aussi dit aussi tot fait il est entrain de cuire ! que c'est bon de lecher apres les plats !

    RépondreSupprimer
  4. Yeah ! On se fera une AM gâteau, on a fait crêpes et soirée US alors la prochaine c'est gâteaux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...