Passion Mushing...

Je raconte tout un tas de choses sur mon blog toujours plus passionnantes les unes que les autres... ou pas ! lol

J'ai fait une section "Passion photos", même si elle n'est pas très fournie, une section "Passion Catch", qui va s'étoffer dans quelques mois (le 3 novembre 2011 à Nantes GnAaAaAaAaAahhhhh !!!) mais je n'ai pas encore écrit une seule ligne sur ma véritable passion...

Si je vous dit "Mushing" vous me répondez ? 
1) Rien
2) Vous me regardez avec des yeux ronds et un énooorme point d’interrogation au dessus de la tête.
3) "Hein ?" (prendre l’intonation Ch'titmi)
4) "KéZaKo ?"
5) "De quoi ça s'agit ? C'est une ordonnance ?"
6) "Plait-il ?"
7) Vous passez votre chemin "L'est bizarre celle là, elle me cause pas la France..."
Mais c'est toujours avec un petit sourire et des étoiles pleins les yeux que tout musher explique alors avec passion ce qu'est son sport. Car oui, le mushing est un sport !

KéZaKo le "mushing" ?
Le mushing est tout simplement un sport de traîneau ou plus précisément l'entrainement de chiens de traîneaux. 

Mais d'où vient cet étrange mot ?
L'origine des termes de "musher" et de "mushing" vient du Canada.
Pour faire démarrer leur attelage, les canadiens employaient le mot "marche" qui fut repris par les américains dans leur langue, ce qui va donné "mush".
C'est de ce mot "mush" que viennent "mushing" et "musher" tout simplement ^^

Comment qu'on fait ?
C'est très simple !
On prend un amoureux des chiens de traîneaux que l'on attache d'une façon ou d'une autre à son chien !

La plupart du temps cet amoureux là ne s'arrête pas à un seul chien. 
Il commence très souvent par un seul mais il fini par les multiplier très vite, déjà parce que ce sont des chiens de meute qui n'aiment pas être seuls mais aussi parce qu'une fois contaminé l'amoureux ne peut pas se contenter d'un seul toutou ! Le nombre de chien va augmenter au fur et à mesure et ne va s'arrêter qu'en cas de problème de voisinage (en lotissement et selon les villes le nombre de chiens autorisés chez un particulier est limité), de place ou de santé (du chien ou de l'homme).

"Atteler des chiens ?? Les pauvres !"
Combien de fois j'ai entendu cette connerie monumentale réflexion !
Il faut savoir que les chiens de traîneaux ont ça dans le sang ! Ce sont des chiens de travail qui ont besoin de se dépenser et de fournir des efforts. Plus ils courent, plus ils sont heureux et épanouis ! Et en général ça va de paire avec le musher, plus il est avec ses chiens et plus il en redemande ! ^^

Selon le nombre de chiens reliés au musher, différents attelages existent :

 Le tandem simple

Le tandem double

L'éventail véritable

 L'éventail allongé
 L'éventail modifié

Source : GRANDJEAN Dominique (Dr), Le Husky Siberien, Editions de Vecchi, Paris, 1990

Certains attelages étaient beaucoup utilisés autrefois surtout par les peuples nordiques notamment l'attelage en éventail qui répartissait mieux le poids du traîneau et des chiens sur la glace évitant ainsi que tout l'attelage disparaissent sous les eaux si la glace venait à céder. Ainsi, la chance de survie de l'attelage et du musher était bien meilleurs. 

De nos jours et dans nos contrées, c'est le tandem double qui est le plus utilisé. Vous verrez rarement les éventails lors de vos rencontres avec un musher et ses chiens à la montagne, dans des forêts ou sur les plages été comme hivers.
Oui, oui vous avez bien lu ! Eté comme hivers ! Il faut bien les entraîner les loulous même si l'été ils bossent moins quand il faut chaud (ou alors le soir, très tôt le matin ou by night) mais les pros, faut bien qu'ils vivent même en été ^^
Pas forcément besoin de neige contrairement aux idées reçues.
Combien de fois ais-je eu le droit à cette remarque stupide surtout quand je dis que je suis Bretonne du Finistère profond : "Mais ! Il n'y a pas de neige là bas !!" ... Oui et alors ? Tu prends ton vélo, un kart à 3 (ou 4 pour certains) roues ou traîneau avec des roues pour le commun des mortels (quand on dit kart les gens ont tendance à bloquer sur l'image du kart de karting...) et le toue est joué !

Attelage ok, mais comment qu'on y installe les chiens ?
Atteler les chiens c'est bien, mais pas n'importe comment s'il vous plait !

Dans un attelage il y a des règles à suivre et surtout une hiérarchie chez les chiens qui peut être (et l'est très souvent) différente de celle que l'on trouve au sein d'une meute.

Pour un attelage tandem double de 5 chiens nous avons :
  • A l'avant, le chien de tête ou "leader". Contrairement aux idées reçues (qui ont parfois la vie dures celles là !), le chien de tête n'est pas forcément le chef de meute, c'est même plutôt rare que les chiens cumulent les fonctions. Il s'agit du chien le plus obéissant et qui connait parfaitement les ordres que lui donne le musher (à savoir les directions droite-gauche, les ordres de départs et d'arrêt...). Les plus doués peuvent également s'avéré être d'excellent pisteur capable de retrouver leur chemin quelque soit l'itinéraire choisit par le musher.
  • Viennent ensuite les chiens du centre ou "swing dogs". Cette place, juste derrière le chien de tête permet aussi l'apprentissage aux ordres, formant ainsi le ou les futurs leaders.
  • Juste devant le kart ou le traîneau se trouvent les chiens de barre ou "wheel dogs 

Des ordres ? Vous avez dit des ordres ? 
Le grand chef de l'attelage n'est ni le chien de tête, ni le chef de meute mais bien le musher ! C'est lui le grand manitou, le véritable grand chef de cette meute de toutou !

Il existe un tas de termes plus ou moins barbare pour donner des ordres à ses chiens. Des termes bien typique de la discipline mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple et se perdre soit même dans les mots ? lol

Certains mushers utilisent les ordres dans la "langue" des esquimaux : "Jee" pour droite, "Yap" pour gauche, "Mush" pour avancer ou "Go" etc...
Termes simples et brefs que les chiens assimilent rapidement mais bon... Ça a un côté "exotique" c'est sur mais au sein du club de mon enfance très peu de mushers utilisaient ce vocabulaire. Pourquoi ne pas utiliser sa langue natale ? Nous causons la France à nos chiens nous ! lol (On aurait pu leur speaker breton, ça aurait pu être marrant ^^)
Donc nous, perso, nous utilisons les mots simples bien de chez nous : "droite", "gauche", "devant"... et éventuellement "doucement" pour  faire ralentir les chiens ou pour les plus doués et ceux équiper de cette option : "stop" mais cette fonction là est souvent en option justement... mieux vaut avoir de bons freins...
Chacun peut adapter son vocabulaire pour diriger ses chiens, il n'y a pas de règles. Tous les mots sont à utiliser du moment qu'ils sont courts, clairs et prononcer distinctement. Le chien les apprendra lors de son apprentissage.


 "Mais si y'a pas de neige ??"
Comme je le disais plus haut : oui et alors ??
Il existe en réalité 2 disciplines dans le mushing ce qui fait que tout le monde trouve son compte tout au long de l'année !
Les montagnards ont la neige l'hivers et peuvent s'éclater. Ils peuvent continuer à le faire l'été sans le joli manteau blanc et les autres, comme nous petits bretons, qui n'avons quasiment jamais de neige, nous nous éclatons (au sens propre comme au figuré lol) quand même toute l'année mais sur terre (ou sable ^^) !


Mushing terrestre

Il existe différentes activités divisées elles-même en catégories :

  • Le Cani-Cross
Les courses se déroulent sur des distances différentes entre 5 et 7 kms.
La technique est toute bête : on prend un coureur à pied, une ceinture pour le bonhomme avec une ligne de trait et un élastique amortisseur, un chien auquel on enfile un harnais que l'on attache à la ligne de trait ! Et voilà, le tour est joué ! Y'a plus qu'à suivre le chien et c'est ce qui est le plus dur ^^

  • Le VTT (ou Cani-Cyclocross)
Une seule catégorie : 1 chien.
Les circuits vont de 5 à 7 kms pour les femmes et de 7 à 9 kms pour les hommes.
Le musher est perché sur son VTT et relié à son chien par la ligne de trait. Le chien tire son maître et celui-ci peut l'aider en pédalant.
  • Le Roller 
Une catégorie : 2 chiens.
Les circuits vont de 5 à 7 kms.
Le roller est une sorte de grosse trottinette à grandes roues ou un VTT avec le pédalier bloqué ou sans chaîne. le musher ne doit pouvoir aider ses chiens qu'en "patinant" ou en courant à côté du vélo.

  • Le Kart
3 catégories : 3/5 chiens, 6/7 chiens et 8 chiens.
Les circuits vont de 5 à 7 kms pour 4 chiens et de 7 à 9 kms pour les autres catégories.
Le kart est un engin à 3 ou 4 roues souvent fabriqué "maison" par les mushers auquel sont attelés les chiens. Le musher peut aider ses chiens en courant derrière le kart et éventuellement en le poussant pour faciliter le travail des chiens dans les parties difficiles.


Mushing sur neige

  • Ski-Joring
2 catégories : 1 et 2 chiens.
Les chiens sont reliés au skieur par une ligne de trait. C'est un peu comme le cani-cross sauf que là, le musher a chaussé ses skis.

  • Ski-Pulka
2 catégories : 1 et 2 chiens.
Ce sport associe un skieur de fond, un chien et une luge que l'on appelle la pulka.
  • Le Traîneau
5 catégories : 2 chiens, 3/4 chiens, 5/6 chiens, 7/8 chiens, nombre de chiens illimités.
Les chiens sont attelés au traîneau en tandem double généralement. C'est l'activité la plus répandue sur neige, la plus mythique et qui a la plus grand histoire.



Voilà ! Je crois avoir fait le tour ! ^^
Je suis intarissable sur le sujet ! Mais surtout je peux passé des heures à parler des chiens avec lesquels j'ai grandi... 
Passion mushing donc, mais surtout et avant tout passion des chiens de traîneaux...



Commentaires

  1. oui ils aiment courir ! et quand il fait trop chaud et que les sorties sont impossibles, il arrive à un moment que c'est la pagaille. ça s'est passé à la maison la semaine dernière, jeudi plus aucun chien ne mangeait, ils changeaient de gamelles les uns par rapport aux autres (et pourtant !!! leur gamelle pas touche), et elles restaient pleines. et aussi, querelles de hiérarchie de plus en plus fréquentes (voulk et chenok bien sûr). Samedi soir papa est allé au Dossen et tout est rentré dans l'ordre, moins de bagarres, et tout le monde mange à sa place habituelle !!!

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plaisir de revoir le regard de Grèv dans le début de ton article...

    RépondreSupprimer
  3. Pis de tte manière ceux qui pensent que ce sport et cette passion et le fait de faire courir des chiens sert à rien ben c'est des cons !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...