Passion de Père en Fille... ~ Suite ~

Quelle joie de voir ce petit husky, prénommé Ipsos, dans notre jardin !!
Môman m'avait parlé d'une surprise à la maison mais je ne m'attendais pas du tout à ça !
Je demande bêtement "Il est à nous ?" avant de demander aussi bêtement "Icare y pouvait pas ?" car j'avais un faible pour le jumeau d'Ipsos. Pôpa me répond que non, Icare, Pierre (notre ami du club) avait prévu de le garder pour lui mais que Ipsos venait de lui être rendu par les gens qui l'avait acheté parce que trop turbulent... Un chiot turbulent comme c'est étonnant ! C'est un enfant, un bébé ! Normal qu'il soit turbulent !!
Je me "console" en 1/4 de seconde, Ipsos et pas Icare, pas grave ! Et je file rejoindre les 3 chiens dans le jardin.
Ipsos me connaît, pas besoin de l'apprivoiser, les jeux commencent et s'enchaînent naturellement.

L'est t-y pas fier le Ipsos là ?
Du haut de mes 10 ans, je décide alors que cette fois, Ipsos sera à moi et rien qu'à moi !
Ipsos, né le 5 novembre 1993.
Pôpa et môman m'ont toujours dit "Ce sont tes chiens" en parlant de Grèv et Hanouk. Oui, certes, ils sont "à moi" en quelque sorte mais ils ne m'obéissent que lorsqu'ils ont le temps ou vaguement l'envie et surtout quand mon père ne se trouve pas dans les parages !
Ipsos sera donc mon chien !
Un lien se tisse entre mon loup et moi, un lien que je ne partage et ne partagerait d'ailleurs pas avec les autres.
J'obtiens le droit de le promener quand je veux en laisse dans le quartier à condition de bien attention et  de ne pas le lâcher. Ipsos a de la force, il tire fort sur la laisse mais à travers nos jeux dans le jardin et la maison, nous sommes déjà habitué l'un à l'autre.
Je cerne parfaitement son caractère, je sais comment il réagit et inversement.
Ipsos a un très fort caractère. Il est dominant, possessif, soupe au lait et extrêmement têtu. Il est capable de "faire la gueule" en nous tournant délibérément le dos, de rester comme ça un moment et de ne laisser que ses oreilles bougés pour écouter ce qu'on lui raconte. Équipé d'un "grong-grong" intégré, il passe son temps à râler même sous les caresses. Il discute beaucoup et nous répond de ses "wouwou" enroué caractéristique.
Mais Ipsos est un amour. Un gros chien, puissant, version gros bourrin genre qui tape avant de poser des questions mais d'une gentillesse infinie qui ne ferait pas de mal à une mouche et avec un coeur gros comme ça ! Et il est loin d'être une grosse brute bête et méchante ! Un peu (beaucoup lol) brutus certes, il ne maîtrise pas toujours sa force mais il est mâlin et sait se faire aimer.
Sa robe noire et blanche, sa fleur de lys qui rend son regard bleu "par dessous" si captivant, lui donne un air très dur qui fait peur aux gens qui ne le connaissent pas. Mais moi j'adore et j'adorais joué de son côté bourrin et râleur avec les étrangers surtout pour voir Ipsos s'affaler ensuite à mes pieds pour réclamer des câlins ou venir me coller comme il le faisait pour avoir "notre câlin" : sa tête contre ma poitrine pendant que je lui grattouillais l'encolure et derrière les oreilles. Il ne le faisait qu'avec moi ça, c'était "notre moment" rien qu'à nous. Il adorait aussi qu'on le grattouille entre les 2 yeux ^^
"notre" câlin...
Je fait ce que je veux avec ce chien.
J'arrivais même à la faire sortir de sa niche pour le brosser alors qu'il partait en courant si réfugier quand pôpa sortait sur la terrasse avec la brosse... Souvent il m’appelait en soupirant "Viens chercher ton chien !!" car Ipsos avait une technique infaillible pour l'empêcher de le sortir de la niche : ses grosses pattes avant écartées de part et d'autre de la porte de la niche de façon a ce qu'on avait beau essayé de le tirer de là par la peau du cou, impossible de le faire bouger !
Ipsos s'avérait très possessif envers moi. S'il était à côté de moi ou sur mes genoux, les autres n'avaient pas le droit de m'approcher sans déclencher des grognements d'avertissement ou une réaction vive visant à mordiller les pattes de ceux qui approchait de trop prêt. Du coup, je le grondais et le repoussais légèrement lui faisant comprendre que je n'étais pas d'accord avec lui. Ipsos revenait toujours vers moi et se couchait les 4 fers en l'air pour réclamer un bon gratte-gratte sur le poitrail.  
Copain de jeu, confident, toujours là pour moi que je sois triste ou heureuse. Si je pleurais, il ne me lâchait pas d'une semelle jusqu'à ce que je me calme. Si j'étais contente, il me faisait la fête et passait des heures à jouer avec moi.
Ipsos a pris une place très importante dans mon coeur et dans ma vie. Il m'était indispensable et malgré l'arrivé d'autres chiens dans la famille, aucun n'a jamais pris sa place. J'aime tous mes chiens mais Ipsos est à part. Il était tout pour moi enfant, ma bouffée d'oxygène, un besoin vital de le voir et d'être avec lui.
En grandissant j'ai passé moins de temps avec lui mais notre lien ne s'est jamais brisé. J'ai toujours gardé une relation différente avec lui, nos rituels n'ont jamais été brisé même si moins souvent répété.

Je suis intarissable sur Ipsos !
Mais il n'est que le 3ème husky a entré dans nos vies ! =)


1995, môman cède et dit à pôpa que ok, va pour un 4ème chien mais un roux aux yeux bleus sinon non !
D'accord, va pour un petit rouquin alors...
Ca alors ! Fara, la chienne de Pierre et maman d'Ipsos, a eu une portée avec l'autre chien de Pierre, Granit, et il y a 2 rouquins parmis les petits !
Zut ! Voilà môman coincée qui décrète alors vouloir un husky bleu aux yeux roux...
De toute façon, il suffit de montrer un bébé chien à môman pour qu'elle fonde comme neige au soleil ! lol
Nous voilà donc en route pour rendre visite à Pierre et à ses chiens.
Les chiots sont tout petits, Fara, un amour de chienne, monte la garde et surveille tous nos moindres faits et gestes m'intimant même l'ordre d'un doux grognement qu'il est temps que je laisse ses bébés tranquilles. Je la connais bien, je lui répond d'une caresse sur la tête et la laisse tranquille dans sa niche avec ses petits.
La plus roux des chiots est une femelle mais l'autre, plus pâle est un mâle. Pôpa le réserve. Lobo (loup en espagnol, titre d'un film que j'avais adoré quelque temps plus tôt) rejoindra dans quelques mois notre petite meute. En attendant, nous pouvons profité de lui et de toute la portée les dimanches après-midi sur les dunes de Keremma.



Lobo, né le 8 avril 1995.
A son arrivé à la maison, il pleuvait des cordes... Mis dehors avec les autres, il a fallut qu'on l'on rajoute une marche à l'entrée d'une niche pour qu'il puisse y entré ! J'avais pitié de lui et je tentais de le sécher avec un torchon quand il était dans la niche. Mais si ce n'était pas la pluie qui le trempait c'était Grèv qui a toujours eu la fâcheuse habitude d'être pris d'hyper salivation devant un chiot qu'il ne connait pas ou mal...
Dans la maison, Lobo dormait dans le panier à linge ^^

Petit, Lobo a aussi passé beaucoup de temps à mâchouiller son frère et à lui chercher des noises. Les liens du sang peut être ? lol Ipsos était patient et grognait un bon coup bien fort pour effrayer le loustic quand vraiment il n'en pouvait plus de cette plaie rousse ambulante pendu à son coup et qui lui tirait sans cesse le bout de la queue...

Sur cette photo, que j'adore, Lobo s'en prenait une nouvelle fois à Ipsos qui en avait ras le bol. Tout ce que voulait mon gros bourrin c'était dormir tranquille sur le canapé ! Mais non ! Son petit frère en avait décidé autrement... J'adore la tronche d'Ipsos sur cette photo ! ^^

Lobo et Ipsos

Lobo a un caractère égal et semblable à celui de Grèv dont il devient le grand copain mais il a le côté têtu de son demi-frère Ipsos. C'est un chien calme, câlin et intélligent. Dans l'attelage il va devenir l'élève de Hanouk, chien de tête.
Ipsos, lui, de part sa carrure est chien de barre avec Grèv qui donne le rythme de départ de l'attelage.
Lobo a un nom qui lui colle parfaitement à la peau ! Il a la démarche du loup, tête vers le bas, regard en dessous. Son frère a le même type de regard mais la démarche les différencient. Lobo est un loup !
En veillissant il mettra un point d'honneur à n'obéir... qu'à lui même... et éventuellement à daigner écouter son maître mais pas trop quand même...
Il est aussi le dernier chien a avoir profité de la maison, du jardin de devant avec nous l'été et du canapé. Une fois le loup adulte, les 4 chiens ont commencé à marquer leur territoire dans la maison... Comportement de meute ! Môman a dit "Dehors !" !!
Les suivant auront le privilège de la maison quelques temps en l'état de chiot avant de ne plus avoir le droit d'y  mettre les pattes comme les autres.

Le fait qu'ils n'aient plus le droit de rentrer dans la maison nous a valu des scènes digne de Vidéos Gag qui nous ont beaucoup fait rire.
Il arrivait que les chiens mangent dans le garage (chacun sa place : Hanouk devant la machine à laver, Grèv prêt de la porte du garage, Ipsos au milieu et Lobo prêt de la porte de communication avec la maison. Si les gamelles n'étaient pas là où il fallait les chiens restaient nous regarder...) et il arrivait que l'un d'eux arrive à se faufiler entre nos jambes pour entrer dans la maison. Ils faisant alors le tour du rez de chaussé à toute allure limite en rampant pour revenir tout penaud vers nous ! Après un rappel, un "non" plein de rire et une caresse, ils ressortaient sans soucis. Impossible d'être autoritaire et de les gronder vraiment, ils savaient très bien qu'ils n'avaient pas le droit, ils ne faisaient aucunes bêtises juste un passage furtif. Ils essayaient voilà tout surtout si c'était môman et moi qui étions là ! Lobo et Hanouk nous ont fait le coup plusieurs fois ^^

3 ans plus tard...
Pour notre 5ème chien, môman nous avait dit qu'elle voulait un blanc aux yeux bleus ! 
"Manque de chance" pour elle, un autre copain du club avait pris 2 chiens blancs (husky croisé samoyède)... Tara et Malcom... tous 2 ont eu une portée ensemble... et tous les chiots ce sont bien sur tous nés... blanc !
Evidemment, môman nous a alors signifié que finalement elle voulait un chien bleu aux yeux blancs !! Euh...
Ostyacks est le plus petit chiot que j'avais vu jusque là. Nous sommes allés les voir alors qu'ils n'avaient que quelques jours.
Sur la photo, je suis incapable de dire lequel est Ostyacks et lequel est Okum !


Nous avons récupéré notre toutou a 2 mois, une fois sevré.
Ostyacks, né le 20 septembre 1998.
Son intégration a été la plus épique !
Pôpa l'a posé dans le garage... et à ouvert la porte du fond aux autres !!
Le pauvre Ostyacks a vu fondre sur lui 4 gros malades énervés et bruyants ! S'il avait pu s'intégrer dans la porte du garage il l'aurait fait !!
La trouille du 1er contact passé, il s'est faufilé dans les pattes des autres chiens qui le suivait partout pour le renifler.
Le loulou blanc a eu le privilège de connaitre un peu la maison, mais très vite il a rejoint les autres dehors à temps plein. Pas de jaloux !
C'est à cette époque qu'Ipsos a connu sa 1ère punition avec moi... Toujours aussi possessif et jaloux, il a eu un geste violent envers Ostyacks alors que celui-ci se faufilait à côté de moi dans le garage alors qu'Ipsos cherchait des câlins. Dominant mon nounours a imposé sa loi au chiot en l'écrasant par terre, la tête dans la gueule. Ostyacks s'est soumis immédiatement mais terrorisé il s'est mis à hurler à plein poumons ! La scène n'a duré que quelques secondes, j'ai de suite puni Ipsos et l'ai fait sortir. Môman a pris le bébé dans ses bras pour la calmer mais il hurlait toujours. Il a fini par se calmer mais a récolté une belle bosse sur la tête ! Plus de peur que de mal !
J'ai par la suite appris à faire attention avec Ipsos et ses accès de jalousie.
Ostyacks est un chien joyeux, câlins qui a toujours la pêche ! Très intelligent, c'est aussi un vrai chien de cirque ^^
Elève d'Hanouk, il deviendra un très bon chien de tête bien moins têtu que son maître d'apprentissage qui n'en  faisait plus qu'à sa tête si on lui parlait un peu trop durement, mais pas aussi bon pisteur...
"Pityack" restera chiot dans l'âme jusqu'à la fin !

Après l'arrivée d'Ostyacks, nos chiens ont vécu "en meute". Adieu la "vie de famille" que l'on avait connu avec eux jusqu'à la puberté de Lobo mais ils étaient toujours non loin de nous dans le jardin. Nos relations avec eux sont restés les mêmes mais l'espace de la maison en moins.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! 5 huskies c'est bien mais pas assez ;)

°~ A Suivre ~°

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...