Passion de Père en Fille... ~ Re Suite ~

Les suivants sont entrés dans nos vies un peu par hasard.

Nachka (née le 25 juin 1997) a été abandonné par ses maîtres car fugueuse... Elle est arrivé un jour avec son maître à l'atelier de mon père dans la Zone de Keriven. Connu pour avoir des chiens de traîneau, ce n'était pas la 1ère personne a venir proposé à mon père un jeune husky d'1 an ou 2 fugeur, destructeur, intenable...

Dans les années 90, le husky a été victime d'une mode. Un chien magnifique de type primitif, proche du loup qui fascine avec de superbe yeux bleus que beaucoup pense comme un critère de race et de pureté alors que pas du tout...
Nous avons eu Grèv a cette époque, sauf que nous, nous savions ce que nous prenions et nous avons assumé notre choix. Même si la passion n'avait pas prit, jamais nous ne nous serions débarrassé de Grèv. Nous n'aurions pas eu d'autre husky voilà tout.
Moi je dis, un animal c'est comme un enfant, on en a un, on assume ! Sinon on en a pas tout simplement !

Pôpa a refusé de prendre la chienne. S'il avait accepté tous les huskies potentiellement abandonnés qu'on lui proposait à l'époque, nous aurions pu ouvrir un refuge spécial husky et chiens de traineaux !
A l'époque, mon père partageait l'atelier avec Dany un autre artisan et pote. Ce dernier, ami des bêtes, n'a pas résisté aux grands yeux bleus tristes de Nachka et c'est lui qui a accepté de la prendre.
La chienne était douce mais très craintive.
Elle a cohabité avec Prince, le berger allemand chien de garde de Dany à l'atelier et avec Pauline sa chatte tigré. Une fois habituée à sa nouvelle "maison", pôpa lui a fabriqué une belle niche dans un vieux frigo et l'a installée dehors. C'est ainsi qu'elle a apprit son nouveau rôle de chien de garde (et ce n'est pas rien pour un husky !) et peu à peu sa condition de chien de traîneau. Mon père lui a mis un harnais sur le dos et l'a accroché à son VTT tous les jours pendant des semaines. J'ai aussi un peu participé à son apprentissage quand j'allais à l'atelier avec lui.
Au Launay sous la neige...
Peu à peu, Nana de son surnom, a compris ce que l'on attendait d'elle. Elle a cessé de renifler partout et de trotter derrière le vélo. Peu à peu elle s'est mise à trottiner à côté de VTT puis devant et enfin à le tirer.
Au fur et à mesure, elle a gagné en assurance et a prit un grand plaisir à courir devant le vélo et à le tracter. C'était la fête lorsque nous sortions le harnais et le VTT devant elle.
Une fois capable de courir sans se faire rouler sur les pattes, pôpa l'a intégré à la meute et dans l'attelage. Les autres l'ont accepté sans soucis vu que c'était une fille parce qu'il n'est pas toujours évident d'intégrer un adulte dans une meute déjà formée.
D'une chienne ne sachant pas courir, elle est devenue une des meilleures ! Endurante, rapide et puissante elle a trouvé sa place auprès d'Ipsos dans l'attelage et eux 2 devant un vélo ça déchirait sa race !!!! Par contre c'était très sportif de partir seul avec eux... Combien de fois ai-je rusé par terre derrière le vélo avant d'arriver à les stopper suffisamment de temps pour pouvoir juste enfourcher le cadre et mettre mes pieds sur les pédales pour ensuite éventuellement m’asseoir sur la selle en tenant fermement le vélo déjà lancé à vive allure sans faire une magnifique cascade totalement calculée dont j'ai le secret un vol plané avec attérissage parfois douloureux dans les orties, ronces ou autres plantes griffantes et urtiquantes ? Je ne me suis jamais rien cassé mais j'ai collectionné les bleus et les égratignures ! Mais pour rien au monde j'aurais échangé ce duo de choc ! J'ai bien sur entraîné tous les autres chiens seul ou en duo. Je prenais très souvent Ipsos comme vous vous en doutez ^^ mais je revenais toujours au tandem Nana-Ipsos, tandem de choc et de boeufs ! lol Aussi bourrin l'un que l'autre... Dommage qu'on ait jamais pu faire de chiots avec eux... Tout ça à cause de Prince qui a voulu s'amuser un peu trop avec elle à l'atelier... Grrrr !! lol

Lorsque pôpa a construit son atelier à la Zone du Launay, on s'est tous posé la question "Et Nachka ?" sans osé la poser tout fort parce que officiellement elle appartenait à Dany... Mais c'est lui qui est venu trouvé mon père en lui disant qu'il fallait qu'il la prenne avec lui ! C'est son chien sur le papier mais dans la vie c'est celle de mon père. C'est à elle qu'elle fait des joies et c'est lui qui s'en occupe le plus même s'il l'aime bien.
Féroce chien de garde avec Loulou
Le changement de propriétaire est fait et Nachka déménage au Launay avec pôpa. Là bas, elle y retrouve son poste de chien de garde mais titulaire cette fois, pas suppléante. Seule aux commandes ! Et elle sait faire peur la fifille !!
Chienne abandonnée avec un passé, elle est très attaché à "sa maison" et à son maître. Si quelqu'un ne lui plait pas, elle sait le faire savoir et si elle ne connait pas, elle sait faire peur et donner l'alerte !
J'en ai fait les frais une fois en rentrant chez moi tard un soir !
Il arrivait qu'elle dorme à la maison après un entrainement nocturne. Ce soir là, j'étais allé au ciné avec des copains et j'avais oublié mes clés... Pas grave, quand ça m'arrive je saute le portail des chiens et passe par derrière par la porte du fond du garage sur la terrasse. C'est ce que je voulais faire ce soir là. Je ne savais pas que Nana était là et puis quand bien même, c'est pas ma chienne qui va m'empêcher de rentrer... Ben quoi que ! 
Je saute donc le portail et descend la petite allée qui va vers l'escalier de la terrasse quand une masse noire sort du trou-niche installé là et se poste au milieu du chemin. C'est un des chiens, je ne sais pas lequel et je n'y prête pas attention et continue d'avancer. Oui sauf que la boule de poil en question se met en travers de l'allée, pattes écartées, tête vers le bas avec comme une crête sur le dos... Là je m'arrête... et entend un grondement sourd... Oui comme dans les films !!! Euuuuuh ouais d'accord !!! C'est aucun des chiens de la maison ça !!!! Avec la lueur des lampadaires et en faisant un tantinet attention,  je reconnais bien sur de suite Nachka qui est là, devant moi, en position pas très sympathique, babines retroussées et qui me grogne dessus !!! Je n'ai jamais eu peur de mes chiens, ce n'est pas maintenant que ça va commencer mais bon, j'ai un peu peur de perdre des bouts dans la bataille quand même. Je me mets de suite à lui parler gentiment et calmement, je m'accroupie devant elle et lui tend la main. C'est le moment de vérité... Ou elle me reconnait et c'est bon ou alors je perds mes doigts ! Nachka gronde toujours mais semble m'écouter et renifle ma main tendue... et là c'est l'explosion de joie ! Elle me saute dessus la queue fouettant l'air pour me faire pleins de bisous et de câlins ! Ouf !
C'est bon, Nachka est un vrai chien de garde ! Aucun doute la dessus !! Je me souviens très bien de cette soirée, c'est la seule et unique fois où j'ai eu un peu les boules devant un de mes chiens lol

Nachka est une chienne très très attachante. La seule fille de la meute. Comme tout husky qui se respecte elle a son petit caractère mais elle est très obéissante, câline, gentille, plein d'affection, qui ne cherche qu'à plaire peut être du fait de son abandon je ne sais pas mais on ne peut que l'aimer. Elle est sociable avec tous les animaux, chiens, chats compris et elle sait se faire accepter par tous même les énergumènes les plus dominant de la meute et de celle qui suivra.
Et depuis que nous l'avons, elle n'a jamais fugué ! Sauf une fois dernièrement mais c'est parce que sa chaîne a cassé. D'ordinaire elle attend mon père devant l'atelier ou dans le terrain mais cette fois là elle a préféré allé dire bonjour au pigeon du voisin qui pourtant l'adore... Elle a ramené un pigeon à pôpa toute contente d'elle... Voilà que c'est à 14 ans qu'elle refait des conneries...
Elle est aussi amoureuse de Zépoux... Oui oui ! Au début que nous étions ensemble et que je le traînais aux entraînements et démonstrations, Nachka le dévorait des yeux et il n'a qu'un geste à faire pour qu'elle se roule par terre pour avoir des câlins... Généralement, il se met debout à côté d'elle, la regarde lui fait un geste de la main et la voilà les 4 fers en l'air...  Et si jamais Zépoux passe devant elle sans lui prêter attention, elle le suit des yeux avec un regard désespéré... Oui, j'ai de la concurrence... avec ma chienne...

Okum
Malcom et Okum appartenait à un copain, ancien membre du KNC qui a dû se séparer de ses chiens à cause d'un déménagement dans une maison bien plus petite.
Ces 2 chiens, père et jumeau d'Ostyacks, étaient les plus jeunes de cette meute et pôpa avait pris l'habitude de passer les prendre pour les entraîner avec nos chiens.
Nous récupérons donc les chiens et pôpa les installe en chenil à l'atelier.
Ce sont 2 chiens rigolo, toujours content, affectueux.
Okum a hérité de la bouille ronde du samoyède bien plus que son jumeau qui ressemble plus à son père Malcom. Monté sur ressort c'est un enfer de le prendre en photo !
Malcom
Malcom est un peu plus calme mais dans une vie antérieur il devait être pickpocket ! En liberté dans le terrain de l'atelier, il aime à nous fuir et chaparde tout ce qui lui tombe sous les pattes : que ce soit dans l'atelier, le fourgon, la voiture et même juste à côté de nous voir dans nos mains ! Le filou s'approche de nous furtivement et essaye de nous piqué les choses des mains tout doucement avant de partir en courant avec à l'autre bout du terrain ! Le jeu est ensuite d'essayer de le rattraper avant qu'il ne réduise en morceau ce qu'il a chipé. Et plus on court derrière lui, plus il est content et file de plus belle ! lol

Tous 2 ce sont intégré à la meute qu'ils ne coutoient que lors des entraînements et des sorties en liberté dans le terrain de l'atelier. Grèv s'est naturellement imposé auprès d'eux comme chef de meute sans jamais faire preuve de violence. Il leur a juste fait comprendre qui était le chef pendant les jeux où quand les 2 blancs se montraient un peu trop collant.
Grèv a toujours eu ce don. Chef charismatique, il n'a jamais eu a remettre son statut en question.

Les "luttes" de pouvoir ont débuté quand ils ont commencé à vraiment vivre en meute et à ne plus passer 50% de leur temps dans la maison.
Grèv montrait qu'il était le chef en ne se laissant pas marcher sur les pattes et au court de jeux où jamais il ne se soumettait. Il était toujours dessus, jamais dessous !
Ipsos, très dominant, a tenté plusieurs fois de le faire plier sans jamais y arrivé, même lorsque que Grèv a commencé à prendre de l'âge.
Les bagarres étaient parfois très violentes et impressionnantes et nous ont valu quelques bonnes morsures à môman, pôpa et moi mais c'est parce que nous choisissions d'intervenir quand ça se produisait lorsque nous étions là.
Ces bagarres ne ressemblent pas aux disputes de gamelles ou de mauvaises humeurs qui se déclenchent de temps à autre. Lorsque 2 chiens s'attaquent pour la domination, c'est d'une violence inouïe. Des loups qui se battent comme on en voit dans les documentaires animaliers. On ne sait pas par quel bout les prendre, ils ne se lâchent sous aucun prétexte et s'empoignent avec une force et une violence à l'encolure, attaquant la gorge et cherchant à faire chuter l'adversaire sur le dos et à l'immobiliser en position de soumission. Les coups de dents sont assassins, nets et précis. Nos propres blessures l'étaient : coups de crocs bien nets, écrasements et si la plaie était déchiqueté c'était dû au mouvement de recul que l'on a instinctivement. Toutes nos morsures ne sont que de notre faute, les chiens ne nous ont jamais mordu volontairement, ils ne savaient pas que c'était nous et non leur adversaire qui prenait le coup de dents.
L'adrénaline nous donnait des ailes. Moi même j'ai été capable de soulever Ipsos d'une seule main pour l'envoyé bouler plus loin alors qu'il était costaud le loup ! Pôpa les a fait traverser la terrasse par les airs et a même arraché le toit des niches pour sortir les 2 idiots qui n'avaient rien trouvé de mieux que de se battre dedans...
La meilleure technique pour les arrêter reste de leur balancer de l'eau à la figure. Ca les étouffent momentanément et ils se lâchent pour reprendre leur souffle. Il suffit alors généralement de sauter dans le tas et de les empêcher de se re-sauter dessus. Mais une fois séparer, souvent ils arrêtent d'eux-même...

Le dernier chien "récupéré" est Voulk, Valyrio de son vrai nom (...), né le 24 avril 2004.
Un copain de pôpa, qui habitait en plein dans les Monts D'Arrées, l'avait récupéré quelque temps plus tôt, mal nourrit et mal traité par ses propriétaires qui l'avait attaché au pied d'une armoire avec un mètre de corde... Le chiot a un an à peine...
Il avait déjà un chien, un croisé labrador-husky (vous prenez un labrador, vous lui collé la couleur gris foncé et blanche d'une robe de husky avec le dessin qu'il faut et vous obtenez ce chien rigolo), qui ne supportait pas le nouveau venu.
Pôpa m'a emmené "voir un petit chien" chez son pote... sans plus de détail.
"Voir" un chien comme ça sans raison ne ressemble pas vraiment à mon père mais je le suis sans rien demander de plus.
Une fois sur place, je vois ce petit chien, maigre, le poil terne, avec un bouille d'ange mais un regard si triste ! Je fonds littéralement...
Le pote de pôpa vient à notre rencontre accompagné de son chien qui lance un regard en biais plutôt hostile au chiot. Il y a déjà eu bagarre entre eux et le petit en a eu un croc de cassé mais rien de bien méchant, il s'est écrasé de suite mais impossible de garder le petit...
Le chiot répond au nom de Wolf mais c'est un nom trop dur pour sa bouille de bébé. Nous transformons Wolf en Voulk.
Bien évidemment pôpa compte adopté Voulk et avec la bénédiction de môman (et sans négociation !!) !
Nous rentrons à l'atelier, laissant le jeune chien au bon soin de l'ami de mon père avec un bon sac de croquette pour lui redonner des forces et nous entreprenons tous les 2 d'agrandir le chenil des blancs pour pouvoir y loger 3 chiens.
Nous bossons dur et allons voir Voulk tous les 2 jours pendant une semaine pour le promener et l'habituer à nous. Il est très sociable et ne cherche que de l'affection.
Mais hélas, le pote de mon père, pour des raisons de santé, doit déménager plus vite que prévu et se rapprocher de la "civilisation". Sa maison est reprise par son ex-compagne et son ami qui proposent de garder Voulk le temps qu'il nous faut pour finir le chenil. Ce couple a aussi un chien mais un labrador version mangeur d'homme pas du tout sympathique...
Un après-midi, alors que nous passions voir Voulk, nous trouvons celui-ci dans les poubelles, à fouiller parmis les ordures... Nous sommes scandalisé ! Pôpa retrouve le sac de croquette laissé pour notre petit chien au fond d'un fût dans l'eau ! Pendant ce temps je déblaie les ordures amoncelés autour de Voulk, le détache et le prend dans mes bras. Il pue les ordures ! Inutile de se consulter, un regard suffit. Pôpa ouvre les portes arrières du fourgon, j'installe Voulk dans une cage et nous allons prévenir de façon peu polie et plutôt agressive le couple que nous partons définitivement avec le chiot.
Le chenil à l'atelier n'est pas complètement terminé.
Voulk va finalement venir vivre à la maison. Okum et Malcom vont avoir un plus grand chenil pour eux seuls finalement.
Au début tout ce passe bien. Voulk s'intègre relativement bien à la meute, s'attache à nous et réciproquement, reprend du poil de la bête et commence à apprendre ce qu'est un chien de traîneau.
Il est rigolo, m'amuse, me fait craquer et je participe activement à son entraînement. Il fini par comprendre ce qu'on attend de lui et n'est pas si mauvais. Il est très affectueux, sociable et malléable, je fais ce que je veux avec lui !
Malheureusement, ses maltraitances passées lui ont causé de gros problèmes de santé. Il a un gros problème digestif qui finit par s'arranger à coup de traitement mais il perd le peu qu'il a apprit en tant que chien d'attelage. La musculature de ses épaules se développe mais pas ses cuisses... Probablement du fait des carences qu'il a eu par le passé. Il ne peut pas suivre le rythme imposé par les autres et quittera progressivement l'attelage pour ne se dépenser que devant un vélo.
Nana lui avait fait peur,
 il est tombé dans le trou derrière lui ^^
Si sa santé va en s'améliorant, son caractère aussi s'affirme... Voulk a une gueule d'ange, est un amour avec les humains mais c'est un vrai petit con avec ses congénères ! C'est un en fait un chien au caractère fort et dominant... Bizarrement par certains côté il m'a toujours fait pensé un peu à Ipsos, ça venait peut être de ça en fait ^^
Il cherche à montrer qu'il peut être le chef et s'en prend... à Ipsos... Problème, il n'a jamais compris le rapport poids-puissance... Voulk a le gabarit d'un moustique comparé à la force brute d'Ipsos... Il n'a jamais pris le dessus... Ils passent leur temps à se chercher des poux, à se battre pour des conneries et ne sont copains comme cochon que lorsque l'un d'entre eux est blessé... Nous avons eu une période "carte d'abonnement" au véto avec eux deux... Coups de dents assassins, plaies trop profondes pour que nous puissions faire quelque chose nous même, Ipsos a même cassé 2 phalanges à Voulk une fois et Voulk a transpercé la patte d'Ipsos de part en part...
Voulk a même réussi à énervé Ostyacks une fois ! Pourtant avant d'énerver Pityacks il faut le faire ! C'est une des rares fois où j'ai eu peur, je n'arrivais pas à les séparer malgré la gamelle d'eau vidé sur eux. Quand j'accrochais un et le soulevais le 2nd venait avec ! En plus j'étais obligé de repousser Ipsos qui se serait bien jeté dans la mêlée ! Je ne me souviens plus comment j'ai réussit à les séparer mais ça m'a valu un trou de croc dans la main (de ma faute mais je ne sais même pas à quel moment ça s'est produit ni qui me l'a donné) et une sacré frayeur !
Bizarrement, Voulk n'a jamais cherché de noise à Grèv. Comme quoi son autorité était vraiment incontestable... Il était grand copain avec Hanouk qu'il ne quittait pas d'une semelle ^^

Voulk et Hanouk
 Mais c'est un chien attachant, qui serait aussi un parfait chien d'intérieur ! Et comme tous, un amour avec les enfants ^^

 °~ A Suivre ~°


Commentaires

  1. Ah mon chien préféré \o/ (Voulk pour ceux qui ne le saurait pas)
    J'adore la tête de ce chien, j'aime aussi quand on fait des ballades à Morlaix et que Mana le porte la moitié du chemin ^^ parce que monsieur avait décidé qu'il n'irait pas plus loin.
    A il est trop beau <3....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...