Passion de Père en Fille...

Ma passion du mushing n'est pas venue toute seule, il y a bien sur eu un élément déclencheur...

J'étais en CE1, en voyage scolaire dans le Massif Central non loin d'Aurillac, que j'ai vu pour la 1ère fois un vrai chien de traîneau en chair et en poil. 
J'ai toujours aimé les loups, adoré Croc-Blanc, l'Appel de la Forêt, Bari Chien-Loup et toutes ces histoires avec de grosses bêbêtes poilues mi-loup mi-chien alors forcément quand j'ai rencontré Fanzy pour la 1ère fois, j'ai complètement craqué et répété à tout mes petits camarades que non, ce n'était pas un loup mais un husky ! Ce que m'avait d'ailleurs confirmé son maître.
Fanzy adorait joué au foot, enfin choper le ballon pour le réduire en bouille si personne n'intervenait, ce qui fait que pour l'approcher il fallait se faufiler parmis tous les garçons des 2 classes de mon école en voyage... Et ce n'était pas une mince affaire ! Je n'ai donc pas pu profiter beaucoup de ce chien à l'époque, je me contentais de le regarder de loin, de l'admirer et de me dire que si un jour j'avais un chien ce serait un comme ça !

Je ne croyais pas si bien dire !

A la maison, pas d'animaux sinon des poissons rouges et des tourterelles mais mon père voulait un chien... 
Mamie S lui répétait qu'il en avait déjà un chez elle : le bon vieux Ki-Melen (chien jaune en breton), avec ses dents de travers, son grand âge, son caractère de cochon, son arthrose et cette lueur mauve dans les yeux qui nous foutait la trouille à nous petits n'enfants... Ki-ki, le chien de papa que j'ai toujours connu vieux jusqu'à sa mort et dont nous avons appris à nous méfier comme de la peste mais que j'adorais promener en laisse. Môman n'en voulait pas chez elle ! Et j'avoue que moi non plus, en garde de temps en temps quand mamie et papy partaient en vacances ok mais pas tout le temps ! Quand on jouait à la balle avec lui mon frère et moi, nous en avions toujours plusieurs parce que impossible de récupérer la 1ère lancée sans perdre ses doigts ! Kiki était sympa quand on avait un truc à manger dans les mains mais sinon méfiance !!
Donc un chien ok mais un tout neuf et rien qu'à nous !
J'ai su plus tard que pôpa s'était énormément documenté sur le type de chien bien particulier qu'il rêvait d'avoir et que ce n'était pas par "caprice", ni sur un coup de tête non réfléchit qu'il nous a un jour tous emmené à Quimper, à l'élevage AMAROK'S...
Le plus beau jour de ma vie du haut de mes 8 ans ! Un traumatisme pour Playmobil Géant qui, lui, était tout petit du haut de ses 3 ans.

Des huskies partout ! De toutes les couleurs, avec des yeux bleus, marrons ou bleus-marrons !

J'ai de suite été attiré par les plus petits bien sur mais Parenthoën, l'éleveuse, nous a dirigé vers des chiots plus grands du fait que mes parents avaient 2 jeunes enfants.
C'est alors qu'elle ouvre une cage pour montrer à quel point le husky est gentil avec les enfants. Les chiens sortent en courant pour se diriger directement vers nous. Je suis au comble de la joie ne sachant où donner de la tête ! Mini-Playmobil quant à lui est au comble de l'horreur : un des husky lui saute sur les épaules pour lui faire un gros bisous bien baveux sur tout la figure !! Ça a fini de le traumatiser pendant des années... Il faudra attendre l'arrivée de Lobo à la maison (c'est à dire 4 ans plus tard) pour qu'il aille plus facilement parmis les chiens et encore sans que ceux-ci ne lui saute dessus...

L'éleveuse conseille à mes parents un chiot calme...
Elle me fait alors entrer dans un des chenils et repousse la porte derrière moi. Je suis assaillie de toute part par les chiots qui viennent de suite voir KéCéKeCa qu'on leur met dans leur chenil. Un nouveau jouet ? Chouette ! Certains me saute dessus, me font des bisous, d'autres cherchent juste des câlins, un énorme husky roux (ce devait être le plus gros de tout ceux présent dans ce chenil, je me souviens très bien de lui, je l'ai trouvé superbe) entreprend d'attraper la manche de mon gilet, de tirer dessus et de la mâchouiller...
Un chiot, allongé prêt de la grille se lève alors, il est fin, d'une robe gris clair et foncé aux yeux étranges (enfin pour moi au départ, un bleu et un marron et bleu, j'avais jamais vu ça). Il vient vers moi, se faufile parmis les autres pour avoir un câlin, puis repart à l'écart prêt de la grille...
Croulant littéralement sous les chiots et étant un peu malmenée quand même, l'éleveuse m'extirpe de la masse de fourrure, moi et mon gilet à la manche trempé de salive et montre ce fameux chiot à mes parents en leur disant qu'il est le plus calme et serait parfait pour notre petite famille.
Elle le sort alors du chenil et nous faisons connaissance avec lui...
Le reste je ne m'en souvient pas vraiment. La seule chose dont je me souviens c'est de suivre le chiot partout, de voir mon frère peut ravi d'être à proximité de cette chose et de comprendre qu'on va le ramener avec nous quand on me demande comment je veux l’appeler. "Fanzy !" répondis-je de suite ! Oui mais non, c'est l'année des G pas des F... Ah... Parenthoën nous donne une liste de noms et nous tombons tous d'accord sur "Grèv" qui veut dire "Comte" dans je ne sais plus quelle langue.

C'est ainsi que Grèv entra dans nos vies.
Amarok's Grèv, né le 1er janvier 1991.
Môman a longtemps vu son "étiquette", c'est à dire son prix et a beaucoup pesté contre lui et ses bêtises de chiots (caca dans la chambre, décrochage de vêtements du fil à linge (surtout les miens bizarrement), tentative de mâchouillage de divers choses... il a même réduit en miette le Père-Noël : une bougie en forme de Papa Nowël... etc...) mais au final il est devenu membre à part entière de la famille et même un super bon copain de l’asocial Ki-Melen !
Il est devenu mon copain de jeu, j'étais tout le temps fourré avec lui.
Grèv passait ses journées avec papa dans son fourgon en dépannage. Joue contre joue ils étaient à croquer tous les 2 !

Très vite, la passion nous prend...
Nous découvrons ce qu'est réellement un husky : un chien extraordinaire, un amour avec un caractère entier, doux et affectueux. C'est un chien qui n'a qu'un maître et à la maison, c'est mon père ! Moi, je suis la petite humaine avec laquelle on joue et que l'on mâchouille...
Le husky est obéissant s'il en a envie et si ce qu'on lui demande n'est ni trop fatiguant, trop embêtant, ni trop contraignant... Par contre quand il s'agit de se promener et d'aller courir il est le 1er parti ! Un husky, ça se tient en laisse si on ne veut pas le voir prendre la poudre d'escampette ! Grèv filait comme une flèche et ne revenait vers nous de lui même que si nous nous désintéressions de lui. Plus nous lui courrions derrière, plus il partait loin devant !
Le husky une crème avec les enfants mais gare aux petits chiens hargneux qui aboient tout le temps et aux chats qui ont le malheur de croiser sa route ! Bien que concernant Grèv, chien hyper sociable, il aurait accepté toutes bestioles que l'on aurait mis dans ses pattes.
Par contre pour ce qui est d'être un chien de garde, le husky zéro... Il fera plus la fête au voleur qu'il ne défendra la maison... Au mieux il donnera l'alerte et encore, s'il ne dort pas profondément...

1993, mon père rejoint une bande de passionnés de chiens de traîneaux qui se réunit sur les dunes de Keremma. Je le suis et c'est ainsi que nous commençons à faire courir notre husky fou-fou et que nous passons tous nos dimanches après-midi à Keremma.
Cette année là sera fondé le club breton de musher : le Keremma Nordic Club.
A partir de ce moment, je ne quittais plus mon père et mon chien le weekend.
L'entraînement du dimanche est même devenu un "moyen de pression" de môman lorsque je ne connaissais pas mes leçons et que je n'avais pas fini mes devoirs : leçon pas su pour dimanche ? Tant pis pour toi ! Tu restes à la maison, tu ne vas pas avec les chiens !!
Pendant des années, elle m'a ainsi tenue lol Elle avait essayé d'autres punitions : les classiques privé de TV, d'argent de poche, de sortie etc... Ça me touchait un peu bien sur mais tant que je pouvais aller jouer avec les chiens et aller à Keremma, je m'en foutais un peu... jusqu'au jour où môman a mis le doigt là où ça faisait mal : les chiens et les sorties avec mon père le dimanche ! AaaRRgggHhh !! Touché !! Les fois où j'ai été punie c'était les chutes du niagara dans ma chambre jusqu'à ce que pôpa et les chiens rentrent !
Les parents trouvent toujours le truc qui marche...

Une passion et un amour sans borne pour ces chiens sont bels et bien nés. Et cette passion va tissé un lien indestructible entre mon père et moi. Une passion de père en fille !

Cette même année a vu la famille s'agrandir d'un nouveau membre à 4 pattes : un 2ème husky est entré dans nos vies !
Hanouk Of Midnight Snow, né le 28 octobre 1992.
Il est arrivé dans le fourgon de ses propriétaires dans la même cage que ses soeurs. Grèv était tout content d'avoir un nouveau copain et je suis partie dans le jardin le surveiller pendant qu'il bavait tout ce qu'il pouvait sur le bébé chien pendant que mes parents réglaient les papiers et l'achat du chiot avec les propriétaires.
Hanouk s'est vite avéré être un chien très intelligent, un véritable amour avec de sacrés grandes oreilles ! Il est aussi vite devenu un véritable trou à crêpes... Môman ne pouvait plus faire de crêpes sans donné la 1ère typiquement "raté" aux chiens assient bien sagement à ses pieds (Grèv donnant des coups de museau histoire que môman ne l'oublie pas... et Hanouk donnant la patte) et avec Hanouk c'était quelque chose ! Il se serait damné pour une crêpe ! Autant Grèv prenait ce qu'on lui donnait tout délicatement avec les dents de devant autant Hanouk mangeait crêpes et doigts en même temps (suis pas sûre qu'il sente vraiment le goût des crêpes...) ! Il fallait utilisé la même technique qu'avec les chevaux avec lui : toujours lui donner les choses dans le plat de la main !
Hanouk aussi passe son temps en dépannage avec pôpa. Grèv joue contre joue avec son seigneur et maître, Hanouk assit à côté d'eux. Plus beaucoup de place dans le fourgon pour un autre humain avec nos 2 boules de poils !

Grèv et Hanouk dans la cuisine
Un an plus tard, la petite meute intègre un 3ème membre et pas des moindres.
Un chiot à la robe noire et blanche, au masque en fleur de lys et au magnifique regard bleu avec lequel je jouais sur les dunes de Keremma, issu d'une portée de Fara la chienne d'un bon copain du club, est apparu un après-midi dans le jardin avec Grèv et Hanouk...



°~ A Suivre ~°


Commentaires

  1. tu racontes bien, plein de souvenirs reviennent en te lisant ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...